Eduquer 2 chiens en même temps

Damathe

Bonjour à tous,

Depuis l'arrivée de l'andouillette, j'ai du mal à prendre du temps pour chacun pour le "dressage", genre assis, debout...

Et je me sens un peu perdue aussi. Faire les 2 en même temps, c'est le bazar, Oz veut toujours piquer la friandise quand c'est pour Gigi et inversement...

Ca fait très enfants dissipés 😁 du coup je m'énerve et j'ai laissé tomber depuis un moment car je ne voudrai pas que ça devienne contre productif.

J'ai bien sûr du temps pour jouer avec eux à la baballe, je me demande même si je n'aime pas plus ça que mes chiens 🤭

Oz connait quand même le assis, pas bouger, viens, lâche, descend (du canapé) et donne la balle.

Est ce que si je mets de côté l'un des chiens, avec un kong fourré, il ne le prendra pas mal, genre elle préfère l'autre ?

Je sais que c'est un raisonnement humain mais voilà, je me pose quand même la question.

" Insta : @gigi.creoledog "
20 réponses
Bobkat

Coucou Damathe!!

Je pense que tu devrais faire tes séances chacun son tour pour le moment, je pense pas que ca soit très grave

As tu essayé de dire leur nom avant de donner la friandise ou un ordre pour qu'ils sachent à qui tu t'adresse Gigi ou Oz s'ils ne captent pas tout de suite, ca va arriver, enfin surtout Oz le petit loustique

Quiz

Il vaut mieux faire de courtes séances d'éducation (10 mn) a tour de rôle., que de tenter de faire travailler les deux en même temps, car là c'est le bazar assuré.

Utilisateur anonyme

Coucou Damathe,

Je suis en plein dedans :-)

Moi je suis obligée de pas mal cadrer mon pensionnaire en ce moment car il a tendance à tout s'approprier sinon (espace autour des gens, caresses, objets) et il peut agresser ma chienne si elle s'approche à ce moment là.

Donc dans un premier temps, je lui ai appris à rester à sa place quand je lui demande (je te dis pas les vacances que ça me fait) et il peut venir près de moi, dans mon espace, quand JE l'y autorise.

Non seulement ça règle les soucis d'agression, mais je le trouve globalement beaucoup plus calme ces derniers jours. Maintenant la journée, au lieu de venir dans mes pattes et de chouiner pour tout et rien, il se repose tranquillement dans son panier.

Pour les contacts je m'y prends comme dans la vidéo jointe. (https://www.youtube.com/watch?v=0m22Dt_uQuQ)

En gros on ne se laisse pas accaparer par les chiens, on les "invite".

Et pour ces petites séances de dressage dont tu parles, pareil, chacun son tour. Le petit peut très bien rester à sa place pendant que Gigi fait un exercice, et inversement.

Utilisateur anonyme

Il faut aussi se dire que tout se tient et qu'une chose en entraîne une autre.

C'est-à-dire : si déjà dans le quotidien tu n'as pas l'habitude de mettre des limites à tes chiens (espace, contacts, etc.), ce sera compliqué de leur imposer des limites ensemble, tandis que tu agites une friandise :-)

Je ne sais pas trop comment résumer ça mais en gros, un chien qui sait garder ses distances quand on lui demande et rester au panier, ça va influencer tout le reste.

Par exemple, du jour où Olfy a su rester au panier et ne plus s'approcher de la table pendant le repas, bizarrement il a totalement arrêté d'essayer de franchir le seuil de la porte à peine la poignée actionnée.

Il est devenu plus respectueux globalement.

Les premiers jours il se faisait carrément mal en fonçant dans l'entrebâillement de la porte à peine ouverte ! (tu sais il essayait d'ouvrir en forçant avec sa tête)

Et aujourd'hui je peux l'ouvrir en grand et faire quelques pas dehors, il reste là attendre tranquillement que je l'autorise à sortir... c'est assez spectaculaire comme transformation en si peu de temps.

Damathe

Dans le quotidien, je ne me laisse pas envahir par eux, c'est moi qui décide quand je joue avec eux, quand je fais des caresses, etc...

Oz ne sait pas rester tranquille, mais il est jeune aussi, une vraie pile. Si je sollicite Gigi pour des caresses, lui va se radiner, idem pour jouer. Il va toujours aller lui piquer le jouet avec lequel elle joue... C'est un gros relou en fait !

Et quand je veux le sortir, bah, il reste sur son cousin, se met sur le dos mais ne vient pas. Et quand je le prends, il fait pipi (et ce matin, j'en ai même eu sur les mains, j'adooore 😒 )

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Pas facile l'éducation en doublette...

Comme te disent les autres, sépare physiquement au début, puis travaille le "pas bouger" pour celui qui n'est pas concerné par la séance : pendant que tu travailles avec l'un, mets l'autre à sa place, quitte à le contraindre (laisse ou barrière) au début, c'est un excellent exercice de gestion de la frustration.

Utilisateur anonyme

Oui oui j'imagine bien le truc. Début juin je vais avoir deux chiots en plus de ma chienne et Olfy 😁

ça va être sympa !

Il me faut clairement une barrière bébé supplémentaire d'ici là, et je pense prendre un jour ou deux le temps que tout le monde prenne ses marques parce que ça va être le bordel au début.

Damathe

J'ai un parc à chiots. Le soir, tout le monde me roupille dessus quand je suis sur le canap et quand le film est fini, je dis "au dodo" et je vois mes 2 petits bouts de culs aller tranquillou se coucher.

Becool, je vais essayer faire ça. Par contre, celui mis à part couine, c'est horripilant... Si je lui dis chut, c'est bien ou j'ignore ?

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Le couinage disparaît au fur et à mesure que le chien apprend à gérer sa frustration, vaut autant l'ignorer je pense.

D'ailleurs en parlant de couinage... jamais été habituée avant car ma chienne le fait très peu (et elle a une voix plutôt grave ^^), mais Hutch et Olfy Mama mia !

J'ai découvert à quel point ça peut être horripilant.

Machin "attends" : iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (son entre un oisillon et un larsen)

"pas bouger" : iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Tu te mets à ton bureau pour bosser : iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Utilisateur anonyme

J'ai un parc à chiots. Le soir, tout le monde me roupille dessus quand je suis sur le canap et quand le film est fini, je dis "au dodo" et je vois mes 2 petits bouts de culs aller tranquillou se coucher. Becool, je vais essayer faire ça. Par contre, celui mis à part couine, c'est horripilant... Si je lui dis chut, c'est bien ou j'ignore ?

Tu ignores carrément, dire chut c'est de l'attention, et on veut qu'il apprenne à ne pas imposer de l'attention.

Il apprend à gérer la frustration petit à petit, tu navigues entre celui qui travaille un ordre et celui qui a appris à rester tranquillement posé pour récompenser.

Pas évident à expliquer comme ça, faudrait que je fasse une vidéo tiens, ça serait plus explicite.