Educatrice canin

Utilisateur anonyme

Bonjour je suis actuellement educatrice canin et je propose de répondre à vos questions si vous en avez ou si vous avez besoin de conseil vis à vis de votre animal et de son environnement.

62 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi tu ne l'interdis pas lors de tes cours?

Il y à encore quelques années les gens travaillais encore avec le collier à pique il a fallu l'interdire completement pour diminuer l'emplois ( car beaucoup l'utilise encore )

Admettons je l'interdit durant mes cours, Chez eux ils vont travailler les techniques mais cette fois ci avec leurs sanitaires, On auras beau leurs expliquer ils ne changerons pas de position, ceux qu'il veulent c'est des resultat et ne pense pas au bien être de leurs chiens.

Utilisateur anonyme

En tant que "professionnelle" c'est à toi de leur expliquer les méfaits de ce collier et de les orienter vers la méthode positive, c'est sur qu'en allant dans leur sens et en les encourageant a utiliser la douleur, forcément ils ne feront pas le contraire...

Utilisateur anonyme

Si tu es contre, pourquoi le conseilles-tu sur le post "apprendre à marcher en laisser à un chien adulte" ?

(On va dire que je me répète...)

Utilisateur anonyme

+ Kayouwiro.

Célineo

Donc si je résume, l'éducation en renforcement positif fonctionne pour toi avec des colliers qui marche en renforcement négatif. Il y a sans doute une logique, mais elle a dû m'échapper. Quand à la fixation des ordres, j'en ai parlé dans un autre post, croire qu'il faut toujours avoir friandises ou clickers sous la main, c'est complètement faux et c'est nier l'apprentissage du chien. Dommage ...

L'éducation ce n'est pas simplement des techniques, c'est surtout comprendre comment un chien apprends. Je n'ai pas l'impression que tu le saches actuellement :(

Le collier étrangleur est ce que tu appelles "collier sanitaire", le collier à piques est un torcatus. Les deux peuvent causer des lésions physiques, des états de détresses acquises, des problèmes de comportement, ... On n'évite de les utiliser allié à des récompenses (friandises, caresses, voix) pour éviter que le chien fasse une espèce de yoyo émotionnels entre "aïe, j'aimerai bien éviter que ça recommencer" et "ouais, encore".

En tant que professionnel c'est à toi de guider tes élèves dans ce que tu souhaites qu'ils fassent. C'est toi qui leur apprend et si tu dis "on bosse sans collier étrangleur, même à la maison", ils le feront ou changeront d'éducatrice. C'est une simple position à tenir.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Plus sa va et plus sa devient difficile de trouvé des bon educ' Maintenant je comprend pourquoi ..

Utilisateur anonyme

tu l'as depuis combien de temps de BP?

Caroline-Eg

Je pense que les formations sont souvent inadéquates et les gens pas très bien renseignés, pour avoir suivit une formation et ne pas savoir qu'un collier étrangleur n'est pas un collier à pointe, bien qu'on peut l'appeler "collier étrangleur à pointe" je pense qu'il y a un soucis. Ne pas savoir que ce collier est par exemple très déconseiller au Canada par l'institut vétérinaire pour les dangers qu'il provoque est aussi un problème. Après ce n'est pas une critique mais on vit dans un monde tellement bombarder d'infos en tout genre qu'une formation simple ne suffit plus, à un moment c'est pas parce qu'on nous enseigne quelque chose qu'il faut suivre cela. Après je pense que c'est le propre de l'être humain, un professionnel plus haut gradé que toi saura forcément tout et tu n'aura qu'à te taire. Et souvent cela entraîne pas mal de chose, erreur médicale, mauvaise information et j'en passe. Mon père a failli se faire poser un plâtre après un grave accident de voiture, alors que sa jambe n'était pas cassé. Ce que je veux dire, c'est que comme ce sont des professionnels ont à tendance à apprendre ce qu'ils nous disent tout en s'interrogeant vaguement sur ce qui se passe, et tout en émettant un esprit critique, j'ai été comme ça je le reconnais, mais j'ai pas mal changé avec le temps, le fait de ne pas être médecin, pas éducateur canin, pas instituteur et j'en passe. Ne t'empêche pas de savoir ce qui se passe autour et de savoir les dangers de chaque chose qui se présente à toi. Après je ne dis pas que Rome se fait en un jour, j'ai utilisé le collier étrangleur et je le regrette, et je n'avais que 17 ans aussi, après les erreurs représentent une sorte de point noir dans la vie qu'on ne peut corriger, mais quand bien même elles sont mauvaises ont en tire des leçons si on veut en tirer, après je met souvent les gens dans deux catégories les butés et les gens qui se remettent en question, je me remet en question (je pense), sauf quand on s'attaque pour moi à une valeur morale, faire mal à un chien ne fait pas partie de mes valeurs morales donc ça va j'ai put me remettre en question à ce niveau ^^.

