Éducation minimaliste

Boxy
Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Martau
Martau

Un bois de 1,5 km... C'est le top pour un bébé chihuahua 🙂
C’est comme ça, il faut faire avec. La région était beaucoup plus boisée il y a 50 ans, mais des animaux bizarres prolifèrent et envahissent tout. J’ai entendu dire qu’on les appelle “les humains”. Dans notre région, c’est un petit bois, puis des prés et parfois des cultures, puis un autre petit bois, puis à nouveau des prés et des cultures, et ainsi de suite. Avec un hameau ou un village ici ou là.
C'est bien triste pour un chien fait pour s'éclater sur des dizaines de kilomètres dans la neige.

Ce n’est pas parce que certains chiens sont capables de faire quelque chose qu’ils sont faits pour ça !

D’ici que certains comprennent que les humains sont prompt à inventer des stéréotypes arbitraires servant avant tout à justifier l’usage qu’ils font de leurs animaux, les poules auront des dents !

Martau
Martau

Il doit bien neiger en Belgique ? Et puis, c'est pas un 1.5km de balade à tout casser pour le chien, c'est plutôt 1.5km de bous puis dans un près puis dans le bois suivant. C'est ce que j'ai compris, le paysage change rapidement

Il n’a pas beaucoup neigé depuis que nous avons adopté Kosmo. Mais quelle importance ? Les chiens vivant très au nord sont-ils malheureux ou dépressifs à la belle saison, quand il n’y a pas de neige ?

Effectivement. Notre ballade habituelle la plus courte est de 4,5 km. Mais ce n’est pas la distance qui est importante. C’est ce qu’on fait pendant la ballade qui est important. 4,5 km, en laisse ou en harnais, à un rythme constant imposé par l’humain, ce n’est pas intéressant, pour un chien. 4,5 km, libre pendant 90% du temps, en s’arrêtant quand il montre un intérêt marqué pour un endroit, c’est beaucoup plus intéressant, pour un chien.

C’est toujours ce qu’on fait, le plus important ! Par exemple, aujourd’hui, aucune balade. Le meilleur ami chien de Kosmo est chez nous depuis ce matin. Ils ont joué ensemble, se sont reposés ensemble, ont mangé et bu ensemble, fouiné dans le bois ensemble, fait des bulles dans l’eau avec leur truffe ensemble... Sans aller en promenade, ils sont heureux, et dépensés comme jamais !

Bref, arrêtons d’écouter les gens prétendant nous dire ce que nous devons absolument faire avec notre/nos chien(s). Ecoutons plutôt le(s) chien(s) !

Loustick
Loustick

Sarah deprime pas quand elle ne peut pas allé a l'eau, mais elle prefere allé a l'eau. Elle ne deprime pas quand elle ne peut pas chasser, mais elle est beaucoup plus eclatee quand elle a pu chasser.

Et j'utilise pas plus ma chienne que toi. Juste on les utilise pas de la meme façon.

4.5 km, ma chienne deprime pas, juste elle me suit en rigolant pour savoir quand on va bougé. Si j'ai autre chose a faire, oui, elle se resigne.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Martau
Martau

Décidément, il y en a toujours qui ne comprennent pas.

Ou ne veulent pas comprendre. Ce qui serait plus grave. Pour eux.

Gentils Geants
Gentils Geants

Oui effectivement, 4.5 km de balade avec un chien de chasse peut surprendre. On est loin des conseils que donnent de nombreuses personnes sur ce forum.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Lewina
Lewina

Une balade d'environ 4/5 km (en libre), c'est ce qu'on appel nos petites balades aussi ^^ On ne peut pas faire tous les jours beaucoup de kilomètres, même si ce n'est pas Athos qui s'en plaindrait 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Loustick
Loustick

Tres aimable Martau, tu devrai faire un effort dans tes messages. On croirait presque que tu pense que ceux qui sont pas d'accord avec toi sont debiles.

Pas etre d'accord sa veut jamais dire qu'on veut pas comprendre. Tu veux vraiment que je te dise que je suis tres d'accord avec ton intelligence superieure ?

Si sa peut apporté de la serenite et de la gentillesse dans les echanges, ok, tu as raison, tu es celui qui sait.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Martau
Martau

Tres aimable Martau, tu devrai faire un effort dans tes messages. On croirait presque que tu pense que ceux qui sont pas d'accord avec toi sont debiles. Pas etre d'accord sa veut jamais dire qu'on veut pas comprendre. Tu veux vraiment que je te dise que je suis tres d'accord avec ton intelligence superieure ? Si sa peut apporté de la serenite et de la gentillesse dans les echanges, ok, tu as raison, tu es celui qui sait.

Les moqueries sur nos petits bois, les critiques sur nos balades, à un moment, ça suffit ! Faites comme vous voulez avec votre chien sans embêter ceux qui ne font pas comme vous !

Martau
Martau

4,5 km, c'est la distance parcourue par les humains. Quand nous restons 20 ou 30 minutes dans un bois qui semble l'intéresser, ou quand nous le laissons jouer avec les chevaux, quand il y en a dans les prés, Kosmo parcours bien plus de distance que nous, sans oublier sa tendance à aller et venir sans cesse dans tous les sens.

La promenade la plus courte que nous ayons fait devait avoir une distance d'environs 600 mètres. Comme il était évident qu'il voulait rester dans le bois à côté de chez nous, nous nous sommes assis et l'avons laissé faire pendant plus de deux heures. Il a quadrillé l'endroit, pistant je ne sais quels animaux. Si nous n'avons marché que 600 mètre, aller-retour, lui a probablement parcouru des kilomètres.

Loups Des Vosges
Loups Des Vosges

@Dundeemaya, c'est uniquement l'aspect urbanisation que je relevais et déplorais comparé au milieu où ils ont été sélectionnés. Si certain aime prendre la mouche pour un simple avis, grand bien leur fasse. Personnellement, mon lieu d'habitation a été choisi en tenant compte des besoins de mes chiens.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?