Elastic opérée d'un pyomètre aujourd'hui vendredi

Docline

Bonjour

Un pyomètre, c'est une accumulation de pus dans l'utérus, et c'est grave bien sûr.

Je fais ce post pour les ignorants de mon genre; j'ai eu 4 chiennes avant Elastic, et je ne connaissais pas ce problème, qui touche les chiennes non stérilisées âgées de plus de 6 ans

(Elastic aura 9 ans en août)

Il existe 2 sortes de pyomètres:

- à col fermé il n'y a aucun écoulement et on se rend compte qu'il y a un problème lorsque la chienne est abattue, c'est évidement la situation la plus problématique

- à col ouvert le maître peut réagir plus tôt.

Le pyomètre apparait normalement 3 à 6 semaines après la fin des chaleurs.

Dans le cas de ma chienne: elle vient d'avoir ses chaleurs,

la semaine dernière elle et Hiami (mâle stérilisé mais sexuellement actif) ont copulé à plein temps dans le jardin, plus que d'habitude (en général, deux ou 3 saillies pendant 3 jours), puis les chaleurs s'estompent

Cette fois les pertes de sang non seulement ne s'estompaient pas mais devenaient même hémorragiques

Mercredi j'ai demandé un rv chez le véto, comme toujours jamais de place, rv vendredi (donc aujourd'hui) à 15h40. En cas d'urgence j'aurais pu l'amener jeudi. Mais comme la chienne se comportait tout à fait normalement (pas de fièvre pas de perte d'appétit comportement normal en promenade) j'ai estimé (à tort je m'en rends compte maintenant) que je pouvais attendre le rv sans problème.

A l'échographie la véto a fait une grimace, elle m'a dit qu'ils gardaient la chienne pour la mettre sous perf et qu'elle serait opérée à 19 heures. Je suis revenue à 18h30 comme convenu. Là on m'a dit que le véto était déjà en train de recoudre, que je ne pourrai pas la voir ce soir. Je peux téléphoner demain vers 10 heures pour savoir quand le véto peut me recevoir.

Voilà voilà.

Je dois dire que c'était un peu le coup de massue quand elle m'a dit qu'il y avait vraiment beaucoup de pus et qu'il fallait l'opérer d'urgence.

Maintenant je culpabilise de ne pas avoir réagi plus tôt.

Je redonnerai des nouvelles demain lorsque j'en aurai.

50 réponses
Utilisateur anonyme

Donc peut-être que c'est la race qui "grogne" pour rien, le côté "princesse" teigneuse ;)

Allez bonne nuit

Bon rétablissement à elastic!

Jador

Demain ça ira déjà mieux et elle pourra manger un peu, des petites quantités, et voir à faire des repas plus nombreux sur 2 ou 3 jours. Enfin, c'est comme cela que je traitais les miennes après les stérilisations.
Mince, j'ai lu le message trop tard, je viens de lui donner à manger (la véto m'a dit de donner l'anti inflammatoire dès ce soir avec le repas). J'ai donné un peu moins que d'habitude, mais tout de même un trois quart de ration habituelle. J'espère que cela ne va pas créer de complications !

L'anti-inflammatoire est à donner avec de l'alimentation car, comme pour nous, ça ravage les boyaux...!

Pour la ration, je fractionnais plus car je ne voulais pas que la distorsion du ventre tire sur les sutures et surtout, nauséeuses quelques jours, je ne voulais qu'elles se crispent à vouloir vomir et que ce soit douloureux.

Utilisateur anonyme

Comment va Elastic?

Utilisateur anonyme

Ma bijou bichonne de 12 ans l'été dernier a fait un début de pyomètre, également.

Je l'ai faite stériliser à noël parce qu'elle a eu un dérèglement hormonal important, je pensais être tranquille pour plusieurs années mais malheureusement on lui a diagnostiquée la maladie de Cushing en février dernier.

Bon rétablissement à ta puce.

Docline

Merci à toutes.

Elastic continue à perdre des plus ou moins gros caillots, mais bon, elle n'a plus l'air complètement à l'ouest comme hier. (je ne m'inquiète pas la véto m'avait dit qu'elle allait saigner un moment encore)

L'ordonnance indique "repos absolu"... que c'est cruel: elle m'apporte sa balle encore et encore, la pose sur moi, et je dois faire celle qui ne voit rien. Bon, c'est la vie.

Kiki, ils lui ont trouvé un traitement adapté ? un dosage qui convient ?

Utilisateur anonyme

Tant mieux si cela évolue dans le bons sens! Je sais mieux que quiconque ce que c'est que de devoir priver son chien de jouer surtout avec deux autres frères qui ont le droit! Mais bon c'est pour leur bien! Courage çà va aller Docline! Dans un mois j'espère que l'on mettra nos mauvais souvenirs dans un tiroir!

Utilisateur anonyme

Oui elle prend VETORYL 30mg depuis le jour de son anniversaire le 21/03/18, au bout de 15 j, elle buvait et mangeait moins et au bout de presque un mois elle n'hallète plus et lors de sa prise de sang de contrôle, tous ses taux sont revenus à la normale.

Enicia

Mince... Je souhaite de tout cœur un bon rétablissement à Elastic, elle va se rétablir j'en suis sûre, sa maîtresse veille bien sur elle....

Xenaty

Bonjour, je reviens de chez la vétérinaire et ma petite Xena de 2 ans et demi a eu bcp de pertes cette nuit et aujd j’ai filer chez le vétérinaire qui m’a dis infection de la matrice. Elle m’a dis que c’etait a col ouvert donc plutôt bon car on a vu directement. Elle est sous antibio jusqu’à jeudi matin où on l´opere. Je suis vraiment pas bien et sous stress, voir que ça s´est bien passée me rassure un peu...

Docline

Jeudi matin? Ca va, c'est tout de même rapide.

Je dois dire que je n'avais jamais vu les vétos de cette clinique aussi réactifs face à un problème.

Ma chienne est plutôt en forme (malgré les quantités impressionnantes de sang perdu. Je passe ma journée à éponger derrière elle car sinon elle lèche par terre , je ne sais pas quel effet ça fait de rebouffer ses microbes mais dans le doute j'essaye d'être plus rapide qu'elle, lol)