Pour en revenir au pistage "libre" c'est a dire simplement que je balade, elle part vadrouiller et moi je continue d'avancer, ça ne s'est pas fait en un jour cette détente
Au début, je m'arrachais les cheveux d'angoisse en l'attendant. Tout en étant incapable de l'empêcher de s'amuser ( je ne parle pas de rappel, mais d'envie de la priver).
Elle même as eu des ratés dans sa jeunesse. On ce rappelle la fois où elle ne m'a pas retrouvée et est rentrée a la maison, alors que je l'attendais 500m plus loin seulement !
Et il y en as eu d'autres, pas où elle rentrait a la maison, mais ne me retrouvais plus. Et moi, appelant et appelant dans les bois, souvent bien après la tombée de la nuit, désespérée ...
Mais son flair s'est forgé sur l'expérience. Notamment les pistes en zones humides ont été maîtrisées sur le tard.
Mais même a l'époque, Padja ne lâchait jamais. Extrêmement rares les fois ( 2 je crois) ou elle est rentrée a la maison, ou a la voiture. Et elle avais déjà les prédispositions au pistage dû a ses origines, du pif quoi 😂
C'est a dire que lorsque moi même j'attendais des heures, elle cherchait des heures sans relâche.
Et puis, aussi minutieuse soit-elle, elle avais aussi l'empressement de la jeunesse... Prendre la piste, et courir ventre a terre plusieurs dizaines de mètres sans la reprendre, faisant qu'elle ratait l'endroit où j'avais bifurqué.
Ou alors de ce fier d'avantage a sa tête qu'à son flair, par empressement de jeunesse également ; prendre le chemin, mettre le pif au sol 3secondes, et suivre le chemin "le plus probable", "habituel", qui semble " le plus évident" en ratant tout les endroits où j'avais tourné a un croisement, était partis dans le bois sans chemin, etc...
Lorsqu'elle as commencé a ce méfier, et a comprendre que son flair devait être son arc de bataille et non sa vitesse ( ce dont elle avais envie, courir vite) la pauvre faisait peine 😂 on voyait que les pattes courait plus vite que le nez 😂😂 elle devait ce freiner et ce forcer à la minutie au flair, a ralentir pour flairer avec attention, malgré l'envie des patounes de foncer a fond ! 😂
Exercice d'auto contrôle gratuits 😂
On ne pratique plus le mantrailing et très peu la recherche d'objets. La recherche d'objets ne l'intéressent plus du tout.