Essayez de suivre les travaux de Cesar Millan. C'est le plus grand expert à cet égard bien précis.
Il est le seul que je connaisse qui utilise systématiquement les animaux de la ferme (poules, moutons, cochons) pour rééduquer des chiens.
Le connaissant, jamais au grand jamais il n'électriserait une poule. Par contre, je l'ai déjà vu utiliser un collier "vibrant" (et non électrique) pour décourager un Bulldog Américain de s'en prendre aux chevaux.
C'est le seul cas qui me vienne en tête où il a eu recours à ce genre d'outils pour ce genre de cas. Mais croyez moi, ce Bulldog était extrêmement dangereux. Rien à voir avec un chiot de 10 mois probablement très bien intentionné.
Tenez, voici une trace très ancienne. Ça doit dater d'au moins 10 ans, où il a eu à faire face à ce genre de cas:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=nC8z00JuFEM]
En claire, ce qu'il fait ici, c'est de lire le non verbal du chien, et d'utiliser son murmure pour lui enseigner à ne pas désirer s'en prendre à cette poule.
Notez que j'ai du enseigner à mon chien de chasse, spécialiste en élimination de petits oiseaux, rongeurs, etc, à ne pas éliminer un nouveau chaton de 3 semaines et pesant 200 gr. Ma stratégie fut de ne jamais présenter ce chaton à ce chiot, sauf lorsque le chiot est 100% calme. Voici les images de leur première rencontre:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NhVQhktpPgA]
J'ignore si ça peut vous inspirer. Chose certaine, sans ces précautions, mon chat serait mort aujourd'hui c'est certain.