Eduction à plusieurs

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ceux qui sont plusieurs (couple, famille...) à éduquer un même chien, comment vous y prenez-vous ?

Est-ce que vous formulez les commandes avec exactement les mêmes mots ? les mêmes intonations ? ou bien ça n'a pas d'importance pour vous et pas d'incidence sur la réceptivité de votre chien ?

Est-ce que des choses diffèrent d'une personne à l'autre, sans conséquence sur l'éducation de votre chien ?

Merci

60 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

On a visiblement les mêmes soucis pour certains d'entre vous en tout cas mais pas pour les mêmes raisons.

Vous semblez surtout parler de ''jemenfoutisme'', de personnes qui prennent l'éducation un peu (ou bcp) à la légère, mais il y a pour la majorité le respect des mots clés pour la bonne execution des ordres par ex.

De mon côté, mon ami est impliqué, il ne comprend juste pas -du tout- comment il faut faire. Je suis épuisée de :

-d'éduquer mon chien

-de tout apprendre à mon ami et surtout, de tout lui répéter des ---centaines--- de fois (il en est quand même au point zéro ou presque après 4 mois et demi à batailler/pinailler sur les mêmes 5 commandes de base)

-de repasser derrière mon ami parce que mon chien régresse clairement s'il s'en occupe un peu ''trop'' à certaines périodes

On ne cesse de se prendre la tête comme -jamais- auparavant.

Il s'implique, il a la volonté, il adore mon chien (et c'est réciproque++++). Mais ça ne marche PAS. Je ne sais PLUS quoi faire.

Je me demandais (sans trop y croire mais sait-on jamais) si je pouvais le laisser faire n'importe quoi, tant pis... Mais bon, vu les problèmes qu'on a déjà, si j'abandonne totalement et que je le laisse faire comme il a envie (et sans repasser derrière lui car j'en ai vraiment RAS LE BOL !!), j'ai bien peur que mon chien perde tous ses acquis les uns après les autres en un temps record et finisse complètement perturbé à recevoir des informations tjrs contradictoires. Il va vite partir en cacahuète. Ca me fait une peine... rien que d'imaginer le truc, sachant le potentiel qu'il a en plus, il devrait en savoir bien plus mais on radote tellement...

Ca parait indissoluble. Plus le temps passe et plus j'ai l'impression que même en lui laissant 4 ans pour apprendre, mon ami ne saura tjrs pas y faire.

Mon chien connait entre 50 à 75 commandes/limites/etc, mon ami n'en maitrise pas une seule, il en entend parler de 5 seulement, les plus utiles, ca le limite vachement, je voudrais les laisser aller se balader ensemble librement sans laisse mais c'est impossible, déjà qu'il me casse tout mon travail avec les assis pas bouger machin truc, s'il me bousille le rappel, je ne le supporterais clairement pas.

Il a pourtant vu exactement les mêmes vidéos que moi, lu les mêmes articles, j'en cherche d'autres sur ce type de difficultés qu'on rencontre là mais je ne trouve pas.

Mel1

Petyrlechon les papys et les tontons ou tatas c'est terrible !

L'autre jour je partais en balade avec mon gros quand ma belle sœur est arrivée. Et bien terminé ! Le chien n'a pas voulu avancé tant qu'elle et mon neveu (qui l'adore c'est dingue) n'était pas venu lui dire bonjour.

Et alors à ce moment là il est intenable ! Il saute comme une sauterelle au bout de la laisse ! Mais la sauterelle fait maintenant 45kg... lol

Heureusement ce n'est que pour ma belle sœur et mon neveu cet accueil, sinon ça serait compliqué lol

Mais il les aime tellement, c'est trop d'émotions à chaque fois qu'il les voit, il explose.

Mais je suis sûr que les chiens savent très bien à qui ils ont à faire et avec qui ils peuvent faire n'importe quoi.

D'ailleurs le mien a très vite compris qu'il pouvait faire n'importe quoi avec papy ;)

La preuve, ma mère a toujours éduqué les chiens correctement alors qu'ils ont toujours tous fait n'importe quoi avec mon père.

Et les 3 derniers qu'ils ont actuellement obéissent très bien à ma mère, pas du tout à mon père lol, et très bien à moi.

