Éducation minimaliste

Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Martau

Toutes les formes de pistage utilisent le même talent canin, mais je doute qu’un chien pistant un humain ait l’intention de le tuer à la fin comme il pourrait avoir l’intention de tuer du gibier. Je suppose que les chiens sont parfaitement capables de reconnaître quel type d’animal ils pistent et savent dès le départ comment se comporter quand ils le rejoignent.

Gentils Geants

"Je doute qu’un chien pistant un humain ait l’intention de le tuer à la fin comme il pourrait avoir l’intention de tuer du gibier."

Oui, on sait ! Il apprend ça en phase d'imprégnation secondaire.

Mais malgré cette imprégnation, cela dépend du chien, de sa fonction et du dressage reçu.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Bangdji

Haha martau 😂 oui, Padja sais évidemment dés le début qu'elle piste un humain , et qu'elle ne vas pas le tuer ! D'ailleurs elle ne tue pas non plus les bébêtes.

Néanmoins je ne sais pas, je réunis tout de même cet exercice dans le terme "chasse" de mon côté.

Après tout, le principe est le même chez moi ; pister/trouver.

Mais c'est bien vrai que mon expérience ( et le language qui en découle) est basée sur ma chienne qui finalement ne tue jamais les bêtes, et as uniquement plaisir a pister.

C'est donc vrai que pour un autre chien d'avantage prédateur, qui piste un animal dans le but de le tuer a chaque fois, le pistage sur humain ( donc pas pour le tuer), est un façon et un action différente dans son cerveau.

Pour Padja c'est différent aussi dans sa façon de pister, mais bon.

Donc oui, effectivement, c'est vraiment un avis personnel que j'ai, mais rapport à ma maisonnée pour la terminologie et ce qui j'y regroupe.

Martau

Je me demande dans quelle mesure savoir si le chien piste un animal ou un humain modifie notre perception de son attitude. Quand bien même son attitude serait vraiment différente, chaque fois que nous organisons un jeu de piste pour Kosmo, la “cible” est l’un de nous, ou, occasionnellement, une personne de notre entourage qu’il cannait bien et apprécie. Son attitude serait-elle différente avec un inconnu ? Pas évident à deviner !

Bangdji

Pour la différence de comportement sur pistage humain / bête, tout en rappelant que comme je l'ai souligné, Padja n'est pas dans une optique de tuer l'animal a la fin, donc je ne sais pas pour d'autres chiens prédateur la différence.

Padja prend d'avantage ça comme un jeu la "chasse a l'homme". C'est moins excitant, c'est amusant.

La différence d'excitation ce vois sur le fait qu'elle ne va pas mener la chasse globalement sur une piste humaine. C'est son degré d'excitation, de joie envers le challenge qui va la mener par instinct a bramer sur la piste. De plus qu'il est vrai, l'instinct de signaler la piste.

Sur des pistes humaines, elle va aboyer d'excitation avant le lancer. Ensuite elle ne diras plus rien SAUF si la piste deviens compliquée, deviens un challenge.

En libre, éloignée d'elle, on l'entend arriver sur notre piste, ravie. Plus j'aurais traversé des zones humides, couper a travers bois, tournicoter, franchit des marais et ruisseaux, plus elle sera contente de me trouver, car la piste représente du challenge. La, excitée de retrouver la piste lorsque cela devient compliqué, elle va mener.

Son aboiement est plus aiguë et moins continu en chasse à l'homme.

Pour la différence inconnu/ personne proche, sur Padja, beaucoup moins de joie au départ, et a trouver. Pas d'aboiement/couinements d'excitation.

Et a l'arrivee, c'est carrément du snobisme par moment " oui, j'ai trouvé ton truc là, aller, on passe à autre chose". Elle marque a peine la cible.

Sur un niveau de joie/excitation et envie d'y aller c'est n1 gibier, n2 humain proche ( notamment sur belles pistes), n3 humain inconnu.

Mais bon, ce n'est qu'une expérience personnelle basée sur un chien de chasse unique, parmis tant d'autres chiens et catégorie de chien de chasse ayant chacun un but précis. Padja est une pisteuse, et une rapprocheuse.

Docline

C'est super intéressant, un peu mystérieux aussi

Moi j'ai trop de mal lorsqu'un de mes chiens n'est plus dans mon champ visuel, je serais en stress maximum continu avec une Padja , lol

Bangdji

Docline, il me semble que tu laisse hiami aller courir seul certains soir après les daims ? 🙂

Je trouve également Padja fascinante. Elle est tellement merveilleuse.

Et malgré ma mé connaissance du chien de chasse en prenant Padja, et les galères et doutes que j'ai eu dans sa jeunesse ( en avais-je assez pour elle ? Ne serait-elle pas plus heureuse chez un chasseur ? Vais-je arriver a l'éduquer ? Moi et mon relax, moi et mon manque de Constance et de rigueur, avec un chien courant 😂), je me suis accrochée, et bon sang, cette "catégorie" de chien de chasse est tombée parfaitement pour moi, finalement un chouya par chance plutôt que par une sélection drastique.

Mes montagnes ne capte rien pour les gps ; qu'à cela ne tienne, Padja brame. J'ai une nette tendance a "égaré" ( 😅) les chiens en balade en continuant à avancer, en oubliant sur le coup un rappel a croisement, qu'a cela ne tienne, Padja s'eloigne mais est une pisteuse hors pairs.

Et enfin, malgre les apparences, je n'aurais pas supporter que mon chien me ramène toutes les bébêtes mortes du pays ; Padja est une pisteuse, elle n'essaie pas de les attraper.

