Je tiens à ce que mon ami connaisse (c'est tout ce que je lui demande) :
1-assis
2-pas bouger
3-stop (mais je ne le lui demande que pour la marche en laisse en guise de ''halte' en fait car il ne le sort pas en liberté, ils ne jouent qu'au foot ensemble sur un grand terrain, pas de chien ni de personne à proximité donc il ne travaille pas du tout le stop à distance)
4-marche en laisse ---sans tirer--- (problème de dos oblige) où l'on retrouve d'ailleurs presque ces 5 commandes essentielles que je lui demande de bien connaître/bien maitriser
5-qu'il ne franchisse pas les portes de sorties (maison, voiture..) à toute vitesse (encore une histoire de dos mais pour canaliser/eduquer le chien aussi).
C'est tout.
Il y aurait le 'tu laisses' (pour les papiers qui trainent dehors) mais vu qu'il galère déjà, je ne lui demande pas.
Le reste n'est pas absolument utile (pour des balades en laisse en tout cas), c'est juste moi qui bosse avec lui pour l'éduquer sur des trucs importants ou bien pour l'occuper/amuser/faire travailler mon chien qui apprend très vite et j'en rajoute avec le temps pour éviter de répeter tjrs les mêmes choses.
Ca l'occupe, il aime ca, moi ca me barbe un peu (quand chez moi il m'apporte un jouet pour que je lui lance et qu'il me le ramène par ex, je trouve ca chiant mais il y met tellement de joie qu'il me fait craquer 3), je préfère lui apprendre des trucs sans qu'il s'en rende compte en fait : en ballade par ex, tourner à gauche, droite, tout droit, viens par ici, stop/assis à distance et/ou couché à distance, monte, descend, marche, cours, va boire (point d'eau au loin), pas toucher, laisse, viens (devant moi), au pied en me contournant, le nom de chiens qu'il voit souvent, va chercher, ramène, donne, la voiture, la maison, la boite aux lettres en partant ou revenant quand on rentre et sort, etc... des trucs qu'il apprend sans s'en rendre compte, juste en les répétant.
A la maison, c'est plus des ''bisous'', ''pam'', des trucs qui servent pas à grand chose mais c'est mignon et ça occupe, ca l'amuse bcp. Je lui apprend avec une friandise ou un de ses jouets. Il connait aussi le nom de ses jouets d'ailleurs, ca fait partie des 50 trucs environ qu'il connait ( + 25 donc, en cours d'acquisition). Je ne trouve pas ça énorme, je pense que vous en êtes sûrement au même point ou pas loin (j'incluais les limites/pièces à ne pas franchir, donc il connait le nom des pièces aussi, si je lui dis ''va au salon'' il sait où aller...).