Je ne lui donne jamais pour mission d'apprendre des choses à mon chien.
Depuis le début, enfin j'ai du attendre 1 mois peut-être mais je lui expliquais déjà ce que je faisais/pourquoi je le faisais (sachant qu'il avait quand même les mêmes bases que moi, lectures vidéos etc), je ne lui laisse faire maintenant et depuis 3 mois environ que les choses les plus simples et que mon chien connait bien, sauf que, pour lui mettre la laisse par ex, on utilise la commande assis et au lieu de faire la chose très simplement : capter l'attention du chien si besoin, parler -clairement-, dire assis et rien de plus rien de moins, attendre deux secondes au moins pour laisser le temps au chien de s'assoir suivant la position qu'il a au moment où on le lui demande ou suivant ce qu'il faisait (à fond dans un jeu par ex, le chien ne va pas forcément venir ou s'assoir en 1/8ème de seconde), bref, ca me parait simple, mon ami, voilà ce qu'il va faire, soit :
-au lieu d'appeler le chien, il va dès le départ lui courir après pour lui mettre la laisse (il ne l'appelle même pas une seule fois)
-ou alors il va l'appeler mais tout en lui courant après quand même
-il ne va pas lui courir après mais il va lui dire ''assis'' alors qu'il est déjà assis
-il va enchainer les ordres ''assis'', ''pas bouger'', ''regarde-moi''(aucun rapport) ''assis'' assis'' , ''bandit'', ''pas bouger'' ''assis'', pour lui mettre la laisse tjrs, alors que le chien est à 20 km de lui
-d'autres fois (90% du temps en fait), il va l'appeler mais en -chuchotant-, le chien ne capte même pas qu'il l'appelle
-ou alors il va l'appeler en mode ''jeu'' du coup le chien arrive en courant et est excité, du coup il envoie une raffale de pas bouger pas bouger pas bouger dans le but d'essayer de le calmer (kesk'il m’agace à force !)
-ou alors il va gueuler (ce que mon ami a horreur de faire donc pas à l'aise avec ca mais ce n'est de toute façon pas ca qu'il faut faire mais impossible de lui faire sortir une autre intonation que le chuchotement ou gueuler), il parait énervé (ce qui n'est pas le cas) et le chien ne comprend pas pourquoi il s'adresse à lui comme ça, il a presque peur et obéit bêtement (en fait, mon ami n'arrive semble t il pas à comprendre qu'il ne suffit pas de donner des ordres mais qu'il importe aussi de construire une communication-relation autour de ça, il pige pas qu'il doit observer et tenir compte du comportement de mon chien pour ajuster, nuancer si besoin)
-il peut aussi répéter dès le départ 50 assis, du coup le chien le regarde en mode '' euh ? '' et ne répond pas à la commande non pas pour désobéir mais parce qu'il est surpris par la répétition, ca se voit sur sa gueule qu'il pige pas dans un premier temps et dans un deuxième temps, ca semble l'amuser et il prend très vite le pli pour les autres commandes, attend qu'on les lui répète plusieurs fois...en te regardant en mode ''on joue là ?" ou bien ''je réponds pas à la commande, je fais ce que je veux, c'est rigolo''
-etc etc