Élevage de chien

Poupee

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la distance nécessaire pour un élevage de 3 chiennes de reproduction (sans compter les autres chiens de compagnie) pour une habitation voisine ? et la distance nécessaire à respecter pour un forage? Mes voisins ont décidé de faire un élevage de malinois mais n'habite pas à plus de 20metres de chez moi et le forage est à côté, un simple chemin de terre le sépare de leur enclos, ça aboie et pleure du matin au soir et ils font souvent échappées leur chiens qui ont tué mes 2 chiennes sur ma propriété alors je voudrais connaître mes droits et à qui demander de l'aide svp? Merci beaucoup bonne fin d'après midi à vous tous

4 réponses
Docline

Voyez avec la Mairie, normalement ils ne peuvent pas

Poupee

Voyez avec la Mairie, normalement ils ne peuvent pas

D'accord merci beaucoup à vous

Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

Un particulier peut détenir jusqu'à 9 chiens sans avoir l'obligation d'avoir des installations ou de déclarer une activité d'élevage . Au delà il est considéré comme professionnel et doit donc répondre à des critères en terme d'installations et notamment de distanciation vis à vis du voisinage.

Vous pouvez aviser la Mairie de la situation ( désagréments sonores / agressivité manifeste et intrusion sur votre propriété).

Le Maire est mesure de demander au propriétaire de se mette en règle sur la divagation de ses chiens et si il est déclaré comme étant éleveur professionnel, fera appelle aux autorités compétentes pour l'obliger à se mettre aux normes .

Ce qui vous est arrivé n'est pas anodin , je suis désolée pour vos chiennes ...ne lâchez rien , les risques sont réels pour d'autres animaux domestiques qui viendraient à croiser la route de ces chiens.

Docline

Ma nounou de chiens (agréée pour 9 chiens) il y a 12 ans avait été obligée de déménager à la campagne: même dans la zone industrielle de la ville elle n'avait pas eu le droit de s'installer