Eduquer un chien aveugle

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

D'ici à peu prêt un mois je vais accueillir un chien de 6 mois qui a une maladie aux yeux.

Cette maladie fait gonfler ses yeux jusqu'à les faire sortir de ses orbites. L'oeil droit est déjà gonflé et va être retiré jeudi.

Pour l'autre, pour le moment il va bien mais il y a de forte chance pour qu'il arrive exactement la même chose.

Etant donné que je vais vivre avec le risque qu'il perde son deuxième oeil, je voudrais savoir comment je pouvais l'éduquer.

Et si d'autres personnes ont des loulous aveugles, pourriez-vous me faire partager voter expérience s'il vous plait ??

Je dois dire que là je ne sais pas si je peux l'éduquer comme Harley car Harley écoute au son certes, mais surtout au geste en faite.

Merci beaucoup!! ^^

4 réponses
Célineo
Célineo

Bonjour,

Je n'ai pas de chien aveugle. Par contre j'ai eut des rats aveugles, mais je ne sais pas si ça peut aider >_> Pour la petite expérience, côté rat, ils se dirigent davantage aux vibrisses (moustaches) et oreilles qu'à la vue et finalement, mes aveugles étaient plus doués que certains valides. Les chiens utilisant énormément l'odorat et l'ouïe, ça pourrait être moins catastrophique que ce que l'on pourrait imaginer.

De première réflexion, je me dis qu'il pourrait être intéressant de prévenir à la voix les contacts pour éviter les frayeurs et qu'en plus de la voix, le clicker pourrait être une méthode d'éducation intéressante. Un seul bruit pour indiquer chaque comportement positif. Et pour que le chien ne soit pas perdu, déjà faire comme ci il était aveugle au niveau de l'éducation et poser un maximum de chose avant que l'handicap ne vienne le perturber.

Courage pour cette jolie adoption ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que je me disais aussi !!^^ La meilleure technique pour moi c'est vraiment de l'éduquer directement comme s'il ne voyait rien, parce que si je lui apprend d'une manière et qu'après je suis obligée de lui réapprendre d'une autre manière le pauvre va être totalement perdu !!^^

Bon ben je tenterais avec le clicker alors !!^^ Je n'ai encore jamais fais ça !!^^ La grande Première !!

Merci Célinéo

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi mon chat est aveugles !!

Je peut t'expliquer un peut comment j'arrive a vivre lui et moi son handicap :)

-Déjà il ne faut pas que tu bouge les meubles souvent dans la maison car ton chien va prendre des repère (dans sa tête un plans très détailler de la maison) Du coup si tu bouge un meuble il va se cogner ,et être déboussoler ...

-Pour la sorti moi j'arrive a le sortir sans laisse .J'ai appris avec lui un langages avec des claquement de doit .Je le laisse faire un petit tour (attention il faut d'abord qu'il connaisse les lieux et faire son plans ) ensuite pour qu'il me suivent je claque des doit et il suis les claquement ! Et aucun soucis sa marche a merveille .

-pour c'est gamelles .Attentions ! il ne faut pas les bouger d'un seul coup (si tu as besoin) car ton chien de va plus les retrouver .

Et voila je croit que c'est tout .Sache que sa ne change rien a ton chien il est simplement "aveugle" c'est un handicap pour lui mais pas majeur .Il lui reste bien sur l'odorat et l'oui pour vivre et cela marche comme sur des roulette .

Voila si tu as besoins de d'autres renseignement n'esite pas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Noella !! ^^ Je dois dire que d'un côté je suis pressé de commencer le travail avec lui et d'un autre j'angoisse un peu de mal faire les choses !

Vu que ce loulou va être mon compagnon de travail aussi !!^^ Le véto du refuge m'a même demandé si j'étais sûre de vouloir l'adopter mais je lui ai bien fait comprendre que je me fichais totalement qu'il perde ses yeux ou non !! ^^

Donc je vais l'éduquer au son ! ^^

Et je pourrais lui apprendre à marcher sans laisse au pied??

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?