Eduction à plusieurs

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ceux qui sont plusieurs (couple, famille...) à éduquer un même chien, comment vous y prenez-vous ?

Est-ce que vous formulez les commandes avec exactement les mêmes mots ? les mêmes intonations ? ou bien ça n'a pas d'importance pour vous et pas d'incidence sur la réceptivité de votre chien ?

Est-ce que des choses diffèrent d'une personne à l'autre, sans conséquence sur l'éducation de votre chien ?

Merci

60 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et prends aussi ce qu'on te dit au club canin avec un peu de recul (je trouve que la blague "faut se séparer du chien ou du mec" n'était pas vraiment bienvenue pour le coup, ils n'ont pas du se rendre compte à quel point ça te pèse). Oui c'est cool d'aller au club et de s'investir dans l'éducation de son chien, mais faut pas non plus se rendre dingue quoi, on est pas la pour dresser des chiens d'assistance ou de travail, on veut juste des chiens de compagnie bien dans leur tête et relativement facile à vivre. Et d'ailleurs si ça peut te faire relativiser, même les familles qui accueillent des futurs chiens d'assistance (ceux auxquels on va carrément confier une vie humaine ensuite), elles font des erreurs, c'est parfois des familles nombreuses où ça chahute, il y a des couacs, des ratés, c'est la vie. Et ça ne bousille pas le chien pour autant !

Beaujabote
Beaujabote

Tout à fait d'accord avec Lorna - faut absolument faire baisser la pression. Je dois avouer que j'ai relu plusieurs fois la phrase où tu dis que ton chien connait entre 50-75 commandes. Sky ne dois en connaitre que 9-10 au maximum.

On a l'impression en te lisant que tu as l'impression que ton compagnon sabote la relation que tu mets en place avec le chien. Mon avis mais ce n'est que le mien est que le chien (opportuniste par nature) s'adapte à la personne qu'il a en face. Ton compagnon ne fait pas bien mais il ne pourra jamais faire avec le chien comme tu le veux exactement. Certainement parce que ce que tu trouves important ne l'est pas pour lui.

je vais essayer de donner un exemple - je suis en couple depuis 17 ans - 3 enfants - la façon dont mon mari plie le linge me rend dingue - j'ai eu beau lui dire, redire, expliquer - rien à faire donc j'ai lâché du lest dessus - ça ne vaut pas la peine de se prendre le bec pour ça - j'ai contourné le problème en me débrouillant pour lui laisser le linge qui pour moi n'a pas d'importance.

La vie en couple n'est malheureusement pas un long fleuve tranquille - les maitres-mots sont concession

et adaptation.

Peut être que tu peux lâcher du lest pour le chien - cela ne pourra être que bénéfique pour toi et ton compagnon

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

dou-dou-blon-blon

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui j'avais oublié de relever mais j'ai eu la même réaction : 75 commandes ?!!!

Je trouve que ça en dit long sur ton investissement. Tu peux lâcher beaucoup de leste là je pense :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord avec Lorna - faut absolument faire baisser la pression. Je dois avouer que j'ai relu plusieurs fois la phrase où tu dis que ton chien connait entre 50-75 commandes. Sky ne dois en connaitre que 9-10 au maximum. On a l'impression en te lisant que tu as l'impression que ton compagnon sabote la relation que tu mets en place avec le chien. Mon avis mais ce n'est que le mien est que le chien (opportuniste par nature) s'adapte à la personne qu'il a en face. Ton compagnon ne fait pas bien mais il ne pourra jamais faire avec le chien comme tu le veux exactement. Certainement parce que ce que tu trouves important ne l'est pas pour lui. je vais essayer de donner un exemple - je suis en couple depuis 17 ans - 3 enfants - la façon dont mon mari plie le linge me rend dingue - j'ai eu beau lui dire, redire, expliquer - rien à faire donc j'ai lâché du lest dessus - ça ne vaut pas la peine de se prendre le bec pour ça - j'ai contourné le problème en me débrouillant pour lui laisser le linge qui pour moi n'a pas d'importance. La vie en couple n'est malheureusement pas un long fleuve tranquille - les maitres-mots sont concession et adaptation. Peut être que tu peux lâcher du lest pour le chien - cela ne pourra être que bénéfique pour toi et ton compagnon

Tu m'as fait bien rire avec le coup du linge : pareil chez nous.

Aussi, mon mec vole ma serviette de bain depuis 7 ans. J'ai essayé de changer ça pendant 2/3 ans, après j'ai lâché l'affaire.

