Elle choppe les bas de pantalons (ou les chevilles quand y a rien ^^)

Damathe

Bonjour, bonjour,

Alors ma crevette se sent de plus en plus à l'aise avec nous et elle commence à dévoiler une nouvelle facette de sa personnalité.

Mlle choppe les bas de pantalons, pyjamas ou à défaut, les chevilles.

Au départ, elle ne le faisait que très rarement, souvent quand on rentrait de balade et dans les escaliers.

Maintenant, elle me fait tous les matins aux enfants quand ils se lèvent, et j'avoue que ça plait moyen (surtout quand t'as la tête dans le zef).

Mon 15 ans braille comme si on lui arrachait le pied, râle mais ne dit rien (c'est moi qui dit au chien de stopper).

Mon 10 ans s'en fiche et du coup, elle arrête vite.

Ma 6 ans tend son petit doigt, lui dit fortement GIGI NON. Elle grogne et râle (la chienne pas ma fille 😁 ) mais semble se demande si elle doit continuer ou pas.

Aussi bizarre que ça puisse paraître, elle ne le fait ni à moi, ni à mon mari.

Comment pourrait-on faire pour qu'elle stoppe ça parce qu'en pantalon, on s'en fout un peu mais chevilles nus, c'est mois drôle car elle pince quand même un peu (même si je pense que mon ainé est un grand douillet).

Merci pour vos conseils 👋

" Insta : @gigi.creoledog "
14 réponses
Beaujabote

Elle doit comprendre que c'est pas comme ça qu'on attire l'attention et tu as raison, on ne sait pas où les gens ont trainés🤭

Pour ton fils, je suis ravie de savoir que je ne suis pas la seule à subir ça le matin😁

Beaujabote

Et comme le tien, le mien est une grande douillette😏

Utilisateur anonyme

Petit scénario pour mieux comprendre l'association entre panier et calme :

Vous allez rendre visite à un ami avec votre chien, et celui-ci l'accueille en sautant de joie et en lui tendant un énorme os à moelle. Dans quel état sera votre chien la prochaine fois qu'il verra votre ami ? Vous vous en doutez.

Un jour, vous croisez un monsieur à vélo qui fonce que votre chien et lui envoie un coup de pied pour le virer de son chemin. Dans quel état sera votre chien la prochaine fois qu'il verra un cycliste ? Là encore, vous vous en doutez.

Maintenant, pourquoi est-il si difficile de comprendre comment faire en sorte que votre chien soit calme la prochaine fois qu'il va au panier ?

Tout simplement parce que contrairement à l'excitation ou à la peur/agressivité, le calme est moins "voyant", c'est un état silencieux et immobile. Cependant, le calme est un état qu'on peut encourager et associer à un contexte précis, exactement comme l'excitation ou la peur. Si vous apprenez à votre chien à aller à sa place lorsqu'il est calme et détendu, il vous suffira ensuite de l'envoyer à sa place pour recréer cet état de calme et de détente.

Le chien apprend en permanence, à nous de savoir tourner les choses à notre avantage en éducation.

Utilisateur anonyme

Pour faire une petite comparaison entre renforcement positif et punition.

Ma chienne a appris à rester au panier (et à se calmer en général) en renforcement positif. Du coup, le fait d'obéir à une demande de calme est quelque chose qui lui procure un sentiment agréable. Exemple : j'ai tellement renforcé le fait d'aller au panier quand quelqu'un sonne à la porte que maintenant ça la met carrément en joie d'y aller, elle est super fière de savoir ce qu'il faut faire :-)

À l'inverse, le chien de mes voisins a été tapé sur la tête pour le faire arrêter de mordre les bas de pantalon. Résultat : il n'ose plus vraiment approcher les invités. Au lieu d'apprendre à se calmer, finalement il a appris à fuir la situation et à ne pas utiliser sa gueule. Même dans le jeu, j'ai eu un mal fou à le convaincre qu'il avait le droit de prendre le jouet en gueule par exemple, parce qu'on a fortement inhibé ça chez lui par la punition.

Je trouve que ça montre bien qu'on instaure une dynamique complètement différente selon qu'on s'attache à renforcer positivement ou à punir.

Après ça ne veut pas dire que je rejette tout recadrage direct, j'ai aussi utilisé du recadrage direct sur ma chienne, mais uniquement au stade où j'étais certaine qu'elle comprenait ce que je lui demandais et qu'elle poussait le bouchon malgré tout. Toutes ces nuances font vraiment la différence !