élever deux jeunes chienne ensemble

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un gros problème qui me turlupine énormément, je vous explique: depuis quelques temps je réfléchissais à accueillir un chien et il y a un mois j'ai craqué pour une petite boule de poil. Je l'ai donc réservé au près de l’éleveur et tout. J'étais super contente surtout que ça sera ma première chienne à moi toute seule ( déjà eu des chiens mais en famille).

Et là suite à un accident, mon frère m’annonce qu'il ne peut pas garder sa chienne et me demande de la récupérer. Elle est adorable, c'est une berger australien de 7 mois.

Mais deux chienne d'un coup ou presque?? Surtout deux jeunes... Avez-vous déjà vécu une situation similaire? Quelqu'un aurait-il des conseils? Dois-je choisir entre les deux?

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

La première question est de savoir si vous aurez les capacités de satisfaire ces deux chiens. Cout de l'alimentation, des frais vétérinaire, et évidemment temps à leur consacrer.

Si vous avez en effet ces capacités, alors il sera sans doute totalement bénéfique pour les deux jeunes chiens d'être élevés ensemble. Ils vont pouvoir développer une complicité, jouer ensemble, apprendre et découvrir la vie ensemble. Les chiens sont très heureux à plusieurs.

Sans doute faudra-t-il toutefois un peu plus de fermeté dans l'éducation pour contenir deux caractères, mais cela sera payant par le plaisir de les voir échanger avec vous et entre eux.

A bientôt sur le forum,

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Même pas :)

Généralement l'éducation de deux chiens est plus facile qu'un seul. Ils s'aideront et se copieront l'un-l'autre.

Souvent, le plus réservé apprendra de l'autre. Vous verrez dans un futur proche.

Cependant revenons au présent ! Attention 2 mois et 7 mois les chiots n'ont pas les mêmes attentes ni le même développement et il se pourrait que le plus vieux face du mal au plus jeune. Les jeux devront toujours se passer sous votre surveillance.

En effet un adulte et un tout jeune chiot, ou 2 chiot de 1-2 mois d'écart aurait été mieux. Je vous conseille de vous rapprocher de votre éleveur pour prendre plutôt le chiot à 3 mois, où là les différences en termes de besoins et de communication ne seraient pas si grande entre les deux chiots. 👌

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

J'ai un border collie de 7mois et un malinois de deux mois (ma border collie et déjà dresser) ces vraiment plus facile pour éduquer le malinois car mon border lui montre les bonne manières :)

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses.

Mais le fait que je récupère la grande avant n'est-il pas un risque que quand la petite arrivera la grande ait l'impression d'une invasion de territoire? Et même si elle me connait, les changement vont être nombreux (passer d'appart à maison, ville à campagne, pas les même horaires, ...) donc rajouter à ça le fait de devoir partager ne va t-il pas la perturber plus? Elle est déjà un peu dressée certes mais pas à ma manière!!

Je sais j'ai l'air hystérique et pas rassurer mais je doit prendre une décision rapidement sinon je sais pas se que va devenir ce berger australien et c'est assez oppressent de devoir choisir pour ces bébés!!

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

attendre de récupérer le chiot à 3 mois sera bien mieux.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline

J'ai toujours considéré qu'il était plus facile de vivre avec au moins deux chiens qu'un seul.

Cela dit, je suis d'accord avec Didou, vous vous compliquerez moins l'existence si la petite n'arrive que après ses 3,5, 4 mois

Utilisateur anonyme

ok. Je vais contacter l'éleveur demain.

Diella

Bonjour tout le monde Loou j espère que vous n avez pas rencontré de grave problème avec les chiennes, moi mon soucie est le fait qu ils soit du même sexe ? j ai tjrs eu la conviction ou considérer que deux animaux du même sexe et de la même race peuvent ne pas s'entendre alors que c'est le contraire chez un couple femelle / mal que chez 2 mâles ou 2 femelles !!! Dites Loou j espère qu elles sont en bne santé, racontez nous votre expérience ou ce qui vous a le plus marqué Merci 🙄