Beaujabote
Beaujabote

Et oui avec le mari c'est concession - adaptation et avec les enfants c'est adaptation - concession👌 - Y'a que le chien qui demande rien 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je tiens à ce que mon ami connaisse (c'est tout ce que je lui demande) :

1-assis

2-pas bouger

3-stop (mais je ne le lui demande que pour la marche en laisse en guise de ''halte' en fait car il ne le sort pas en liberté, ils ne jouent qu'au foot ensemble sur un grand terrain, pas de chien ni de personne à proximité donc il ne travaille pas du tout le stop à distance)

4-marche en laisse ---sans tirer--- (problème de dos oblige) où l'on retrouve d'ailleurs presque ces 5 commandes essentielles que je lui demande de bien connaître/bien maitriser

5-qu'il ne franchisse pas les portes de sorties (maison, voiture..) à toute vitesse (encore une histoire de dos mais pour canaliser/eduquer le chien aussi).

C'est tout.

Il y aurait le 'tu laisses' (pour les papiers qui trainent dehors) mais vu qu'il galère déjà, je ne lui demande pas.

Le reste n'est pas absolument utile (pour des balades en laisse en tout cas), c'est juste moi qui bosse avec lui pour l'éduquer sur des trucs importants ou bien pour l'occuper/amuser/faire travailler mon chien qui apprend très vite et j'en rajoute avec le temps pour éviter de répeter tjrs les mêmes choses.

Ca l'occupe, il aime ca, moi ca me barbe un peu (quand chez moi il m'apporte un jouet pour que je lui lance et qu'il me le ramène par ex, je trouve ca chiant mais il y met tellement de joie qu'il me fait craquer 3), je préfère lui apprendre des trucs sans qu'il s'en rende compte en fait : en ballade par ex, tourner à gauche, droite, tout droit, viens par ici, stop/assis à distance et/ou couché à distance, monte, descend, marche, cours, va boire (point d'eau au loin), pas toucher, laisse, viens (devant moi), au pied en me contournant, le nom de chiens qu'il voit souvent, va chercher, ramène, donne, la voiture, la maison, la boite aux lettres en partant ou revenant quand on rentre et sort, etc... des trucs qu'il apprend sans s'en rendre compte, juste en les répétant.

A la maison, c'est plus des ''bisous'', ''pam'', des trucs qui servent pas à grand chose mais c'est mignon et ça occupe, ca l'amuse bcp. Je lui apprend avec une friandise ou un de ses jouets. Il connait aussi le nom de ses jouets d'ailleurs, ca fait partie des 50 trucs environ qu'il connait ( + 25 donc, en cours d'acquisition). Je ne trouve pas ça énorme, je pense que vous en êtes sûrement au même point ou pas loin (j'incluais les limites/pièces à ne pas franchir, donc il connait le nom des pièces aussi, si je lui dis ''va au salon'' il sait où aller...).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'il pourrait en savoir -bien plus- qu'il n'en sait, je suis -loin- de m'acharner sur lui, je me demande même souvent s'il n'est pas en demande de plus de travail/d'apprentissage de ce type.

Au départ, je ne sais plus où j'avais posté ici mais comme je ne connaissais presque rien aux chiens (ca n'a pas bcp changé depuis^^) j'avais dit que je pensais lui apprendre 4 ou 5 trucs pas plus, j'étais loin de me douter qu'il apprendrait aussi vite, aussi bien (et que bcp de choses peuvent être utiles en fait)... mais il peut aussi perdre très vite (moins de sorties pendant * jours/sorties avec mon ami/des trucs comme ca... et il oublie ou apprend différemment et pas forcément bien, comme aboyer par ex, je suis persuadée qu'on lui a tellement aboyé dessus quand il avait la collerette que c'est pour ca qu'il aboie maintenant, avant je ne l'entendais JAMAIS).

La ou je suis exigeante, c'est sur les 5 ''commandes'' cités au dessus, et je le suis tout autant avec mon ami la dessus uniquement.

Pour le rappel (que mon ami ne connait pas/n'utilise pas car je suis certaine qu'il l'appellerait 50 fois, le truc à ne JAMAIS faire comme il ne faut JAMAIS laisser une commande sans réponse je le lui ai dit mais il oublie à chaque fois), en cas de gros problème (la laisse lui glisse des mains, si ca tourne au vinaigre avec un chien ou s'il a peur/pense ne pas pouvoir gérer...), je lui ai donné des friandises qu'il a tjrs sur lui, je lui ai dit de l'appeler avec ca quitte à les lui montrer en évidence peu importe et/ou de courir dans le sens opposé. Je sais pertinemment que mon chien le suivra direct.

Je lui ai dit que s'il avait un truc à garder en tête, c'était ca, il m'a dit ok d'accord.