Un chien c'est comme un gosse, il comprend très vite à qui il a à faire.

Mon dogo n'obéissait vraiment qu'à moi. Mais quand mon père l'emmenait promener il obéissait le temps de la balade (c'était un opportuniste) mais une fois rentré si mon père essayait de le faire coucher, il grognait lol

Utilisateur anonyme

Fleur : "Je me demandais (sans trop y croire mais sait-on jamais) si je pouvais le laisser faire n'importe quoi, tant pis"> pour mon mec, j'ai plus ou moins baissé les bras parce que j'en avait marre de répéter dans le vent. Et à ma grande surprise ça n'a pas fait régresser ma chienne, les trucs qu'elle se permet avec lui, elle ne se le permet avec personne d'autre, donc ça passe. Par contre ça dépend sur quels comportements tu travailles et votre niveau actuel. En fait je pense que ma chienne avait vraiment bien intégré ses bases AVANT que je laisse mon mec faire le ***. Donc en gros il s'est créé une sorte "d'exception" avec lui, qui ne déteint pas sur le reste.

Utilisateur anonyme

Je me reconnais trop dans vos messages ! J'ai aussi un beau-père gâteau qui se roule littéralement a sol avec ma chienne en poussant des grognements féroces, et entreprends immédiatement de lui donner n'importe qui à manger dès que j'ai le dos tourné (et qui accessoirement aime bien jeter ses os et bouts de pain rassis dans sa haie). Et un papa un peu moins zinzin mais tout de même très chiant sur la bouffe à table. C'est la seule personne a qui ma chienne fait les yeux doux quand on mange et ça m'oblige à la mettre au panier, sinon elle aurait la tête sur son genou tout le repas.

PS : d'ailleurs il faudrait faire un florilège car ça donne des scènes assez drôles. Genre chaque fois que je "choppe" mon père en flagrant délit de distribution de bouffe à table je lui dit "papa tu sais bien jamais à table" et il me répond (avec l'expression d'un enfant de 5 ans qui vient de jeter un pétard) : "ah bon ?"

LOL

Petyrlechon

Lorna je comprend très bien l'histoire de la nourriture à table, mes Jack de 7 et 5 ans ont très bien compris mais Nelson qui a 15 mois "teste" encore pas mal de chose, moi je ne donne rien sinon avec sa taille il s'invite littéralement A table et pleur jusqu'à faire pleurer dans les chomieres mon père ne comprend pas et lui donne et le chien est coller à lui tout le repas assis à coter ou tete sur les genoux et quand il n'a plus rien dans son assiettes et ben il pleur pars qu'il n'en a jamais assez du coup je suis obliger de le faire sortir et l'isoler du coup c'est le chien qui est "puni" pour la faute de mon père c'est ça qui m'embête le plus comme quand mon frere l'exite a fond et n'arrive plus à le gérer il saute mordille griffe sans faire exprès mais on le sent passer.. Ben c'est le chien sui se retrouve isoler pour se calmer c'est injuste et sa m'énerve j'ai l'impression de "réprimander" mon chien pour rien Apres tout çe n'est pas sa faute si on le l'aise il est tranquille..pff

Utilisateur anonyme

Je ne lui donne jamais pour mission d'apprendre des choses à mon chien.

Depuis le début, enfin j'ai du attendre 1 mois peut-être mais je lui expliquais déjà ce que je faisais/pourquoi je le faisais (sachant qu'il avait quand même les mêmes bases que moi, lectures vidéos etc), je ne lui laisse faire maintenant et depuis 3 mois environ que les choses les plus simples et que mon chien connait bien, sauf que, pour lui mettre la laisse par ex, on utilise la commande assis et au lieu de faire la chose très simplement : capter l'attention du chien si besoin, parler -clairement-, dire assis et rien de plus rien de moins, attendre deux secondes au moins pour laisser le temps au chien de s'assoir suivant la position qu'il a au moment où on le lui demande ou suivant ce qu'il faisait (à fond dans un jeu par ex, le chien ne va pas forcément venir ou s'assoir en 1/8ème de seconde), bref, ca me parait simple, mon ami, voilà ce qu'il va faire, soit :

