Elle poursuit vélos et joggeurs en aboyant

Annanas6987

Bonjour à tous,

Mon berger australien de 11 mois commence a bien maîtriser les différents ordres, le rappel etc.

En revanche, je n’arrive pas à lui retirer son instinct de prédation quand elle voit trottinettes, vélo, joggeurs.

Elle court après en aboyant si j’ai le malheur de lui enlever sa laisse et bien sûr ça fait flipper les gens!

J’ai essayé l’ordre « tu laisses », ça ne marche pas dans ce cas, l’instinct est trop fort.

On a aussi essayé de passer en vélo pour qu’elle nous pourchasse et lui faire peur depuis le vélo, mais ça l’a juste embrouillée!

Avez vous des conseils?????

Merci!!

6 réponses
Aggie19

J'avais le même problème avec mon chien au début, sauf qu'il ne "s'intéressait" qu'aux vélos. J'avais peur qu'il les fasse tomber. Je faisais en sorte d'anticiper, c'est-à-dire que j'étais attentive à qui arrivait devant ou dernière nous et dès que j'apercevais quelqu'un en vélo, je rappelais mon chien assez tôt pour l'avoir près de moi lorsque que le cycliste arrivait. Je faisais asseoir mon chien. Le tenait par le collier et je lui parlais d'une voix calme et apaisante pour éviter qu'il s'excite. Au début je le sentais tendu, prêt à bondir si je l'avais lâché puis, petit à petit il a perdu l'habitude et s'est mis à regarder passer les vélos d'un air indifférent, très détendu. Je reste quand même vigilante lorsque j'aperçois un vélo, et je rappelle mon chien près de moi, le temps qu'il passe.

Il y asans doute d'autres méthodes mais moi j'ai utilisé celle-ci et pour nous ça a bien marché... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il existe de club canin qui propose le troupeau comme activité ça lui ferais pas de mal d’en faire pour lui permette d exprimer ce pour quoi il est né. ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Annanas6987

Merci pour votre réponse.

Ça vous a pris combien de temps à peu près? Vous êtes en zone urbaine avec plein de vélo ou à la campagne?

Annanas6987

Merci pour le conseil.

Pourtant on lui fait faire de l’obéissance, de l’agility et du flyball. Ce n’est peut être pas assez proche de son travail de berger.

"son instinct de prédation" Non, je ne pense pas. Cherchez plutôt des informations liées aux caractéristiques de la race et le travail au troupeau, le chien qui cherche à garder le contrôle de tout ce qui bouge. Un trait commun à l'éducation des chiens qui cherchent à faire un travail, leur apprendre qu'ils ne doivent le faire que quand ils en recoivent l'ordre. Un berger aura toujours ce besoin de courir après une chose (vivante ou non) en mouvement. Vous devez répondre à ce besoin mais définir après quoi il coure, quand il doit courir et ce qu'il doit faire ensuite, rapporter, regrouper des objets, les déplacer....
Annanas6987

Merci pour votre réponse.

Ça vous a pris combien de temps à peu près? Vous êtes en zone urbaine avec plein de vélo ou à la campagne?

J'avais le même problème avec mon chien au début, sauf qu'il ne "s'intéressait" qu'aux vélos. J'avais peur qu'il les fasse tomber. Je faisais en sorte d'anticiper, c'est-à-dire que j'étais attentive à qui arrivait devant ou dernière nous et dès que j'apercevais quelqu'un en vélo, je rappelais mon chien assez tôt pour l'avoir près de moi lorsque que le cycliste arrivait. Je faisais asseoir mon chien. Le tenait par le collier et je lui parlais d'une voix calme et apaisante pour éviter qu'il s'excite. Au début je le sentais tendu, prêt à bondir si je l'avais lâché puis, petit à petit il a perdu l'habitude et s'est mis à regarder passer les vélos d'un air indifférent, très détendu. Je reste quand même vigilante lorsque j'aperçois un vélo, et je rappelle mon chien près de moi, le temps qu'il passe. Il y asans doute d'autres méthodes mais moi j'ai utilisé celle-ci et pour nous ça a bien marché... 😉
Aggie19

Nous sommes à la campagne. Il y a pas mal de vélos de loisirs. Mais nous n'en rencontrons pas tous les jours. Pour le temps que cela a pris, difficile à dire. Ça s'est fait petit à petit. Disons quelques mois...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "