Éduquer deux chiennes

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Le maître de Gipsy est parti il y a qq heures. C'est parti ici pour deux boxers pendant 3 semaines 😁 on est super motivé !

On aimerait vous demander comment éduquer deux chiens en mm tps... Bien sûr on a déjà eu qq aperçus pendant les balades quand Orphée était petite, avec d'autres chiots mais ça date un peu... Si vous avez des exercices à proposer ? Ils vaudront de l'or pr nous ! Ou bien la clim' vu la chaleur !

Profil des deux :

Gipsy, femelle boxer 8 ans, équilibrée et éduquée, sauf qq squat assis ou couché... Cela peut se corriger rapidement (pr ne pas influencer Orphée hein, pas pour refaire ou défaire ce que notre ami a fait...). Elle aura besoin de voir davantage de chiens en présence de la notre, ce qui a été bien hier en balade avec une amie et son chien... Gipsy est de tempérament dominant mais hyper tolérante, par contre à ses précédentes visites, en présence d'Orphée elle avait tendance à charger un peu le chien d'en face... Normal qq part pê mais bon le pauvre en face ! Lâcher deux boxers ds ces conditions ne seraient pas sécurisant selon nous...

Pour Orphée, pareil, tempérament dominant. Bcp plus têtue 😅 et... dissipée en ce moment, tjs le stop à renforcer. Quand on loupe, elle court mais revient ou bien arrive près de la cible (surtout les humains que les chiens) mais sans sauter oufff et hop revient même au pied comme si elle voulait se faire pardonner... Oui c'est ça on y croit hein ! Quelle coquine !

Soucis par moment, quand on appelle l'une ou l'autre, les deux viennent 😁 et donc exercice en groupe pk pas mais l'une fait un squat assis et part lol ! Et l'autre bah elle met 10 sec parfois à s'assoir, même si l'autre part, elle s'assoit et donc faut rappeler l'autre 😂😂 le casse tête juste pr un assis !

Si vous avez des idées pour quoi que ce soit n'hésitez pas ! J'ai détaillé exprès le profil de l'une et l'autre ! Vos expériences sont les bienvenues ! Leur complicité et leur motivation sont des atouts pour l'éducation et pour le reste bien sûr ! Exercice pour leur faire partager un jouet si c'est possible ? La dernière visite de Gipsy ? Tortue 1 est morte déchirée en deux, les pattes mutilées! (Tortue 2 cachée pr le moment pr sa sécurité).

9 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello ,

Les deux sont prêteuses ? La corde ça marche bien , le berger australien de ma sœur amenait son ballon avec deux cordes de chaque côté près de delta pour qu’elle tire avec lui :)

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Ah oui parfois elles jouent au bâton dehors donc la corde en intérieur oui ! Test demain 😉

1h30 de balade ce soir, on a par moments séparés pr les assis couché et par moments des stop collectifs... C'était pas mal pr l'éducation. La grande semble tenir plus lgt les positions et la petite se concentre aussi davantage et essaie d'être aussi réactive que la grande 😊

Jador

Tan tan tan tan ! C'est la minute offerte par Patou88 ! Patou88, la garantie d'un co..... tous les jours ! Je propose des exercices respiratoires. C'est très important quand il fait chaud.

Décidément...grande forme Patou!!!

Mina42

Bonjour, avec 3 chiens, je fais des exercices individuels mais aussi collectifs. Les 2 grands maîtrisent le assis couché, debout ,pas bouger et pas toucher mais aussi d'autres tours qui sont beaucoup moins utiles. Le petit les apprend . Donc, chaque jour le petit a des cours individuels pour apprendre mais aussi collectif. Je trouve aussi qu'il s'applique mieux en imitant les grands. Et je prends aussi les grands individuellement soit pour apprendre de nouveaux tours, soit pour renforcer les acquis . Chaque exercice n'est pas long au maximum 5 min en individuel pour le chiot parfois moins. Les grands, c'est plus long, en fonction d'eux, quand je vois qu'il commence à en avoir marre, j’arrête.

Pour les jeux, ils ont des cordes et des balles.

Utilisateur anonyme

Merci Mina !

On fera pareil je pense, en individuel et en collectif.

Ici, les deux connaissent le assis couché pas bouger, le rappel, le tu restes, etc... Mais quand elles sont ensemble, Orphée surtout semble être ds la concurrence pr faire la 1ere ou ne pas faire et pousse la grande pr avoir la récompense avant 😅 la caresse avant etc... Même si en règle générale elle la respecte bcp. Du coup on lui dit assis pas bouger, on appelle la grande pr un assis caresse et après on félicite Orphée pr l'ex assis pas bouger ou on l'appelle pr son tour de assis et recompense.

Je crois que c'est déjà pas mal pr lui apprendre à ne pas venir empiéter à tt bout de champ ! Qu'en penses tu ?

Si vous avez des chiens qq peu "jaloux" on prendra vos conseils aussi 😉

Question pr savoir pr la récompense (en collectif), on récompense celle qui s'exécute avant (pr renforcer l'envie de prendre ex chez l'autre) ou bien on attend que les deux fassent bien et on récompense en mm tps ? (le détail comme d'hab 😁)

Utilisateur anonyme

Qq retours pour avis et conseils 😁 Hé oui on peut tjs s'améliorer!

On n'a pas testé la corde encore mais les cartons oui, bien sûr celui de la grande intéresse tjs Orphée donc la grande grogne, Orphée recule mais revient qd mm le voler... Ce qu'elle fait avec tous les chiens, bâtons balle...

Balade duo, les filles se comportent bien ! Pour éviter pour l'instant que la grande ne charge un chien inconnu (ce qu'elle fait en présence de la notre...) bref deux boxers sur un chien ça fait bcp donc on alterne tjs pr les lâcher et qd tt semble calme, on lâche les deux... Et on prie 😁 (joke) on les fait courir et on les éduque rappel, assis couché etc...

En laisse, étant seule ce matin 😅 sur les trottoirs j'ai mis la laisse réglable pr tenir les deux. Orphée en collier, la grande en harnais. Orphée voulait pas moment chopper la grande (elle ouvrait la gueule et faisait mine de la mordre...) 🙄 depuis hier ce comportement chez elle.

Du coup je dis non, assis et qd elle est plus calme on reprend la marche tranquille. Je me place entre les deux, puis je les remets côte à côte. Tt va bien et puis Orphée recommence au bout de qq min ou 10 min par moment... (qu'elle se situe près de moi ou inverse, la copine de mon côté...) euh là c'était chiant 😁 alors non et assis, couché (et Gipsy couchée aussi).

Efficace. Seulement pourquoi est elle comme cela depuis hier ? Elle adore sa copine, nous ne sommes pas injuste ou incohérent... 🙄 Y a t il qqch à renforcer, à travailler ici ? Merci pour votre aide, je fatigue du cerveau par moment !

Mina42

Salut, alors souvent en collectif, je les félicite tous de la voix, pour la récompense c'est en premier Phoenix, c'est lui qui apprend. Par exemple, je leurs dit assis, ils s'assoient tous, je dis c'est bien, bravo (j'en rajoute des tonnes, heureusement que le ridicule ne tue pas) et récompense direct à Phoenix et ensuite aux 2 autres.

Alors pour la "jalousie", lors des séances d’éducation, je n'ai pas de soucis avec ça. C'est surtout, lors de parties de câlin que ça arrive. Jusqu'à présent, Loki était le plus jaloux. Dès que je cajolais Anka, Il fallait qu'il vienne aussi et essayait de la pousser pour que ça soit lui, qui soit caressé. Je pense à présent que Phoenix est en train de détrôner Loki à ce petit jeu..

Pour les ballades, Phoenix le fait aussi, je pense que c'est un jeu et je confirme c'est très chiant. Au début, j'ai essayé comme toi, le assis, de les séparer mais dès que je remettait à coté, il recommençait. Maintenant, j'avance, et au bout d'un moment, il se calme tout seul .

Docline

Je trouve que quand on prononce clairement le nom d'un chien avant de donner une faveur quelconque (manger; monter en premier dans le voiture; descendre les escaliers avant l'autre; chercher un câlin; etc etc, l'autre attend son tour sans chercher à être dans la concurrence, il y a beaucoup plus de respect que lorsque l'on ne différencie pas X puis Y

Utilisateur anonyme

Merci pour vos expériences et conseils 😉

Alors ici on avance quelque peu. Pour les câlins, Orphée pousse moins mais s'interpose qd même, on dit "non", "assis" et on continue à caresser la grande, puis félicitations et gros câlin à Orphée qui est restée assise à attendre son tour.

Pour la balade de ce matin par ex, pas de soucis, la marche de mieux en mieux, un peu dissipées par moments mais rien de grave. Je veille bien à prononcer les bons noms pr les ordres (hihi au début je me mélangeais un peu 😅)

On réduit un peu le périmètre de liberté de la grande car elle a l'habitude d'aller loin...ça marche bien. Aucune peur qu'elle court sur qqn ou un chien, sauf pour les chats...

Pour la petite, ça va être des retours au pied plus fréquents, ce qu'elle fait même plus rapidement...

Je crois que l'on tient le bon bout avec les deux, les faire travailler ensemble et séparément et les laisser jouer comme elles veulent (on intervient juste de la voix si Orphée veut s'approprier tous les jouets 😅...) la grande prend peu à peu sa "retraite", elle laisse jouet, bâton et même son matelas ! Par contre si Orphée la pousse trop ds les orties, elle grogne ou aboie un bon coup, ça calme bien !