-au lieu d'appeler le chien, il va dès le départ lui courir après pour lui mettre la laisse (il ne l'appelle même pas une seule fois)

-ou alors il va l'appeler mais tout en lui courant après quand même

-il ne va pas lui courir après mais il va lui dire ''assis'' alors qu'il est déjà assis

-il va enchainer les ordres ''assis'', ''pas bouger'', ''regarde-moi''(aucun rapport) ''assis'' assis'' , ''bandit'', ''pas bouger'' ''assis'', pour lui mettre la laisse tjrs, alors que le chien est à 20 km de lui

-d'autres fois (90% du temps en fait), il va l'appeler mais en -chuchotant-, le chien ne capte même pas qu'il l'appelle

-ou alors il va l'appeler en mode ''jeu'' du coup le chien arrive en courant et est excité, du coup il envoie une raffale de pas bouger pas bouger pas bouger dans le but d'essayer de le calmer (kesk'il m’agace à force !)

-ou alors il va gueuler (ce que mon ami a horreur de faire donc pas à l'aise avec ca mais ce n'est de toute façon pas ca qu'il faut faire mais impossible de lui faire sortir une autre intonation que le chuchotement ou gueuler), il parait énervé (ce qui n'est pas le cas) et le chien ne comprend pas pourquoi il s'adresse à lui comme ça, il a presque peur et obéit bêtement (en fait, mon ami n'arrive semble t il pas à comprendre qu'il ne suffit pas de donner des ordres mais qu'il importe aussi de construire une communication-relation autour de ça, il pige pas qu'il doit observer et tenir compte du comportement de mon chien pour ajuster, nuancer si besoin)

-il peut aussi répéter dès le départ 50 assis, du coup le chien le regarde en mode '' euh ? '' et ne répond pas à la commande non pas pour désobéir mais parce qu'il est surpris par la répétition, ca se voit sur sa gueule qu'il pige pas dans un premier temps et dans un deuxième temps, ca semble l'amuser et il prend très vite le pli pour les autres commandes, attend qu'on les lui répète plusieurs fois...en te regardant en mode ''on joue là ?" ou bien ''je réponds pas à la commande, je fais ce que je veux, c'est rigolo''

-etc etc

Utilisateur anonyme

D'un jour à l'autre, d'une fois à l'autre, mon ami ne fait JAMAIS la même chose, il est constamment en train d'innover, changer, je ne comprends PAS et ne sais plus quoi faire. J'en ai vraiment ras la casquette de répéter, répéter, répéter, tout lui expliquer... pour un même résultat catastrophique... Je perds vraiment patience là, mais vraiment.

Le plus souvent, mon ami le sort le soir, et clairement s'il le fait 3 soirs d'affilé, je vois au fil des jours que mon chien fait de plus en plus n'importe quoi avec moi aussi, j'ai mis du temps à comprendre mais plus les mois passent et plus l'expérience m'a montré que si je m'en occupe --seule-- plusieurs jours, mon chien a un comportement presque ''trop parfait'' (il me fait halluciner franchement), et si à l'inverse, mon ami le prend en charge ne serait ce que trois soirs d'affilé (3 x 15 min, c'est jamais très long) et une matinée (plus longuement que le soir), mon chien régresse même pour des commandes que mon ami ne lui fait pas travailler. Comme s'il comprenait juste que désobéir à un ordre (pas de lui même mais parce que mon ami ne fait pas les choses correctement donc ça oblige presque mon chien à faire n'importe quoi), mon chien semble en tout cas penser qu'il a aussi le droit ou la possibilité ou l'obligation de faire pareil avec les autres ordres et il tente aussi le coup avec moi, non pas pour me désobéir mais parce qu'il semble croire que c'est comme ça qu'il faut faire... en fait il est paumé.

Du coup qu'est ce que je rame derrière.........

Je n'ai jamais laissé faire plus de quelques jours, j'ai tjrs tout repris en main en retravaillant +++

Mais je me demande maintenant ''et si je lachais tout, sans lui donner de consignes, sans rien corriger non plus tant pis... qu'est ce que ca donnerait ?''

Mais ca voudrait dire que pour la marche en laisse (au pied uniquement pour simplifier la tache à mon ami en fait), il tirera comme un malade, il aboiera, etc. Ca ne servirait à rien que je bosse puisque mon ami fera un ''''travail'''' très différent du mien.

