Eliminer tiques chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Connaitriez-vous un moyen pour débarasser Draco de ses tiques ?

Elles sont trop nombreuses pour les enlever à la pince à épiler, donc quel produit prendre pour ce cas.

Les tiques sont grises et ressemble à ça.

Sinon quels moyens pour endormir un chien ?

Merci beaucoup pour votre aide

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les tiques sont des parasites qui peuvent transmettre de nombreuses maladies à votre chien mais aussi à l'Homme.

Si vous avez la patience, il est possible de les retirer à l'aide d'une pince à tiques que vous pouvez trouver en pharmacie ou chez un vétérinaire. Elle forme comme un crochet qui permet de saisir la tique, on tourne la pince puis on tire. Cela permet aisément de retirer le parasite. Vous pouvez passer un produit désinfectant après (type chlorhexidine). Il peut y avoir une petite réaction inflammatoire là où étaient les tiques, de type gonflement, rien de grave.

En traitement et en prévention de l'infestation par les tiques, il existe de nombreux produits acaricides que vous pouvez trouver sous forme de pipettes (on place le produit en écartant bien les poils entre les omoplates), de comprimé à avaler ou de shampooing. Chaque produit a son protocole particulier, demandez conseil à votre vétérinaire.

Par la suite il sera important de prévenir une nouvelle infestation par les tiques en traitant Draco de façon régulière.

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Omvy

Bonjour

Je ne vous conseille pas trop le crochet à tiques ou la pince à épiler car une fois sur deux la tiques est mal retirée , il reste donc la tête à l'intérieur .. ce qui n'est pas forcément bon !

En revanche je peux vous conseiller un comprimé (appétant) qui traite un mois les tiques et les puces et qui s'appelle : NEXGARD (à prendre chez votre vétérinaire) ! Il n'y a aucune toxicité pour votre chien (ni vous d'ailleurs) ! Vous verrez les tiques commencer à tomber au bout de 30 min après la prise du comprimé !

Bon courage !

Utilisateur anonyme

Merci de vls conseils,

Pour le soigner j ai utilise la pince a tiques qui est tres efficace

A la fin, je le desinfectais le visage avec du vinaigre de pomme.

Il n aimait pas ca, mais une crioquette et c est reparti