Et cerise sur le gâteau, sur lequel je n'ai jamais eu à faire d'éducation ; j'habite en zone agricole, et un chien fou envie de croquer TOUTES les bestioles ( moutons, poules, jeunes veaux...) M'aurait causé bien des soucis. Et Padja, instinctivement je suppose, ne s'y est jamais intéressé.

Pas non plus qu'elle n'essaie de tuer les chats.

Et enfin, ma seule compétences sportives ( même si pour elle en tentatives je me suis mise au vélo, a la course lors de mantrailing) est marcher. Marcher pendant des heures et des heures. Et Padja aimait et aime ça ( a un rythme moindre maintenant).

Bangdji

Pour en revenir au pistage "libre" c'est a dire simplement que je balade, elle part vadrouiller et moi je continue d'avancer, ça ne s'est pas fait en un jour cette détente

Au début, je m'arrachais les cheveux d'angoisse en l'attendant. Tout en étant incapable de l'empêcher de s'amuser ( je ne parle pas de rappel, mais d'envie de la priver).

Elle même as eu des ratés dans sa jeunesse. On ce rappelle la fois où elle ne m'a pas retrouvée et est rentrée a la maison, alors que je l'attendais 500m plus loin seulement !

Et il y en as eu d'autres, pas où elle rentrait a la maison, mais ne me retrouvais plus. Et moi, appelant et appelant dans les bois, souvent bien après la tombée de la nuit, désespérée ...

Mais son flair s'est forgé sur l'expérience. Notamment les pistes en zones humides ont été maîtrisées sur le tard.

Mais même a l'époque, Padja ne lâchait jamais. Extrêmement rares les fois ( 2 je crois) ou elle est rentrée a la maison, ou a la voiture. Et elle avais déjà les prédispositions au pistage dû a ses origines, du pif quoi 😂

C'est a dire que lorsque moi même j'attendais des heures, elle cherchait des heures sans relâche.

Et puis, aussi minutieuse soit-elle, elle avais aussi l'empressement de la jeunesse... Prendre la piste, et courir ventre a terre plusieurs dizaines de mètres sans la reprendre, faisant qu'elle ratait l'endroit où j'avais bifurqué.

Ou alors de ce fier d'avantage a sa tête qu'à son flair, par empressement de jeunesse également ; prendre le chemin, mettre le pif au sol 3secondes, et suivre le chemin "le plus probable", "habituel", qui semble " le plus évident" en ratant tout les endroits où j'avais tourné a un croisement, était partis dans le bois sans chemin, etc...

Lorsqu'elle as commencé a ce méfier, et a comprendre que son flair devait être son arc de bataille et non sa vitesse ( ce dont elle avais envie, courir vite) la pauvre faisait peine 😂 on voyait que les pattes courait plus vite que le nez 😂😂 elle devait ce freiner et ce forcer à la minutie au flair, a ralentir pour flairer avec attention, malgré l'envie des patounes de foncer a fond ! 😂

Exercice d'auto contrôle gratuits 😂

On ne pratique plus le mantrailing et très peu la recherche d'objets. La recherche d'objets ne l'intéressent plus du tout.

Bangdji

Les petites recherches a l'homme suivi de l'humain ne l'intéresse plus trop, la lasse.

Ce qu'elle préfère nettement, c'est les pistes en libres, dans les bois. J'appelle ça des pistes de chevreuils 😅 c'est ses préférées. Lorsqu'elle part vadrouiller, des jours ou je suis d'humeur à couper a travers bois ( donc dès que je suis seule dans un bois 😅). Notre trajet ( a moi et les noirs) est alors totalement erratique. On passe les marais, sapineraies, on fait demi tour, on croise un chemin qu'on suit 3min et on coupe a nouveau dans les bois, etc... Elle adore !

A l'heure actuelle, même si j'ai un gros doute sur ses souvenirs du mantrailing, recherche d'objets de façon sérieuses, puisque les dernières fois où j'ai tenté, elle s'est montré totalement lassée par ses exercices, et donc d'une compétence totalement désastreuse, elle est imbattable dans cet exercice qu'elle as apprise naturellement depuis toute petite ; retrouver ses humains.

Totalement imbattable. Mes seules sources d'inquiétude lorsqu'on s'éloigne l'une de l'autre, sont qu'elle soit blessée ou inconsciente. En santé, peu importe jusqu'où j'ai été et par ou je suis passée, padja me retrouvera toujours.

Padja as l'opiniâtreté de ses origines ; lorsqu'elle as fini de chasser, et prend la piste de l'homme ; elle ne s'arrête jamais, elle n'abandonne jamais avant d'avoir retrouvé. Le gibier n'a plus aucune importance, elle peu croiser un chevreuil sous son nez et l'ignorer ( ça s'est vu), ne s'arrête pas pour boire, pas pour ce reposer ( même si elle va ralentir l'allure).

Et maintenant avec ses soucis de santé, elle va beaucoup moins loin.

Lors des randonnées de sa jeunesse , lorsque plusieurs kilomètres nous séparait, je devais l'attendre surtout pour le passage d'un hameau ou d'une route.

Maintenant, avec ses moyens, on ce réserve la meilleure part du gâteau souvent. On fait des circuits dans les bois. On ce choisi une montagne boisées, et on ce fait un circuit dedans. On ne va plus assez loin pour avoir besoin de traverser un hameau ou une route. Donc, je n'ai plus besoin d'attendre. Je prend néanmoins garde à ne pas prendre autant de distance qu'avant, par le simple fait qu'elle va moins vite qu'avant. Comme elle va moins loin, elle est sur le retour aussi plus vite, mais bon, je préfère ne pas la forcer trop à forcer l'allure. Mais je ne m'arrete pas, je marche plus lentement.

Loustick

J'adore.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "