Et bien figures toi que je suis dans la même situation que toi! J'ai réservé ma petite chienne que je devais aller chercher début avril... Je suis dégoutée.
Alors j'ai aussi essayé de trouver une solution, voilà où j'en suis dans mes "recherches":
- Tu ne trouveras aucun moyen "autorisé" d"aller chez ton éleveur.
- Tu peux toujours "frauder" mais attention, l'amende est chère et puis tu mets des gens en danger. Mon éleveur reçoit encore des clients (j'imagine qu'ils mettent une fausse raison sur leur attestation. Pour ma part de toute façon il est tellement loin, plus de 800km que ce ne serait pas envisageable d'y aller dans les conditions actuelles, même si je voulais).
- En tant que professionnels, les éleveurs peuvent peut-être encore se déplacer pour raison pro puisque leur entreprise repose sur la vente de leur chien. Tu peux toujours voir avec le tien s'il est prêt à effectuer une livraison (sans doute payante).
- Il existe des services de livraison animalière (par exemple France Express) mais attention, là aussi, prépare ton porte-monnaie.
Maintenant la question c'est faut-il récupérer le chiot maintenant?
En ce qui concerne le fait d'aller la chercher je ne sais pas du tout si ça va être possible ou pas. Par contre pour la sociabilisation ça serait peut être mieux que le chiot reste avec sa mère et ses frères/ sœurs. Parce que là en confinement la sociabilisation ça va être zéro ! En restant avec la mère et la fratrie ça sera pas le top mais toujours mieux que rien.
C'est exactement ce que j'ai dit à mon éleveur! Même si j'ai hâte de récupérer mon bout de chou (surtout tant qu'elle est riquiqui, quand il sont chiots on a tellement envie d'en profiter), je n'ai pas envie que quelque chose soit "raté" dans les débuts de son éducation.
Il m'a répondu que c'était avant 3 mois que se faisait l'attachement et que des apprentissages importants se faisaient à la maison (genre destruction, propreté) Il n'a pas tort maiiiis... bon! Le fait que le chien ne croise aucun congénère pendant * temps m'inquiète! Je me demande s'il n'a pas juste envie de s'en délester (vaccins s'il arrive à 3 mois chez lui, et puis rentrée d'argent retardée.)
D'un autre côté j'ai lu qu'il était fortement déconseillé de laisser les chiens s'approcher pendant le confinement car comme il n'est plus possible de les faire vacciner (pour les particuliers en tout cas), il va y avoir du retard dans les vaccination et donc potentiellement plus de risques d'avoir des chiens malades/contagieux...
Voilà, un gros bordel tout ça! Parfois j'ai envie d'annuler ma résa sur ce chiots là, même si je perds ma caution, pour être sûre d'avoir un chiot qui grandisse dans de bonnes conditions et n'ai pas de problèmes plus tard.. mais peut-être que je flippe trop. 😔 Qu'en pensez-vous?