Elastic opérée d'un pyomètre aujourd'hui vendredi

Docline
Docline

Bonjour

Un pyomètre, c'est une accumulation de pus dans l'utérus, et c'est grave bien sûr.

Je fais ce post pour les ignorants de mon genre; j'ai eu 4 chiennes avant Elastic, et je ne connaissais pas ce problème, qui touche les chiennes non stérilisées âgées de plus de 6 ans

(Elastic aura 9 ans en août)

Il existe 2 sortes de pyomètres:

- à col fermé il n'y a aucun écoulement et on se rend compte qu'il y a un problème lorsque la chienne est abattue, c'est évidement la situation la plus problématique

- à col ouvert le maître peut réagir plus tôt.

Le pyomètre apparait normalement 3 à 6 semaines après la fin des chaleurs.

Dans le cas de ma chienne: elle vient d'avoir ses chaleurs,

la semaine dernière elle et Hiami (mâle stérilisé mais sexuellement actif) ont copulé à plein temps dans le jardin, plus que d'habitude (en général, deux ou 3 saillies pendant 3 jours), puis les chaleurs s'estompent

Cette fois les pertes de sang non seulement ne s'estompaient pas mais devenaient même hémorragiques

Mercredi j'ai demandé un rv chez le véto, comme toujours jamais de place, rv vendredi (donc aujourd'hui) à 15h40. En cas d'urgence j'aurais pu l'amener jeudi. Mais comme la chienne se comportait tout à fait normalement (pas de fièvre pas de perte d'appétit comportement normal en promenade) j'ai estimé (à tort je m'en rends compte maintenant) que je pouvais attendre le rv sans problème.

A l'échographie la véto a fait une grimace, elle m'a dit qu'ils gardaient la chienne pour la mettre sous perf et qu'elle serait opérée à 19 heures. Je suis revenue à 18h30 comme convenu. Là on m'a dit que le véto était déjà en train de recoudre, que je ne pourrai pas la voir ce soir. Je peux téléphoner demain vers 10 heures pour savoir quand le véto peut me recevoir.

Voilà voilà.

Je dois dire que c'était un peu le coup de massue quand elle m'a dit qu'il y avait vraiment beaucoup de pus et qu'il fallait l'opérer d'urgence.

Maintenant je culpabilise de ne pas avoir réagi plus tôt.

Je redonnerai des nouvelles demain lorsque j'en aurai.

50 réponses
Xenaty
Xenaty

La vétérinaire m’a dis qu’elle ne l’a mettait pas en urgence car elle n’avait pas l’air si mal elle n’a pas de fièvre et mange bien juste des antibiotiques jusqu’à jeudi matin pour éviter que ça s’empire... ça me rassure vraiment car j’ai perdue une femelle en la stérilisant donc j’ai vraiment peur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça va aller et ne stresser pas trop car votre chienne va le ressentir! Essayer de rester joyeuse! Faites le pour elle! Les chiens sont des éponges à émotions!

Xenaty
Xenaty

Oui devant elle j’essaye de ne rien montrer. Je reste juste près d’elle toute la journée. En plus la semaine passée mon bichon de 16 ans est resté paralysé on a été chez la vétérinaire elle nous a donner des médicaments mais il ne veut toujours rien manger donc aujourd’hui nous irons l’euthanasier donc je ne pourrais pas perdre mon autre chienne. Tout est venu d’un coup.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Beaucoup de courage à vous! On ne peut rien dire d'autre sur ce sujet!

Xenaty
Xenaty

Merci beaucoup à vous ! Je reviens vers vous demain après l’operation. Merci beaucoup

Docline
Docline

Et votre bichon, faites lui le cadeau de rester positive jusqu'à la fin !

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bon courage a vous tous ! Plein de caresse aux convalescents !

Les soins des animaux est toujours compliqué, car il ne manifeste souvent pas grand choses et il n'y a pas de demi mesure entre le petit bobo et l'urgence absolu, ils sont presque pareil... c'est assez compliqué de fait de faire la différence entre je fonce chez le véto et je prend rendez-vous tranquillement...

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bon courage a vous tous ! Plein de caresse aux convalescents !

Les soins des animaux est toujours compliqué, car il ne manifeste souvent pas grand choses et il n'y a pas de demi mesure entre le petit bobo et l'urgence absolu, ils sont presque pareil... c'est assez compliqué de fait de faire la différence entre je fonce chez le véto et je prend rendez-vous tranquillement...

Xenaty
Xenaty

Biensur je reste avec mon petit bichon il est rempli de câlins et de bisous il est entouré par toute la famille ! Même ma petite Xena se met près de lui. Les deux en même temps c’est pas évident ! Mais restons positif l’opération se déroulera bien j’en suis sure.

Xenaty
Xenaty

Bonsoir, je reviens aux nouvelles ! J’ai emmené Lucky (mon bichon de 16 ans) chez le vétérinaire elle m’a dis qu’il fallait continuer les anti vomitif car il avait l’air d’aller mieux! On croise les doigts...

Quant à Xena elle s’est fait opérée ce matin à 10:30 on m’a Appeler vers 13h en disant que tout s’etait Bien passée elle avait vraiment bcp de pu heureusement qu’on l’a pris à temps ! Elle est avec nous depuis 17:45. Dès qu’on l’a récupérée elle nous a sauté dessus elle était très heureuse de nous retrouver. Elle a manger un petit peu je lui ai fait faire pipi et maintenant elle dort ! Quel soulagement vraiment ! Moi qui était contre l’an sterilisarion suite à la perte de la chienne de ma grand mère et bien si j’aurai su je l’aurait fait avant ça Et ça nous aurait éviter tout ceci. Merci à vous maintenant k’espere Que la cicatrisation se passera bien. On croise les doigts

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?