Caroline-Eg

Pour la petite histoire, (que j'ai déjà raconté mais je le redit pour Tracy) Enzo était très sensible et traumatisé, un jour je l'ai retrouvé avec des coûtes, et on a trouvé cela très bizarre, on a crut qu'il s'était fait mordre par un chien, ou blesser au niveau d'un buisson, après réflexion je suis sûr que les croûtes venait du collier étrangleur. Je précise qu'Enzo était chez un éducateur canin avec "formation" en pension, sois-disant le meilleur de l'île, étrangement ma mère qui n'est pas la plus douce avec les chiens, elle les tapes pas, mais elle n'est pas du genre à leur faire des tonnes de bisous ou des câlins à répétition comme moi et mon père, a demandé à ce qu'on retire Enzo du club canin quand elle a vu que cela dégénérait et qu'elle n'aimait pas du tout les méthodes de l'éducateur (il était en pension mais on avait le droit de venir le week-end) mon père et moi on a pas voulu, on regrette, car si on était intervenu plus tôt Enzo n'aurait pas vraiment eu à vivre cet enfer 4 semaines. (ma mère voulait le sortit la deuxième semaine), par la suite notre chien était craintif avec nous, on lui demandait par exemple de pas bouger, mais quand on revenait pour la caresse et le félicitait pour dire qu'il avait bien fait, il se mettait sur le dos, les 4 pattes en l'air, oreilles baissés, et non ce n'était pas un signe de soumission ou autre, mon chien avait vraiment peur à chaque fois qu'on lui donné un ordre qu'on lui fasse mal. Je passerai pas les autres méthodes qu'on nous as donné et qui ont duré 2 jours, maintenant il a un harnais et cela lui convient mieux.

Voici une petite vidéo sur le collier étrangleur

http://www.youtube.com/watch?v=ca5lkTMU3J4

Moi je pense qu'avant de se lancer dans une profession il faut prendre un recul par rapport à sa formation, et parfois écouter les choses qui sont critiques même envers notre propre formation, histoire de bien s'interroger, par exemple plusieurs formations disent que pour l'éducation le collier est mieux mais est-ce vraiment le cas ? Lire des avis contraires à ça ne fait pas de mal. Personnellement quand le chien tire trop je suis plus que pour de prendre soit un collier très large (j'en ai vu qu'un et ma mère en recherche un deuxième en vain) ou un harnais style canicross ou de sécurité pour que le chien ne se blesse pas le dos en tirant ou s'étouffe avec le collier qui lui coupe la gorge. Cela n'a pas du tout une avancée éducative, et n'aide en rien, c'est juste penser au confort du chien. Et bien évidemment bosser l'apprentissage derrière. Donc moi je n'ai pas d'autre conseil si ce n'est de se poser et de réfléchir, de bien se renseigner sur certaines choses avant de se lancer.

Caroline-Eg

Fanny il est difficile d'avoir un libre arbitre quand toi tu es débutante, et que l'autre personne est professionnel, j'ai compris il y a quelque temps que le mord chez le cheval devait lui faire mal, quand tu tires au niveau des rennes et que le cheval a un coup au niveau des babines, je pense pas que cela ne soit pas douloureux, il faut admettre quand tu y réfléchis que 99% des chevaux sont éduqués en renforcement négatif, et je pense personnellement que l'on peut faire autrement, petite je montais une ponnette qu'avec un licol, mais tout ce qui est une affaire d'argent, de tradition et j'en passe ne disparaît pas du jour au lendemain.

Ceux qui éduquent en renforcement positif et qui sont sérieux, crise ou pas, les convictions de ne pas faire mal, sont plus forte que l’appât du gain, et ils conseilleront soit leur client, soit ces derniers iront voir ailleurs. Et la plupart utilise le collier étrangleur car ont leur a conseillé ils ne connaissent pas les risques, si tu leur expliques calmement, ils abandonneront le collier. D'autant plus que les gens qui viennent demander conseil et se tournent vers un éducateur canin, c'est souvent que le collier n'a pas marché. Tu ne te retrouves pas face à une personne qui va te dire "j'utilise le collier étrangleur depuis toujours mon chien est très obéissant", non là on se retrouve normalement avec des chiens qui ont un soucis d'éducation, et de socialisation aussi parfois, tu ne vas pas voir un éducateur pour le plaisir d'en voir un, sauf si c'est pour faire un sport canin. Si le propriétaire ne suit aucun conseil de l'éducateur canin, à quoi sert ce dernier si ce n'est se remplir les poches.

Pour moi c'est un peu comme toutes les professions populaires, il y a beaucoup d'éducateurs canin mais très peu de bons éducateurs, si un jour un de tes clients se ramène en disant que son chien a un soucis avec les cervicales, ce sera qui le responsable le client qui ni connait rien ou l'éducateur qui aurait dut conseiller ?

De plus tu te retrouvera davantage dans un mur quand le client se demandera pourquoi son chien a peur du monde extérieur, pourquoi il grogne sur ses congénères, régler le problème avec un collier étrangleur est impossible car chaque fois que le chien voudra rencontrer un congénère, le moindre mouvement qu'il fera lui fera mal.