Ca voudrait dire que j'accepte d'avoir un chien très désobéissant qui répond quand il a envie ou au p'tit bonheur la chance.

Ca voudrait dire que j'accepte que mon ami lui gueule dessus sans raison (à savoir que le chien n'avait pas entendu qu'il l'appelait et d'un coup il lui gueule dessus)

Enfin, j'ai le sentiment que ca serait un carnage, je crois que j'aurais envie de pleurer franchement de voir mon chien régresser et malheureux il me semble, je suis lessivée et pense sérieusement à la rupture...

Utilisateur anonyme

J'en ai parlé au centre canin (des problèmes d'éducation), ils m'ont desuite dit ''ah ben là, soit vous vous séparez du chien, soit de votre ami mais il n'y a pas grand chose à faire d'autre...''

J'arrive pas à comprendre qu'on (lui comme quiconque d'autre) puisse avoir ---autant---- de difficultés à faire des choses SIMPLES comme ça sachant que le chien les connait déjà, c'est pas comme si il devait les lui apprendre, il a juste à reproduire ! dans des contextes sans trop de sollicitations en plus. Mais non, ca ne va quand même pas !

Tous les deux s'adorent, pour le jeu ou les calins (pour lesquels il faut parfois utiliser qlq commandes et je suis là pour ça mais ca me gave, je préfererais qu'il y arrive seul), ils sont trop mignons à voir donc voilà.... je sais plus quoi faire.

Utilisateur anonyme

Lorna je comprend très bien l'histoire de la nourriture à table, mes Jack de 7 et 5 ans ont très bien compris mais Nelson qui a 15 mois "teste" encore pas mal de chose, moi je ne donne rien sinon avec sa taille il s'invite littéralement A table et pleur jusqu'à faire pleurer dans les chomieres mon père ne comprend pas et lui donne et le chien est coller à lui tout le repas assis à coter ou tete sur les genoux et quand il n'a plus rien dans son assiettes et ben il pleur pars qu'il n'en a jamais assez du coup je suis obliger de le faire sortir et l'isoler du coup c'est le chien qui est "puni" pour la faute de mon père c'est ça qui m'embête le plus comme quand mon frere l'exite a fond et n'arrive plus à le gérer il saute mordille griffe sans faire exprès mais on le sent passer.. Ben c'est le chien sui se retrouve isoler pour se calmer c'est injuste et sa m'énerve j'ai l'impression de "réprimander" mon chien pour rien Apres tout çe n'est pas sa faute si on le l'aise il est tranquille..pff

C'est très dur à accepter oui.

Utilisateur anonyme

Je crois qu'en fait tu as besoin de relâcher la pression, c'est usant à force d'essayer de tout faire parfaitement.

Demandes juste à ton ami d'éviter de trop parler au chien à tort et à travers, à la limite qu'ils joue avec lui sans y mettre des ordres !

Tu continuera à travailler les points vraiment essentiels seule, et le reste tu lâches.

Après tout tu sais, il y a bien des familles chez qui les gosses font un peu n'importe quoi avec les chiens, et ça n'empêche pas les chiens de continuer à obéir au maître.

Le fait que tu penses à une rupture à cause de ça, pour moi ça montre que ça à pris beaucoup trop de place dans ton esprit, il faut décompresser.

Même de ton côté, je ne sais pas quels sont tes rituels avec Bandit, mais il serait peut être bon de mettre en place une routine un peu "minimaliste" pendant quelques temps, en demandant juste le strict minimum et à bon escient.

Par exemple moi je m'embêtes pas à tergiverser au moment de sortir en ballade, je me met debout devant la porte, je regarde ma chienne et une seconde après elle est assise à côté de moi, je ne lui parle même pas. Mais elle est très calme et respectueuse à la maison donc je n'ai pas besoin d'insister là-dessus, peut être que le tiens est plus excité et que lui en à besoin, je ne sais pas.

En tous cas essaie de faire un petit bilan de tout ce que tu demandes à Bandit dans une journée et de voir si il y a des choses un peu superflues que tu pourrais juste arrêter, pour alléger tout ça.