Elastic opérée d'un pyomètre aujourd'hui vendredi

Docline

Bonjour

Un pyomètre, c'est une accumulation de pus dans l'utérus, et c'est grave bien sûr.

Je fais ce post pour les ignorants de mon genre; j'ai eu 4 chiennes avant Elastic, et je ne connaissais pas ce problème, qui touche les chiennes non stérilisées âgées de plus de 6 ans

(Elastic aura 9 ans en août)

Il existe 2 sortes de pyomètres:

- à col fermé il n'y a aucun écoulement et on se rend compte qu'il y a un problème lorsque la chienne est abattue, c'est évidement la situation la plus problématique

- à col ouvert le maître peut réagir plus tôt.

Le pyomètre apparait normalement 3 à 6 semaines après la fin des chaleurs.

Dans le cas de ma chienne: elle vient d'avoir ses chaleurs,

la semaine dernière elle et Hiami (mâle stérilisé mais sexuellement actif) ont copulé à plein temps dans le jardin, plus que d'habitude (en général, deux ou 3 saillies pendant 3 jours), puis les chaleurs s'estompent

Cette fois les pertes de sang non seulement ne s'estompaient pas mais devenaient même hémorragiques

Mercredi j'ai demandé un rv chez le véto, comme toujours jamais de place, rv vendredi (donc aujourd'hui) à 15h40. En cas d'urgence j'aurais pu l'amener jeudi. Mais comme la chienne se comportait tout à fait normalement (pas de fièvre pas de perte d'appétit comportement normal en promenade) j'ai estimé (à tort je m'en rends compte maintenant) que je pouvais attendre le rv sans problème.

A l'échographie la véto a fait une grimace, elle m'a dit qu'ils gardaient la chienne pour la mettre sous perf et qu'elle serait opérée à 19 heures. Je suis revenue à 18h30 comme convenu. Là on m'a dit que le véto était déjà en train de recoudre, que je ne pourrai pas la voir ce soir. Je peux téléphoner demain vers 10 heures pour savoir quand le véto peut me recevoir.

Voilà voilà.

Je dois dire que c'était un peu le coup de massue quand elle m'a dit qu'il y avait vraiment beaucoup de pus et qu'il fallait l'opérer d'urgence.

Maintenant je culpabilise de ne pas avoir réagi plus tôt.

Je redonnerai des nouvelles demain lorsque j'en aurai.

50 réponses
Jador

RV de 15h passé...des bonnes nouvelles à nous donner...?

Bobkat

Merci d'avoir partagé l'information, je connaissais de nom mais aucune idée de ce que c'était.

Bon rétablissement à la louloute, en espérant que tout ira bien pour elle

Et pour faire original, il ne faut pas culpabiliser tu pouvais pas savoir, je pense que j'aurais pas remarqué plus tot non plus, mais tu as su voir que quelque chose clochait et c'est top!!

Docline

Je vous remercie toutes et tous de vos gentils messages.

J'ai récupéré Elastic cet après midi. Elle est un peu paumée, désorientée, ne sait pas trop ce qu'elle veut.

Elle évacue beaucoup de cochonneries. Elle n'a pas le droit de se promener avant d'avoir enlevé les fils (dans 12 jours) (j'ai payé l'intervention 534 euros pour info). Traitement antibiotique et anti inflammatoire, je dois les appeler lundi pour dire comment elle va. J'espère qu'elle va vite se remettre, pour le moment j'ai bien pitié d'elle. Je l'ai laissée toute seule dans le couloir le temps d'une courte promenade avec Hiami, je pense qu'elle a pleuré non stop tout le temps que je l'ai laissée, et ce sont des pleurs presque comme un chiot, différents de ses protestations habituelles ... Dur dur la vie de chienne opérée 😔

Jador

C'est bien une hystérectomie qu'elle a eu?

Si c'est cela, oui, vu qu'elle a été ouverte, il ne faut pas d'exercice intensif, de jeux, de courses, de saut pendant une quinzaine de jours. Les promenades tranquilles en laisse sont possible tout de même. Quelques centaines de mètres et des sorties hygiéniques au jardin. Son "coma" ne va durer que ce soir et cette nuit. Demain ça ira déjà mieux et elle pourra manger un peu, des petites quantités, et voir à faire des repas plus nombreux sur 2 ou 3 jours. Enfin, c'est comme cela que je traitais les miennes après les stérilisations.

Bon et prompt rétablissement à la poupette et te voilà, toi aussi, comme misanthrope, garde malade pour les prochains jours!

Docline

Demain ça ira déjà mieux et elle pourra manger un peu, des petites quantités, et voir à faire des repas plus nombreux sur 2 ou 3 jours. Enfin, c'est comme cela que je traitais les miennes après les stérilisations.
Mince, j'ai lu le message trop tard, je viens de lui donner à manger (la véto m'a dit de donner l'anti inflammatoire dès ce soir avec le repas). J'ai donné un peu moins que d'habitude, mais tout de même un trois quart de ration habituelle. J'espère que cela ne va pas créer de complications !
Utilisateur anonyme

Orka quand je l'ai récupérer de son opération...

C'était violent je ne pensais pas que c'était comme ça...

Elle me reconnaissait plus, était complètement à l'ouest, on aurait dit qu'elle savait plus ou elle était toute la soirée qui a suivi...

Mais ça passe ;)

Juste la chouchouter et elle sera comme neuf! ;)

Utilisateur anonyme

C'était ce soir là cette photo Loulou était trop mignon ;)

Utilisateur anonyme

Et non perso je l'avais gavé que de trucs super bon genre friandise parce que ça me rassurait quelle mange...

Donc jpense pas que ce soit très grave tant qu'elle mange pas a se distendre le ventre de fou

Gabyn

Docline, pauvre Elastic elle doit aps comprendre tout ce qui lui arrive... mais l'essentiel c'est qu'elle est sortie de l'opération et que maintennat vous êtes tous réunis et j'espère qu'elle se rétablira bien

Maja, ils sont trop chous tes 2 belettes. Et ils ont bien de bien s'entendre. c'est pas comme les miens, enfin je veux dire que ma Jack tolère le nouveau mais dès qu'il l'effleure un peu de sa patte ou du museau madame râle

Utilisateur anonyme

Ah mais ça a mis du temps mais oui ils s'entendent bien!

Heureusement loulou est plutôt zen et bonne pâte, et elle méfiante en général donc ça équilibre...

Mais Orka croisé jack, c'est drôle pareil elle grogne tout le temps quand Loulou l'effleure si elle est posée sur le canapé lol

Ou quand loulou mâchouille un joujou il lui faut celui là et elle lui grogne dessus

Mais c'est plus son côté "peste" ça ne veut pas dire qu'ils ne s'aiment pas

Mais j'avoue pour la photo il a mis sa tête sur elle comme un coussin lol c'était pas par compassion :s