Elle choppe les bas de pantalons (ou les chevilles quand y a rien ^^)

Damathe

Bonjour, bonjour,

Alors ma crevette se sent de plus en plus à l'aise avec nous et elle commence à dévoiler une nouvelle facette de sa personnalité.

Mlle choppe les bas de pantalons, pyjamas ou à défaut, les chevilles.

Au départ, elle ne le faisait que très rarement, souvent quand on rentrait de balade et dans les escaliers.

Maintenant, elle me fait tous les matins aux enfants quand ils se lèvent, et j'avoue que ça plait moyen (surtout quand t'as la tête dans le zef).

Mon 15 ans braille comme si on lui arrachait le pied, râle mais ne dit rien (c'est moi qui dit au chien de stopper).

Mon 10 ans s'en fiche et du coup, elle arrête vite.

Ma 6 ans tend son petit doigt, lui dit fortement GIGI NON. Elle grogne et râle (la chienne pas ma fille 😁 ) mais semble se demande si elle doit continuer ou pas.

Aussi bizarre que ça puisse paraître, elle ne le fait ni à moi, ni à mon mari.

Comment pourrait-on faire pour qu'elle stoppe ça parce qu'en pantalon, on s'en fout un peu mais chevilles nus, c'est mois drôle car elle pince quand même un peu (même si je pense que mon ainé est un grand douillet).

Merci pour vos conseils 👋

" Insta : @gigi.creoledog "
14 réponses
Jazz17

Bonjour Damathe,

Alors malheureusement je n'ai pas de solution à donner mais je compatis grandement car je vis exactement la même chose que toi avec ma petite bichonne qui depuis quelque temps se transforme en kangourou vorace ! Elle n'arrête pas de nous sauter dessus et même parfois cela s'accompagne de légères morsures, ce qui me rend triste en plus😞 Je ne sais pas comment agir pour la faire cesser car j'ai eu un passé difficile avec un Tervueren qui agissait de même et me souviens encore des dégâts que cela a engendrés dans notre relation...J'ai un rapport totalement différent avec cette petite chienne que je souhaite préserver...Merci pour vos conseils

Damathe

Oh bah il ne faut pas que ça t'attriste pour autant.

C'est forcément un geste de communication qu'on ne sait pas décoder. Je vois bien qu'elle est excitée quand elle fait ça, elle aboie, grogne, sautille...

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Coucou Damathe, Les enfants sont des partenaires de jeu privilégiés et ta chienne va les chercher en attaquant les bas de pantalon, c'est super courant comme comportement (au final elle exprime juste sa joie et son désir de contact). La meilleure chose à faire c'est de lui faire comprendre qu'il y a un endroit et un moment pour tout, et qu'au saut du lit elle doit accueillir la famille sans effusions. Pour ce faire, tu peux l'envoyer à sa place et récompenser le calme, ou bien lui demander un comportement de substitution comme un assis ou un couché, et récompenser ça.

En fait il y a plusieurs stades et le but ultime est simplement le contrôle de l'excitation. Par exemple ma chienne au départ quand elle faisait ça, elle était tellement excitée que ça n'aurait pas été très efficace de lui demander juste d'arrêter ou de s'asseoir (car ça aurait repris de plus belle deux secondes plus tard), donc je l'envoyais carrément au panier. De cette façon elle a compris que sa place n'était pas à faire la folle dans nos pattes au petit déj. Par la suite, comme elle contrôlait mieux son excitation, il n'était plus forcément utile de l'envoyer au panier pour qu'elle s'arrête, je lui rappelais juste "doucement" et au pire un petit assis pour marquer le coup, ça suffisait.

Et aujourd'hui c'est simple, si elle s'excite de trop je fais juste "tshht" et elle comprends direct, plus besoin de faire quoi que ce soit d'autre. Je pense que dans un premier temps ce serait peut-être pas mal de l'envoyer à sa place le matin, parce que c'est un peu le bazar avec trois enfants qui en plus ont des réactions différentes. Il faut lui faciliter la compréhension en fait, plus le message sera clair plus elle comprendra vite :-)

Damathe

Coucou Damathe, Les enfants sont des partenaires de jeu privilégiés et ta chienne va les chercher en attaquant les bas de pantalon, c'est super courant comme comportement (au final elle exprime juste sa joie et son désir de contact). La meilleure chose à faire c'est de lui faire comprendre qu'il y a un endroit et un moment pour tout, et qu'au saut du lit elle doit accueillir la famille sans effusions. Pour ce faire, tu peux l'envoyer à sa place et récompenser le calme, ou bien lui demander un comportement de substitution comme un assis ou un couché, et récompenser ça. En fait il y a plusieurs stades et le but ultime est simplement le contrôle de l'excitation. Par exemple ma chienne au départ quand elle faisait ça, elle était tellement excitée que ça n'aurait pas été très efficace de lui demander juste d'arrêter ou de s'asseoir (car ça aurait repris de plus belle deux secondes plus tard), donc je l'envoyais carrément au panier. De cette façon elle a compris que sa place n'était pas à faire la folle dans nos pattes au petit déj. Par la suite, comme elle contrôlait mieux son excitation, il n'était plus forcément utile de l'envoyer au panier pour qu'elle s'arrête, je lui rappelais juste "doucement" et au pire un petit assis pour marquer le coup, ça suffisait. Et aujourd'hui c'est simple, si elle s'excite de trop je fais juste "tshht" et elle comprends direct, plus besoin de faire quoi que ce soit d'autre. Je pense que dans un premier temps ce serait peut-être pas mal de l'envoyer à sa place le matin, parce que c'est un peu le bazar avec trois enfants qui en plus ont des réactions différentes. Il faut lui faciliter la compréhension en fait, plus le message sera clair plus elle comprendra vite :-)

