Elevage ou animalerie ?

Utilisateur anonyme

Bonjour - bonsoir...

Je sais que ma question parait... bête ? Mais je devais poser la question à quelqu'un, et puis je me suis trouver sur Wamiz, où il y avait un forum avec des questions que je me posais mais qui datent de 6 ans donc je veux poser la question moi même :

Avec mes parents, on pense à adopter un chien (chiot plutôt), mais, vu que je prend "plus les recherches à coeur" je sais pas par où me diriger. J'essaie de trouver des élevage, mais je n'y arrive pas. Je fait mes recherches sur Le bon coin. Je sais, c'est pas le meilleur endroit pour chercher, mais, je ne connait pas d'autres sites, car il y a un moment, je me suis presque faite arnaqué, et depuis, disons que j'ai un peu peur de tombé sur de mauvaises personnes.

Donc, je pense aussi à l'idée d'aller cherché un petit chiot à une animalerie (Animalis plus particulièrement). Je sais qu'il ne faut pas adopté ses animaux en animalerie, mais je sais pas pourquoi, Animalis me semblent les plus "confiant" dans ce domaine. Pour ceux qui veulent savoir, je cherche un chiot de race Spitz de Poméranie (nain)/ d'un Spitz japonais. Il y a une semaine de ça (plus précisément Samedi 3 juin 2017) j'avais vu deux adorables spitz au prix de 1 790€... Après je sais que les chiens c'est pas à 1€, je suis au courant que c'est une énorme responsabilité, et vu que j'ai des examens, je pense plus à adopter un chiot début Juillet. Mais bref !

Ducoup, je sais pas si vous avez bien compris ma situation, mais en tout cas je serais ravie de voir vos réponses !

Oh et si une personne qui travaille chez Animalis passe par là, est-ce qu'elle pourrait me renseigner par rapport à une question que je me pose depuis longtemps qui est : Il y a-t-il des mois ou semaines spécials avec des races à accueillir où vous prenez ce qu'on vous propose !

Merci à vous, bonne journée - soirée !

P.S. : Désolée si j'ai poser cette question dans le mauvais forum ou quoi ! Je suis nouvelle eheh...

23 réponses
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Jamais d'animalerie, ça c'est sur ! Quand aux élevages : jamais sans contrôle, sans une étude, sans des questions à d'anciens clients... A propos de la race dont je m'occupe, les éleveurs connus par des sites "sérieux" cachent des horreurs (cela va de la consanguinité à la vente de chiots pour des futurs combats, en passant pas des chiots nés dans des locaux de poubelle et vivant sur un parking....chiens qui sont "LOF", qui participent à des concours, mais aussi les mensonges que l'on raconte aux futures familles pour "vendre"... Donc, malheureusement, même les soi-disant "bons élevages" doivent être étudiés : on n'achète pas un chien comme un paquet de lessive : le prix n'est pas un critère de garantie : il faut bien prendre le temps, de connaître la race, de savoir ce qui "convient au chien", on doit avoir une transparence complète sur ses ancêtres ( et sur plusieurs générations) et ne pas voir que les "plus" mais la réalité simplement...

" Sylvie "
Titain

tout à fait d'accord avec toi et pour la race du mien, l'éleveuse encourage même l'inscription au club de race ( afin de pouvoir contacter d'autres anciens clients y compris sur facebook ) et son site donne une généalogie plus complète sur ces chiens que le certificat de naissance de la scc avec l'arbre généalogique dessus

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Il est normal de ne pas simplement "vendre" un chiot : il peut arriver pour des races particulières de devoir dire, calmement et en expliquant, pourquoi la vente n'est pas possible : quand on prend le temps, les familles comprennent (perso je pousse le vice dans ces cas là a déterminer avec eux leur chien "idéal" et éventuellement à leur présenter d'autres élevages).Mais je suis "gratuite", alors forcément je ne suis pas dans la peur de ne pas trouver une famille pour chaque chiot.Et puis, je trouve bien aussi que les familles soient informées des différents papiers à faire (inscriptions ICAD, vétérinaire, différents vaccins, fréquence des prises de vermifuges, lois,...) On doit pouvoir contacter et se faire aider par l'éleveur (ou son représentant) à différents moments de la vie du chien : arrivée, adolescence, comportement...Utopique ? pas vraiment : je suis des chiens depuis des années et j'ai des amis éleveurs pour différentes races qui ont encore cette façon de faire. Mais il faut être réaliste : il y a d'excellents éleveurs qui galèrent pour faire vivre leur élevage de la meilleure façon qui soit et ceux là iront peut être un peu moins longtemps dans l'aide. Mais quand un chiot vient d'un "bon élevage", on ne le retrouve que très très rarement à la rue ou au refuge.

" Sylvie "