Élevage canin, avis et conscience

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Voulant auparavant devenir vétérinaire, je commence a me degonfler par la vue des opération, du sang, des plaies, des cries, ...

J'ai donc chercher les metieravec les quels je pourait avoir un contact avec les chiens et je me suis tourner vers l elevage canin ( laika Russe, american staffordshire et Airedale Terrier) et l education canine.

Mais étant donner des circonstance vis à vis des nombreux chiens en SPA, j ai mauvaise conscience de plus tard faire reproduire des chiens alors que d autres vivent en cage ...

Qu' en penser vous ?

Merci

19 réponses
Utilisateur anonyme

Dans tout les cas beaucoup de monde préfère avoir un chiots que d'adopter et je l'est comprend totalement.. Donc sa sert a rien d'avoir mauvaise conscience si les gens n'achètent pas chez toi ils iront achetez ailleurs.

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai merci ...

Mais je me dit que il faudrait peut etre plutôt insité les gens à adopter qu'a acheter en élevage ... Mais comme tu le dit, les futur maitre auront surement des idees arreter sur l adoption de leur futur chien

Après je pense que je ferais FA pour des chiens en SPA en même temps

Caroline-Eg

Les chiens de race ne sont pas vraiment ceux qu'on retrouvent vraiment en refuge, cela concerne un petit pourcentage, certains diront à cause du prix, je pense que cela ne joue pas forcément mais souvent parce que l'adoption est plus réfléchie tout simplement, tu te renseignes sur la race, tu attends plusieurs mois, tu as des chiots qui naissent en famille, des gens formés pour faire naître des animaux, qui respectent des règles sanitaires, il y a aussi les tests de santé, je n'aime pas parler d'achat dans ces cas là, c'est un prix normal pour tout ce que fait l'éleveur, et sans pour autant exigé un éleveur peut suivre sa lignée grâce à l'affixe et récupérer le chien en cas de soucis, s'il se retrouve en SPA, ou association. Les chiens de race (pas les typés) se retrouvent davantage en association après cela ne veut pas dire que tout le monde est sérieux, que tous les éleveurs sont sérieux également, mais je prend le cas des chats, beaucoup d'éleveurs cèdent leur chatons stérilisés, pour les chiens la situation n'étant pas aussi désespéré, bien qu'elle l'est, c'est surtout le fait que certaines activités au niveau pro se font avec la confirmation LOF (ou normalement les chiens doivent être non stérilisés surtout les mâles). Si tu prends soin des parents, des petits que tu t'occupes, de la socialisation et que tu demandes que tu gardes contact avec tes adoptants, certes ont peut pas garantir que rien de mal ne se passera, mais il y a beaucoup moins de risque que ceux qui donnent leur chien sans se soucier de la socialisation ou d'où ils vont. Quand j'ai adopté Iago on m'a demandé combien de temps j'étais absente, le nombre de sorties, les bêtises que pouvait faire un chiot et le coût annuel d'un chien, c'est autre que quand tu prend chez un particulier d'expérience. J'ai connu des éleveurs qui ont récupérer des chiens qui auraient finit à l'euthanasie (chien qui mord un humain par exemple) et se sont chargé de le réhabiliter avant de lui trouver une famille. Quand tu connais l'élevage familial (je ne parle pas des élevages usines ou animalerie) pour moi c'est autre chose car déjà cela contribue à l'amélioration d'une race et de sa santé, après cela n'empêche pas de faire de la PA, là je me renseigne pour adopter une chienne de 10 ans sur akita home, mais je ne regrette pas l'adoption de mon petit spitz des wisigoths en élevage, je l'ai d'ailleurs fait castré, bon après j'ai la chance d'avoir une race peu courante donc peu d'abus de la part d'éleveur ou de particuliers, je suis toujours en contact avec l'éleveuse qui m'a gardé mon chien jusqu'à 11 semaines au lieu de 9 semaines (l'âge ou elle les cède) gratuitement, juste parce que son but était de trouver une bonne famille, oui j'aime le fait de participer à l'amélioration d'une race, et j'aime le fait d'aider la PA, pour moi ce n'est pas incompatible.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre reponse

Je tiens compte de tout ce que vous m'avez dit au sujet de l'assurance de l'avenir du chiot, apres je pense que si je prend un ou plusieurs chien en FA, j'eleverais 1 race de chien (Airedale Terrier) puis si j'en ai la disponibilité une 2ème race ( American Staff). Je suivrait l'avenir des chiots de tres pres et tout les chiens seront elevé dans les meilleurs conditions (sinon je renoncerait au metier de mes rêves )...

Au niveau du salaire, devrais pratiquer une autre profession à côté ?

Caroline-Eg

Euh il vaut mieux, un bon éleveur est payé 5 euros de l'heure à peine, après moi je compte faire élevage, mais faire avant tout une profession lié à l'éducation et au comportement du chien et du chat (avec le diplôme d'état EAPAC), ainsi que la formation Tellington TTouch, ainsi je m'éloigne pas trop des animaux on va dire ^^

Caroline-Eg

Si j'ai le temps je te ferai un récapitulatif en moyenne de ce que doit dépenser un éleveur. Mais les charges sont assez énormes.

Utilisateur anonyme

Ok merci beaucoup

Utilisateur anonyme

Il faut mieux avoir des chiens qui sortent bien en expo histoire de se faire connaitre et d'être certain de savoir chez qui ils vont atterrir, il faut faire les tests demandés pour la race ( je ne connais que le cas du shetland et du berger belge je ne pourrais pas aider ), confirmer les chiens et toujours être clean sur tous les plans.

privilégiez les petits élevages en gardant que des femelles et un très bon mâle

Sinon vous pouvez commencer avec un très bon mâle et faire des saillies extérieurs ( un peu comme moi ) mais c'est plus vraiment de l'élevage.

Il faut privilégier la qualité à la quantité, c'est bien plus simple et il y aura peu/pas de soucis avec les chiens que vous vendrez, attention tout de même chez l'amstaff, ce sont des chiens à la mode, l'Airdale étant moins connu, les gens se seront un peu plus renseignés et seront souvent connaisseurs.

Malheureusement il est difficile de faire des très bons chiens avec beaucoup de monde, c'est épuisant, même si j'en connais qui n'ont pas besoin d'un autre boulot, les chiens sont obligés de vivre en chenil, si vous ne voulez pas que ça soit le cas, il faut avoir des petits effectifs et avoir un autre job je pense...

Caroline-Eg

J'ai enfin fait mon pavé, d'ailleurs c'est plus qu'un pavé, je l'ai mis sur un post à part, sinon avec la restriction au niveau des commentaires, j'aurai été obligé de couper le messages en plusieurs parties, si tu as le courage de lire Animo4ever, je te souhaite bonne chance :

http://wamiz.com/chiens/forum/que-gagne-un-eleveur-37687.html

Utilisateur anonyme

bonjour, moi aussi je veut faire se metier auquel je me suis enormement renseigner !^^