Alors oui en général, les éleveurs font autre chose à côté... Pourquoi ne pas faire comportementaliste ? Ou éducateur ? Toiletteur ? Tu as aussi tout un tas de petits 'jobs" à côté, comme par ex promener les chiens des particuliers, faire du handling... Et même être employé de refuge.
Comportementaliste c'est pas mal, tu auras l'occasion de voir des cas différents, tu en apprendras tous les jours sur les chiens, tu pourras réfléchir (un côté un peu scientifique) mais être créative pour trouver des solutions qui correspondront à chaque famille et à chaque chien... Il y a le côté relations humaines qui peut être sympa aussi.
Tu ne travailles pas avec le chien en lui même, mais ce qui est intéressant c'est que tu en apprends toujours plus.
Et en réglant les problèmes tu peux éviter que certains chiens partent en spa justement :)
Éducateur, c'est un peu plus réducteur parce que tu te concentres sur l'éducation simplement alors que le problème vient peut être de souci de comportement.
Au final, je trouve qu'éducateur et comportementaliste sont vraiment indissociables, seulement dans la charte du comportementaliste, tu n'as pas le doit de faire d'éducation.
Si non tu peux te renseigner sur le métier de cynologiste, qui allie ne dissocie pas pb d'éducation et de comportement.
Pour l'élevage, perso cela ne me poserait pas de problème de conscience. Si tu fais ce métier dans les règles de l'art, tu produis peu mais bien. Tu choisis les personnes à qui tu vendras tes chiens, tu peux t'assurer qu'ils partent dans une bonne famille... Si tu es aussi compo, tu peux donner beaucoup de conseils à tes acheteurs...
Tu contribues à l'amélioration de la race, si tu es consciencieuse, tu prendras soin de ne marier que des sujets sains des tares héréditaires...
Non non, je n'aurai aucun problème de conscience, ce ne sont pas les éleveurs qui sont à blâmer, ce sont les particuliers qui font de la repro sauvage, ou qui ne font pas attention lorsque leurs chiennes sont en chaleurs...
Il n'y aurait pas autant d'abandon si il y avait plus de prévention, si les gens se rendaient compte qu'un chien, ça s'éduque, ça se promène tous les jours même si on a un jardin, ça ne reste pas seul toute la journée... Et là, si tu es une bonne éleveuse, tu pourrais prévenir les gens de tout cela, justement :)