Éducation minimaliste

Boxy
Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Martau
Martau

Ca confirme ce que j’ai écrit précédemment. Certaines personnes n’arriveront jamais à comprendre ceci : ce n’est pas parce que une race de chien est capable de faire quelque chose qu’elle est faite pour ça, ni qu’elle doit absolument le faire.

De quel droit des gens s’estiment mieux placés que nous pour affirmer que les besoins de nos chiens ne sont pas comblés, sans avoir jamais vu ni le chien, ni ses maîtres, ni le lieu de vie, ni la manière de vivre ?

S’il faut s’en tenir à ce genre de délire, envoyons tous les labradors au Labrador, tous les huskys en Sibérie, tous les lévriers afghans en Afghanistan, tous les bergers allemands en Allemagne, tous les chihuahuas au Mexique, tous les épagneuls bretons en Bretagne, tous les yorkshires dans le Yorkshire, et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les chiens soient exactement à la place où il doivent être.

Et pour commencer, renvoyons Kosmo en Suède, là où il est né ! A 25 kilomètres au nord de Stockholm, dans une maison proche de deux bois, dont le plus grand mesure 1,2 km dans sa plus grande longueur, le reste des terres étant partagé entre des prés, des cultures et des parcelles en friche. Ce sera beaucoup mieux pour lui, c’est évident ! C’est tellement différent de l’endroit où il vit actuellement !

Martau
Martau

Tant qu’on y est, si on faisait pareil avec les humains ?

Une minute ! Faire ça avec des humains, ça s’appelle du racisme ! C’est moralement très mal vu, et c’est même interdit, dans certains pays ! En outre, c’est complètement stupide, puisqu’on sait que les gens ne sont pas génétiquement programmés pour vivre dans des conditions précises et faire des choses bien déterminées, et ne sont donc pas nécessairement malheureux s’ils vivent à d’autres endroits que ceux de leurs origines et font d’autres choses que leurs parents et ancêtres. Si nous sommes revenus de ces vieilles croyances stupides concernant les stéréotypes liés aux êtres humains (enfin, pas tous : il reste malheureusement des gens qui n’ont toujours pas compris), comment se fait-il que nous n’arrivions pas à revenir des vieilles croyances stupides concernant les chiens ?

Martau
Martau

Au fait : pouvons-nous supposer que celui qui se fait appeler Loups des Vosges vit dans les Vosges ? Quelle race de chien originaire de là-bas justifie d’aller s’y installer pour la faire vivre dans son habitat idéal ? Le profil ne la mentionnant pas, impossible de deviner !

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Quoi ? Je vais devoir vivre au Japon avec Gally ? Chic ^^

Bon Gally va devoir chasser le singe mais vu que déjà chasser une souris c’est trop dur… ^^’

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Loustick
Loustick

Pourquoi elle arrive pas a chassé une souris la petite Gally?

Les Shibas que je connais, je leur voit bien chassé le singe en fait.

Et le Japon doit etre un merveilleux pays a decouvrir, parait qu'on y apprend la courtoisie, avec un certain art de vivre ^^

J'avoue, Sarah vit dans le Gers, pas en Irlande, mais elle kiffe les rivieres, chasser dans les broussailles (elle chasse dans du tres sale et elle adore), la campagne verte, les grandes etendues pour courir, et pas dans une mouchoir de poche. Et les canards du pays lui vont bien.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Du coup, Maya je la met au troupeau ou dans une arène pour coucher des taureaux ? Dur dur comme choix ... Sinon elle peut coucher son troupeau.

Lol, je précise que c'est une blague. Parce qu'on va encore venir m'expliquer les caractéristiques physiques propres de ma chienne, qu'elle est pas assez comme ci et trop comme ça.

Kikaah
Kikaah

Elle est pas doué, aucun instinct de chasse 😅

Loustick
Loustick

Faut pas confondre le chien qui chasse avec le chien qui piste.

Apres, moi, je trouve sa logique d'avoir un chien adapté à son environnement. Je veux dire, Sarah kiffe chasser dans le brouillard, je la ferai pas vivre au Sahara pour chasser les dromadaires alors que son plaisir c'est le perdreau et surtout bécasses, canard.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah

Pister elle sait (enfin sais elle ce qu’elle piste ? Pas sûr)

Mais quand un lézard lui passe entre pattes sans qu’elle le remarque, qu’elle cherche à jouer avec une souris (position jeu) qu’elle a peur d’un lapin ou d’un cochon d’Inde…non aucun instinct de chasse ^^

Loustick
Loustick

Sa c'est parce qu'elle frequente pas de singe 😂

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?