Elevage ou refuge

Lea_212

Bonjour,

Nous souhaitons adopter un chiot avec mon compagnon, nous y avons réfléchis depuis longtemps et nous avons découvert le berger des shetland qui correspond parfaitement à notre mode de vie. Cependant nous hésitons entre le prendre en élevage ou alors adopter un chiot en refuge pour lui donner une seconde chance. Nous avons beaucoup de temps à lui consacrer puisque nous travaillons en décaler il restera 3h tout seul maximum. Adopter en refuge me fait assez peur car on dit souvent que les animaux ont été maltraités et sont difficiles à éduquer, qu'ils ont été séparés de leur mère trop tôt et qu'ils ont des troubles du comportement mais ce sont peut-être des clichés ? Nous voulons un chien qui s'entend bien avec les enfants et les autres animaux.

Je suis preneuse de vos conseils et vos témoignages !

Merci :)

32 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Que cela soit un achat en élevage d'une bon lignée , ou une adoption ,accueillir un chiot , chien ,c'est toujours une "loterie" dans nos vies .. il n'y aura jamais de garanties que tout se passe bien ...( santé , accident ...)

la seule certitude , c'est l'engagement pour sa vie à la seconde où le chiot ,chien est ou sera dans mes bras ...

pour avoir eu deux Labradors LOF ,notre première en adoption ( donnée )celle que nous avons aimé et qui sera toujours avec nous ( dans nos cœurs ) et la suivante par l' achat en élevage ..( avec au début l'espérance de retrouver les mêmes douceurs précieuses que notre première Lab )cette seconde demoiselle est aimé de plus en plus ,nous sommes heureux de l'avoir acheté .( même si , en atopique ,elle est un peu compliquée ^^ )

Avec un Amour pour les chiens et un AMOUR plus fort pour le Labrador retriever .. pas pour parader ..Même si je suis heureuse quand mes chiennes ont des compliments ( brillance du pelage , gentillesse ,éducation )

ce choix de race est ..

pour ses qualités ..pour notre famille , sa correspondance parfaite à notre mode de vie ..

Bon caractère, passion pour l'eau , ultra sociable d'un naturel amical ..toujours joyeuse ,cool ..

Dent douce ;-) Ultra fidèle, capable de s’adapter à beaucoup de situation , Intelligent, qui ne demande qu’à faire plaisir. sans aucune trace d’agressivité ,ni craintif ..une race pas aboyeuse ..

pour sa fiabilité de toutes leur aptitudes .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Même en ayant eu une chance extraordinaire avec notre première Lab ( par petites annonces) , je préfère " adopter " acheter " " choisir " chez un éleveur un chiot ( pour faire son éducation)

de notre futur patoune en espérant avoir le fruit d'un excellent travail de sélection sur le caractère, la santé, la morphologie .

( et toujours avec l'espérance d'avoir le moins d'ennuis de santé pour mon adoptée )

si l'élevage de ma première avait continué , j'aurai fait le voyage pour aller voir des chiots ..

que cela soit en DON , ou en achat , une fois qu'elles sont arrivées dans notre famille ,elles sont

mes "bébés " mes "filles"...

" mes patounes"

pour des élevages , pas tous heureusement , je reste persuadée que deux chiots que nous avons acheté

ont eu plus de bonheur ( qu'en restant à l'élevage ,surtout pour une , qui si elle était restée ,aurait été une "reproductrice ,puis une réformée " )

en refuge , sur le bon coin , en élevage , je suis désolée ,mais un choix pour moi se fait "automatiquement " en premier sur le regard du chiot ,chien ( photo) ,sur une morphologie , sur un gabarit ., un sexe ( femelle) ...il y a des races qui ne m'attire pas ( physiques ,caractère , aptitude ...)

et en second à la rencontre le premier contact et le caractère ...

un chiot ou un chien qui ne me calcule pas ,qui me grogne regard fixe , ou qui à un regard ( pas gentil ) ne sera pas chez moi ..

pour un chiot ,chien de refuge , je serai certainement plus regardante sur ses réactions , son attitude envers nous ( qu'il soit de race ou croisé ) pour moi c'est pareil ..et je tenterai de choisir au mieux ,celui que je penserai le plus en accord avec notre mode de vie ,notre famille ...pour un bonheur commun.

je choisirai pas aboyeur , pas agressif envers les chiens ou humains , pas hyper craintif ..

comme je n'irai pas adopter un chien ultra sportif , fugueur , grand destructeur ( pour mes 50 ans ) ou une race ou croisé qui ne me corresponde pas dans un gabarit ( j'aime mieux les grosses pattes) ..ou en toilettage ..

Mais peut être qu'un jour , si j'arrive à passer la porte d'un refuge que je ne ressorte pas avec un poids plume

pour ses beaux yeux ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "