Donc si je résume, l'éducation en renforcement positif fonctionne pour toi avec des colliers qui marche en renforcement négatif. Il y a sans doute une logique, mais elle a dû m'échapper. Quand à la fixation des ordres, j'en ai parlé dans un autre post, croire qu'il faut toujours avoir friandises ou clickers sous la main, c'est complètement faux et c'est nier l'apprentissage du chien. Dommage ...
L'éducation ce n'est pas simplement des techniques, c'est surtout comprendre comment un chien apprends. Je n'ai pas l'impression que tu le saches actuellement :(
Le collier étrangleur est ce que tu appelles "collier sanitaire", le collier à piques est un torcatus. Les deux peuvent causer des lésions physiques, des états de détresses acquises, des problèmes de comportement, ... On n'évite de les utiliser allié à des récompenses (friandises, caresses, voix) pour éviter que le chien fasse une espèce de yoyo émotionnels entre "aïe, j'aimerai bien éviter que ça recommencer" et "ouais, encore".
En tant que professionnel c'est à toi de guider tes élèves dans ce que tu souhaites qu'ils fassent. C'est toi qui leur apprend et si tu dis "on bosse sans collier étrangleur, même à la maison", ils le feront ou changeront d'éducatrice. C'est une simple position à tenir.
" Comportementaliste canin - hund.fr "