Quelques jours plus tard, on part en ville un soir, je le dépose avec le chien sur la place de la mairie pour retirer à un guichet, je tourne en voiture à la recherche d'une place. 5 min plus tard, je reviens sur la place n'ayant pas pu me garer, et je vois quoi, mon ami en train de courir derrière le chien au bord de la route alors que la place est IMMENSE, le chien avait perdu son collier. Plus il lui courrait derrière, plus le chien courrait lui aussi en mode jeu c'est trop marrant.

Je me suis garée à l'arache, je suis descendue de la voiture pour desuite rappeler mon chien qui est venu direct. Je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas utilisé la friandise ou pourquoi il n'avait pas couru au centre de le place et sens opposé au chien, il m'a dit ''j'ai oublié''. Comme le reste, il oublie tout. Pourtant, il n'y a pas grand chose à retenir, et ca fait 4 mois et demi, il n'y arrive tjrs pas. Comme je disais précédemment, ce n'est pas de la mauvaise volonté, il n'y arrive pas, mais la raison m'échappe ---complètement---

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai essayé de le faire travailler avec des friandises pour lui faciliter la marche en laisse mais il lui donne n'importe comment. Il marche des km en réfléchissant à quoi faire puis d'un coup il s'arrête et le chien file/tire, il lui donne la friandise sans rien dire et il repart. Je peux pas laisser faire ca quand je vois le nombre de personne qui n'arrive à se faire obéir qu'avec des friandises, là c'est pire, ça n'a vraiment aucun sens.

J'ai trop bataillé/répété pendant 3 mois, j'ai eu bcp de patience mais là il m'a vraiment usé, raison de mon ras le bol. J'ai cru comme une imbécile que ca finirait par rentrer mais non en fait.

Mon ami va reprendre le footing là, j'aimerais (et lui aussi) qu'ils aillent courir ensemble, j'aimerais les laisser seul aller se balader avec le chien en liberté mais ce n'est pas possible, surtout qu'en ce moment mon chien se met à aboyer un peu n'importe quand et à s'acharner à tourner autour de certaines personnes. Je suis en train de corriger ça, ca rentre doucement dans l'ordre mais il y a une manière de faire et vu qu'il galère avec le reste, c'est même pas la peine d'y penser.

Une amie garde mon chien de temps en temps, je n'ai presque rien besoin de lui dire, rien qu'en m'observant, elle arrive à tout faire nickel.

Je pense vraiment que mon ami a un problème puisque ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais à quoi tient sa difficulté vu la simplicité du truc, vraiment je ne comprend pas. Et tant que j'ai pas la solution au problème, comment le faire avancer, lui faire confiance ? je ne sais pas.

Et ca m'agace car je n'ai pas envie de me séparer de lui... mais le ras le bol est bel et bien là.

Je viens de passer la semaine sans le voir et pour la troisième fois, je note que ma relation (je ne parle pas d'éducation là) avec mon chien est vraiment meilleure quand il n'est pas là, et le chien est plus calme.

C'est étrange.

Il ne sabote pas notre relation Beaujabote (que ce soit volontairement ou pas) mais le travail que je fais avec le chien oui, clairement, mais involontairement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lacher du lest sur les bases de base me fait quand même vachement peur, quand je vois à la vitesse à laquelle mon chien prend de ''mauvais plis'' ou bien il choisit ce qui est plus amusant (à savoir les couacs de mon ami plutôt que mes commandes).

Je vois pas non plus comment simplifier qlq chose qui l'est déjà. J'ai l'impression d'être dans une impasse à moins de ne plus les laisse se balader ensemble ni jouer à l'extérieur, juste jouer à l'intérieur quand je suis là mais j'interviens souvent et ca me barbe aussi, parce qu'il envoie des commandes en rafale, ou bien en chuchotant, le chien ne comprend pas/n'entend pas, et je prend le relai, c'est -vraiment- chiant. Tout cela parce qu'il ne parle pas fort, ou qu'il répète * fois une même commande, ou alors ''pas bouger'' puis ''assis"", il dit les choses à l'envers, le chien ne répond pas, il souffle, ca l'enerve... Ben ouais, moi aussi ca m'enerve qu'il en soit -encore- là après plus de 4 mois.

Je tiens à ces commandes de base (+ le rappel même si on y est pas en ce qui le concerne), pour la sécurité des gens, de mon chien, et pour son épanouissement aussi. Un chien qui se comporte bien attire tjrs plus (ou est mieux toléré à minima) qu'un chien qui bondit ou s'agite dans tous les sens et sur tout ce qui bouge.

J'aimerais tout simplement comprendre pourquoi il beugue mais je ne le saurais sûrement jamais.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?