Merci Lorna. Comment je fais pour l'envoyer au panier ? 🤭 C'est un ordre que j' ai jamais utilisé depuis qu'elle est à la maison

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Oh bah il ne faut pas que ça t'attriste pour autant. C'est forcément un geste de communication qu'on ne sait pas décoder. Je vois bien qu'elle est excitée quand elle fait ça, elle aboie, grogne, sautille...

Faut pas chercher midi à heures, c'est juste une demande de contact ! Les sauts, les mordillements de pantalon, c'est "coucou ! je suis là ! regarde moi viens jouer !" Rien d'autre.

Il faut juste expliquer au chien le règles du jeu en fait, c'est à dire quand et comment il peut "s'adresser" à son maître.

Ce genre de chose peut se régler très vite ;-)

Ma chienne a tellement bien compris que parfois je trouve même qu'elle respecte "trop" si on veut. Par exemple je vais jouer à la bagarre avec elle et quand elle va monter en excitation, elle va direct aller chercher son jouet pour mettre un objet "entre nous" et ne pas risquer d'être trop bourrine en corps à corps.

C'est un peu comme un ancien fumeur qui se colle un patch quand il est trop tenté, tu vois ce que je veux dire ? Genre "oh purée j'ai trop trop envie de mordiller là, bon vite où est mon jouet"

Utilisateur anonyme

Damathe si elle ne connaît pas encore cet ordre il faut d'abord lui apprendre en renforcement positif avant de t'en servir pour la calmer, en situation.

Il faut l'entraîner pendant quelques jours voire semaines (ça dépend de sa rapidité d'apprentissage) en lui demandant régulièrement d'aller à sa place/au panier avec récompense à la clé, et dans un contexte de détente (pas quand elle est excitée dans un premier temps).

Ensuite quand tu verra qu'elle maîtrise bien et qu'elle y va de bon cœur, tu pourra la mettre en situation et lui demander d'y rester, de plus en plus longtemps, en exigeant le calme avant qu'elle ne quitte à nouveau sa place.

Jazz17

Merci beaucoup : je comprends bien que c'est une demande de contact effectivement mais comme Damathe, je dois d'abord lui apprendre à trouver sa place...et retrouver le calme (pas totalement évident avec cette pile électrique !)

Beaujabote

Bonjour Damathe,

Quand on dit que les chien sont opportunistes🙂- Ta chienne sait très bien à qui elle s'adresse quand elle fait ça - pas aux leaders -

C'est vrai que d'entendre le grand brailler au petit dej, c'est pénible - le mien car j'ai aussi un 15 ans "beule" (croisement entre bêler et meugler inventé quand on a visité le Mont Saint-Michel et que Mr ne voulait pas monter les marches).

Donc il va falloir lui apprendre le panier ou le tapis pour qu'elle reste calme quand les enfants arrivent.

Chez nous, le chien saute sur le lit des enfants pour les réveiller ( je sais c'est pas bien - les lits et canapés sont interdis sauf pour ce moment privilégié) Et tous les matins mon grand beule car le chien lui a marche sur le ventre😁

Bobkat

Salut Damathe

Je crois que tu as un bout de réponse dans ta question

Un de tes enfants, celui de 10ans a droit au chopage mais ne dit rien du coup ta chienne arrête.

Et elle se tourne vers tes autres enfants.

S'en fiche ca veut dire aussi en attendant être le souffre douleur. Ton petit de 10ans comme il s'en fiche ca n'apporte rien a ta chienne du coup elle arrête ce comportement avec lui. Mais les autres eux ils réagissent du coup ça l'amuse.

A chaque fois qu'elle fait ça il faut que ça ne lui apporte rien voir une mise au coin au panier.

Ma chienne me le fesait au début. Du coup quand elle fesait ca c'était au panier et j'arrêtais de jouer avec elle. j'ai pas voulu lui laisser continuer ce comportement parce que sur des invité ou des passants, ca peut faire peur au gens.

Maintenant elle ne le fait plus.

Un jour j'ai eu droit a un chopage de mollet, c'était le berger allemand du père d'un ami, il a fait doucement il voulait jouer, y avait rien de méchant mais ca surprend et ca calme venant d'un chien de cette taille.

Damathe

@Beaujabote : c'est exactement ça, il "beule" avec sa voix éraillée 🤭

@Bobkat : Tu verrais la tête de mon fils quand elle le fait 😔

je l'ai déjà surprise à vouloir le faire avec des gens inconnus dehors... Là, ça m'amuse moins car elle grogne ou aboie et souvent, ça leur fait peur... 🤪 Bon, quand tu vois la gabarit, il y a peu de chance qu'il y ait de gros bobos mais c'est surtout pour le principe, on ne choppe pas les inconnus, tu ne sais pas où ils ont été trainés 😁

" Insta : @gigi.creoledog "