Éducation minimaliste

Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Lorna

Oui clairement les "outils" pour moi c'était ici le matos : sellerie, matériel utilisé sur le chien, et pas "récompense" quelle qu'elle soit.

Loustick

Pour moi, si on utilise une friandise pour negocier un comportent, ça devient un outil.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Lorna

Oui, le moindre de nos gestes, paroles et regards qui pourraient être agréables ou désagréables au chien peuvent être des outils, pourquoi pas.

Mais ça risque de devenir compliqué dans le contexte d'un tel questionnaire.

Mes outils : sourcil droit qui se lève, légère vibration de la paupière, coin de lèvre qui se lève, tintement des clés, odeur des courses... La liste va être longue.

Le comportement est façonné en permanence par... La vie en fait :-)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

On peut utiliser la friandise également en conditionnements :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Loustick

C'est un outil. A meme titre que le sourcil.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau

@Ulysse46

Je ne vois pas les ordres comme une finalité. La finalité, c’est d’éviter ce qui pourrait être nuisible pour lui-même et pour autrui.

L’exemple du chien à qui il faut dire non x foix par jour pour l’empêcher de manger tout ce qu’il trouve est un exemple parfait d’éducation ratée ! Reste à déterminer pour quelles raisons, mais il est évident que le chien n’a pas intégré que son maître ne veut pas qu’il mange tout ce qu’il trouve.

De la soumission, il y en a forcément quand un chien obéit à son (ses) maître(s). Si les humains donnent des ordres à leurs chiens, c’est pour obtenir un comportement que le chien n’adopterait pas spontanément dans telle situation. Les théories sur la “collaboration”, c’est bien joli, mais c’est un écran de fumée. Nous devons avoir autorité sur nos chiens, parce que nous sommes responsables de toutes les conséquences de leurs actes. Cette autorité est censée être utilisée pour le bien de tous, y compris celui du chien. S’il y a des gens qui ont un problème avec ça, ils feraient bien de se poser des questions ! Ce n’est pas parce que nous exerçons une autorité que nous ne pouvons pas avoir de complicité ni de confiance réciproques.

Finalement, j’ai l’impression que certaines personnes ont quelques difficultés à assumer l’influence qu’elles ont sur leur chien. C’est assez inquiètent, je trouve.

Utilisateur anonyme

D'accord donc dire uniquement non et viens à un chien ou chiot de deux mois, c'est pas nuisible, parce que c'est comme ça.

Et si jamais il y a un problème, le problème vient de partout ailleurs que dans le choix de ces deux ordres uniques. Boxy qui a donné le chiffre au hasard, aurait pu dire "5 exemples comme 10, 20..", elle est tombée pile sur le nombre suffisant d'ordres à apprendre. Bravo Boxy.

Et ok, la coopération ca existe pas, parce que c'est comme ça, y'a que la soumission possible entre un homme et son chien pour le mettre et l'abris du danger et préserver les autres.

Bravo d'assumer qui tu es Martau. Au moins, pas de mauvaise foi de ton côté, c'est cool.👍

Boxy

Bon à la base c'était juste un post pour partager ensemble nos visions et façons de faire avec l'idée de "simplifier" (sans réduire).

Si le chiffre 2 pose problème, faut juste le changer tout comme chaque question que j'ai proposée. J'ai bien dit que c'était un premier jet c'est tout. Il manque sûrement d'autres questions intéressantes, complémentaires ou autres...

Utilisateur anonyme

Tu aurais pu identifier deux ordres comme suffisant et vouloir confronter ton opinion à celles des autres. Au départ, je pensais que le chiffre deux venait peut-être de ça. Mais tu m'as dit l'avoir sorti au hasard et pourquoi pas.

C'est juste qu'on apprend maintenant que tu es tombée sur le chiffre juste.

Mais j'ai bien compris ton ouverture d'esprit et c'est tout à ton honneur :)

Utilisateur anonyme

Si je devais changer quelque chose à tes questions, ce serait de ne pas "imposer" de limites dans les exemples (chacun juge de ce qui sera le minimum nécessaire) et de rester plutôt général sur l'éducation du chien, plutôt que de parler de son chien.