Bonjour,
Vous avez raison, le mieux est de commencer le plus tôt possible l'éducation de votre chien.
Concernant les mordillements, il faut savoir qu'il s'agit d'un comportement normal chez le chiot, c'est un jeu pour lui. Il ne faut donc pas vous inquiéter mais vous avez raison de vous y intéresser.
Arrêter le mordillement est un apprentissage qui va vous demander du temps et de la constance. En éducation, il faut être clair sur ce qui est accepté et ce qui ne l'est pas. Il faut que tous les membres de la famille appliquent les mêmes règles sinon le chien ne comprendra pas.
Il est préférable de travailler le mordillement dans un moment calme. Lors d'un câlin du soir par exemple, dès que votre chiot commence à vous mordiller les mains, vous stoppez le câlin (ce qui est déjà une punition pour lui), vous cachez vos mains et vous attendez qu'il se calme. Une fois votre chiot calmé vous pouvez le caresser doucement et le féliciter avec une voix calme pour ne pas l'agiter à nouveau.
Si le mordillement se passe quand votre chiot est énervé, enlevez vos mains et proposez lui un jouet à la place. Il comprendra qu'il peut mordiller son jouet mais pas vos mains et ne sera pas frustré. N'agitez pas vos mains en lui disant non, ceci peut l'exciter d'autant plus.
Enfin, si votre chiot cherche à mordiller les mains même pendant les caresses, faites le assoir. Une fois assis caressez le sur le dos principalement car à cet endroit là il ne voit pas vos mains et n'aura donc pas envie de les mordiller. Vous pourrez ensuite entendre la zone de caresses petit à petit.
Concernant le repas, vous pouvez obliger votre chien à s'assoir pour avoir sa gamelle. Cet entrainement n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Souvent, quand un chien est déjà excité (et encore plus un chiot), il n'écoute plus les ordres. Si vous en avez la possibilité, préparez la gamelle en cachette. Faites le s'assoir et donnez lui sa gamelle. Il devrait associer ces deux comportements. S'il ne s'est pas excité et qu'il a bien obéit à l'ordre félicitez le avec la voix (la gamelle sera la deuxième récompense). Si votre chien continue à s'exciter malgré cela, donnez lui sa gamelle uniquement lorsque vous avez réussi à le calmer.
En espérant que ces conseils vous seront utiles,
Bonne journée,
Solène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "