Bonjour loustick,
Non, ça ne chasse pas la nuit par chez moi 🙂
Du moins, je ne suis pas au courant si oui. Si je n'ai pas prévu une randonnée ( bon, maintenant les randonnées...) Que je fait vraiment de jour sauf peut-être la dernière heure, j'arrive sur la fin de chasse, c'est a dire lorsqu'ils en sont a chercher leur chiens courants. Que je croise du coup 😂
Mais ça ne craint plus rien, ils ne tirent plus, ils écument les chemins en quête de leur chien.
Ma vision n'est pas excellente la nuit, je crois. J'adhère totalement sur les paysages et le calme magnifique de la nuit... Mais en zone dégagée, a travers prés plutôt pour moi. La, j'y vois, sans lampe, et loin.
Dans les bois, je n'ai pas de point de vue, je regarde plutôt ou je marche, aussi, surtout si j'ai coupé a travers bois, ce qui est pas mal mon habitude 😂
Je suis devenue comme Padja, les chemins me brûlent les pattes 😂
La nuit il n'y as pas de touristes non plus chez moi, ni personne, mais c'est vrai que si j'étais principalement nocturne avant, padja aimant beaucoup plus ( et s'amuse beaucoup plus) la journée, maintenant on balade beaucoup plus en journée.
Même si (très) souvent on gratte sur une partie jour, une partie nuit.
Pour les sangliers... Nana ressemble à ta Sarah. C'est la seule de la meute qui as de l'instinct de survie 😅 si elle sent un sangliers, elle en as peur, et va grogner, prévenir de loin. Auquel cas demi tour.
Padja s'est beaucoup axée sur le chevreuil maintenant. Lorsqu'elle était jeune, elle ne crachait pas sur de petits sangliers isolés. Je ne l'ai jamais vu poursuivre de sangliers. Ce sont des chasseurs qui l'ont vu 2 fois poursuivre de petits sangliers de 30kg, a l'époque où elle s'éloignait beaucoup plus.
Petite, elle relevait aussi leur piste, même sur du gros ( traces ). Maintenant elle est quasi 100% chevreuil.
Quand a dingo... Dingo ne sent pas ( ou s'en fiche) les sangliers a l'avance. Si ont en vois s'enfuir près de nous, il n'y va pas spécialement, dans le sens où il regarde, peut-être près a y aller, mais on lui dit non. Il ne fais pas spécialement de démarrage incontrôlé derrière.
Par contre, effectivement, la fois où on avait rien vu dans la nuit, ou même nana n'avais pas prévenu ( elle n'avais sans doute pas senti), il avais foncé sur une laie.
Mais je crois qu'il ne s'attendait pas à un sanglier sincèrement. Il a dû croire à je ne sais quoi... C'était son époque très gardien la nuit, d'autant qu'il y avait Padja, qui était vraiment chiot.
Par exemple, a une époque, il n'aimait pas les vaches échappée de leur pré en plein milieu de chemin étroit, qu'on croisait par hasard. Et allait et chargeait dessus. Il court avec un roulement dans la gorge, et stop net des pattes avant devant avec un gros "bouf". Sa façon de dire " dégage !"
On a dû le corriger la dessus. On croise rarement des vaches égarée mais enfin, elles ne sont généralement pas très à l'aise déjà, c'est un coup a ce faire piétiner.