Eduction à plusieurs

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ceux qui sont plusieurs (couple, famille...) à éduquer un même chien, comment vous y prenez-vous ?

Est-ce que vous formulez les commandes avec exactement les mêmes mots ? les mêmes intonations ? ou bien ça n'a pas d'importance pour vous et pas d'incidence sur la réceptivité de votre chien ?

Est-ce que des choses diffèrent d'une personne à l'autre, sans conséquence sur l'éducation de votre chien ?

Merci

60 réponses
Utilisateur anonyme

J'en aurai des choses à dire à ce sujet...

Nous ne sommes que deux humains à la maison, et déjà je trouve que c'est parfois compliqué.

Concrètement, c'est moi qui me tape tout le travail de A à Z depuis que ma chienne est avec nous, et je suis très contente du lien que nous avons. Mon mec en revanche se contente de la traiter exactement comme le caniche nain de son enfance et de saboter un peu mon travail.

En gros ma chienne respecte les règles avec absolument tout le monde, sauf mon mec. Elle peut lui sauter dessus, mordiller ses chaussures, ignorer complètement le rappel, etc.

Je n'ai jamais réussi à le convaincre de prendre l'éducation d'un chien au sérieux, donc il y a à peu près zéro investissement de sa part. Résultat : ma chienne ne sait pas quelle est la "règle du jeu" avec lui et va chercher le contact n'importe comment.

Pendant une période j'ai eu peur que ça déteigne sur son comportement global (exemple : je peux sauter sur tout le monde), mais je m'aperçoit que ce n'est pas du tout le cas. En fait elle ne saute sur personne et ne mordille personne, à part lui. Donc à la limite c'est juste chiant pour lui et le jour où il en aura marre ben, il n'aura qu'à se bouger 😁

Le seul gros inconvénient que je vois là-dedans, c'est que du coup je ne pourrais pas lui laisser la chienne trop longtemps sans craindre qu'elle régresse.

Sinon concernant l'intonation et la cohérence dans le vocabulaire utilisé, c'est très important oui, ça facilite énormément la communication.

Damathe

Ma chienne aussi n'écoute que moi... Mon mari, pff, même pas elle le remarque 😁

Le souci, c'est qu'il la porte souvent, il adore ça et je sais qu'elle n'aime pas ça. Mais comme lui il kiffe, il le fait quand même. Il l'attrape encore parfois par surprise et du coup, elle fait un petit pipi car elle a eu peur (tu m'étonnes, un gros bonhomme qui te soulève de terre comme une plume, ça doit foutre la trouille).

A chaque fois qu'il le fait, il se fait engueuler du coup, il le fait moins maintenant.

" Insta : @gigi.creoledog "

Utilisateur anonyme

C'est rageant hein ? On dit que l'éducation d'un chien demande des efforts mais c'est plutôt l'éducation des gens qui me pose problème personnellement ^^

Damathe

C'est rageant hein ? On dit que l'éducation d'un chien demande des efforts mais c'est plutôt l'éducation des gens qui me pose problème personnellement ^^

Je vais peut être m'attirer les foudres de je ne sais pas qui en disant ce que je vais dire mais j'ai eu plus de mal à dresser mon mari que mon chien 🤭 Voilà, c'est dit 😁

" Insta : @gigi.creoledog "
Margot69

Je pense que les même mot c'est obligatoire ^^

L’intonation on fait un peu comme on peut, chez nous j'ai du mal à avoir une intonation grave pour être plus strict ou pour le "non", ça reste fluet alors que mon chéri lui, on a l’impression qu'il les engueule même quand il les félicite xD

En revanche ça marche à l'inverse aussi !Mon conjoint est hyper strict sur l'éducation de nos chiens, il ne laisse rein passer et aucune exception aux règles, un vrai tortionnaire ! ^^

Jador

On l'avait déjà évoqué avec Lorna... Comme elle, je fais tout le boulot. J'éduque, je socialise, je soigne, je nourris, j’entretiens, je balade, je ramasse les crottes dans le jardin... Mes chiennes m’obéissent mais des ratés qui ne s'effaceront jamais (comme courir après un gibier en forêt!) et on a un rapport fusionnel. Je sais que je peux compter sur elles comme elles sur moi.

Mon mari ne fait rien de particulier avec elles à part les bagarres! Malgré cela, sa voix les fait filer plus vite que la lumière!! Un coup de laisse au collier, un ordre de sa voix de baryton et elles se souviennent plus vite qu'avec moi, qu'il faut rester aux pieds! Lui profite de mon éducation en appliquant mes ordres! Les enfants, je leur ai aussi appris à utiliser le même langage pour communiquer avec elles. Mais elles doivent voir que ce sont des minis adultes non encore surs d'eux car elles tentent d'en profiter pour passer outre!! les vilaines!! Et ce qui est sûr aussi c'est qu'ils sont associés aux jeux plutôt qu'à la discipline!!!

Utilisateur anonyme

Un exemple de truc vraiment débile qui me fait péter un câble contre mon mec : quand il donne des coups de guidon à vélo pour faire mine de la pousser au cul en rigolant (en mode je te nargue), ce qui finit par la faire aboyer. Alors que je travaille avec elle depuis un an sur le calme en présence de vélos... Mais bon comme je disais plus haut, je me suis rendue compte que bizarrement elle a très bien compris qu'elle ne pouvait se permettre ces choses là qu'avec lui, donc c'est déjà ça, au moins ça ne ruine pas totalement ce que j'ai fait. En revanche mon mec ne s'énerve jamais contrairement à moi, donc c'est clair qu'avec lui ma chienne est on ne peux plus détendue ! LOL Faut bien y trouver un peu de positif ^^

En gros on une perfectionniste d'un côté et un jemenfoutiste de l'autre, et le chien sait à qui s'adresser en fonction du contexte.

Beaujabote

Bonsoir,

Chez moi, c'est pareil - je m'occupe du chien 😁 et c'est pas avec mon mari que j'ai le plus de problèmes - mon grand dadais de 15ans -1.92m m'insupporte au plus au point - il ne respecte jamais les consignes envers le chien - ce qui lui a d'ailleurs valu de se faire mordre au pied jusqu'au sang - hé bien, ça ne lui a pas servi de leçon, il continue. j'ai beau lui dire " laisse le chien, il grogne : il t'avertit, ne va pas l’embêter sur son tapis - "parle à mon c** ma tête est malade" - donc si vous avez des conseils pour l'éducation des ados - je suis preneuse 👌

Mel1

C'est rageant hein ? On dit que l'éducation d'un chien demande des efforts mais c'est plutôt l'éducation des gens qui me pose problème personnellement ^^
Je vais peut être m'attirer les foudres de je ne sais pas qui en disant ce que je vais dire mais j'ai eu plus de mal à dresser mon mari que mon chien 🤭 Voilà, c'est dit 😁

Damathe ma mère dit la même chose ;)

Elle a réussi à dresser tous les chiens qu'ils ont eu, mais mon père elle n'a jamais réussi 😅

Moi je vis seule donc ça va. Mais j'ai aussi eu du mal avec mon père.

Avec mes parents on est voisins et tous les soirs je vais boire l'apéro et manger chez eux avec mon gros.

Au début mon père laissait mon chien le mordre, lui sauter dessus, il l'enervait pour jouer, etc... Alors que moi j'interdisais tout ça ! 😑 Mais mon chien a très vite compris que c'est avec papy qu'on fait le *** lol

L'avantage c'est que mon chien devient très gros et très vite ! J'ai dit à mon père que s'il continuait à faire ça je le laisserai se démerder avec le chien parce qu'il n'y avait qu'avec lui qu'il faisait ça. Il a compris et est rentré dans le rang lol

Pourtant mes parents ont toujours eu des gros chiens, mais je sais pas mon père il se rend pas compte. Heureusement qu'il y avait ma mère pour éduquer les chiens, parce qu'avec mon père ça aurait été un carnage ! 😅

D'ailleurs il a réussi à se faire mordre par un de leur premier chien, un dogue allemand, il a toujours la cicatrice. Pourtant le chien n'avait pas mordu fort.

Petyrlechon

Pareil ici meme probleme je suis célibataire donc pas de problème de mari 😂 Mais c'est avec les parents qu'il ya parfois mésentente surtout depuis l'arrivée de Nelson ils viennent et font n'importe quoi.."mais c'est un gros bébé il joue" quand il leur saute dessus.., à table aller c'est la fête alors que je ne veux pas le voir dans les parages car il s'invite les deux pattes sur la table et pleur tout le long du repas..bah oui mais il n'est pas fou il sais que papy donne toujours qqchose 😤 Quand à tonton quand il squatte c'est la fête ils jouent à la bagarre et n'a aucune autorité 😂et biensur du haut de ses 55 kilos Nelson le ratatine lui lèche la figure lui mordille son pantalon...BREF quand j'ai de la visite ("familliale") c'est euh..compliquer en revanche une fois les remontrances faites aux bipède qui n'arrive plus à gérer les 27 kilos de muscles surexité et qu'ils se décident à coopérer je leur demandés d'utiliser les mêmes mots que j'ai définie depuis qu'il est petit je pense qu c'est plus simple pour lui il est encore très jeune et a besoin de repère et mot clef pour le calmer/rassurer etc