Éducation minimaliste

Boxy
Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ah ben voilà c’est l’explication 😂

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Gentils Geants
Gentils Geants

Selon moi il y a un problème de définition des termes "chasser" et "pistet" ainsi qu'un amalgame avec la "prédation".

Énormément de chiens de chasse employés pour la chasse n'ont pas l'instinct de prédation. Pourtant ils chassent avec un chasseur. Ils pistent simplement le gibier. Tous ne sont pas dressés pour pister et rabattre vers le chasseur.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick
Loustick

Du coup Kikaah, sa fait quoi un Shiba au singe ? Sarah piste, lève et rapporte

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

y a le reportage que j’ai posté y a peu, ils pistent les courses et reviennent quand ils les ont fait fuir (car les singes s’en prenant aux cultures, le but est de les éloigner pas de les tuer)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bangdji
Bangdji

Loustick elle lève et rapporte ou rapproche ?

Gentils géants ; c'est tellement vrai cette nuance entre les termes !

Je l'ai appris de mon côté ( et me suis donc rendue compte de l'amalgame fréquent entre les termes) sur le tas avec Padja ; elle chasse, mais as très peu l'instinct de prédation !

Pour les termes entre "chasser" et "pister" je suis moins sûre de la différence ; on peu estimer qu'un chien chasse s'il piste, ou s'il traque dans le but d'une prédation de la même façon non? Juste le but est différent est différent a l'arrivée mais on peu définir l'action sous un terme général :" chasse " non ?

Par contre effectivement, Padja par exemple piste, mais a un très faible instinct de prédation, qui est présent chez d'autres races qui ne sont même pas des "chiens de chasse" ( pour l'exemple, car il y a également des chiens de chasse prédateur), comme souvent j'ai entendu que les attaques meurtrières sur des moutons étaient causés par des chiens lambda, même souvent de berger ( ne pratiquant pas le troupeau) a dire vrai.

Donc c'est vrai qu'il faut par contre bien différencier l'instinct de prédation de l'instinct de pister.

Loustick
Loustick

Non non, elle rapporte. Elle va chercher dans l'eau dans les broussailles et elle rapporte.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Gentils Geants
Gentils Geants

Bandji,

Oui ce qui fera la différence est la finalité de la piste.

Un chien va suivre une piste pour retrouver une personne égarée, on ne parlera pas d'action de chasse.

Un chien suit la piste d'un chevreuil, est ce qu'il chasse ?

Pour un maître à la chasse, oui.

Pour un maître en balade, c'est juste une vue de l'esprit.

Pour le chien avec instinct de prédation, il chasse.

Avec un chien sans but de tuer, juste l'instinct de la chasse ou un jeu ? Il n'y a que le chien qui sait.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Bangdji
Bangdji

Donc le terme chasse défini pour vous une action de traque avec l'animal tué au bout, que ce soit par le chasseur ou le chien.

C'est intéressant de savoir où ce situer dans les termes.

Je n'ai pas bien compris votre dernière phrase. Donc pour ma chienne par exemple, qui piste et ou ni moi, ni elle ne tuons la bête a la fin elle ne chasse pas.

Elle ... Piste tout simplement ?

Gentils Geants
Gentils Geants

" Donc le terme chasse défini pour vous une action de traque avec l'animal tué au bout, que ce soit par le chasseur ou le chien."

C'est généralement la définition qu'en font les gens, pas la mienne.

Pour moi , je dirai qu'on peut parler de chasse dès lors qu'il y a une volonté de lever du gibier.

Que ce soit par jeu (c'est amusant de voir les canards s'envoler ou un écureuil grimper dans l'arbre), pour prendre une photo (le cliché du renard qui passe).

La mise à mort n'entre pas en jeu mais pour moi c'est de la chasse.

Gibier = chasse

Humain, objet = pistage

C'est juste une définition comme une autre.

Pour votre chienne, ma dernière phrase veut dire que nous ne savons pas pourquoi elle agit comme ça. Il n'y a qu'elle qui sait. Est ce du jeu, est ce instinctif ? Elle course les lapins par jeu, mais un chiot fait de même avec sa fratrie.

Le but est bien au départ un entraînement à la chasse lié à l'instinct. Le chien a la chasse en lui mais il n'a plus besoin de tuer puisqu'il est nourrit.

Bangdji
Bangdji

Ah oui, merci pour ses éclaircissements, je définirait aussi la chasse de manière générale comme vous, réunissait toute forme de traque. ( Animal tué ou non).

Mais personnellement je réunis également la "chasse a l'homme", le pistage, après tout, du moins pour ma chienne, c'est la même forme de traque.

Pour Padja, je suis sûre a 100% que c'est instinctif.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?