Éducation minimaliste

Boxy
Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Sans oublier le sac à dos et les gants pour faire le plein de châtaignes.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick
Loustick

Normalement va y avoir des cèpes avant les chataignes, non ?

La chasse de nuit, c'est interdit a part pour les sanglier en alsace et le tir poster de gibier a plume. Bandji, par chez toi, sa chasse la nuit?

Les balade de nuit (tres tot le matin, bien avant le lever du soleil), c'est tres paisible je trouve. En general, ni touriste ni mec louche. Mais je n'ai pas de bois noir, ma vision est adapter a l'obscuriter. Ma chienne sent les sanglier de loin, elle refuse de s'en approché. Elle chasse les perdreau, les canard, les sanglier sa lui fout la trouille et elle me previent. C'est pratique.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Bangdji
Bangdji

Bonjour loustick,

Non, ça ne chasse pas la nuit par chez moi 🙂

Du moins, je ne suis pas au courant si oui. Si je n'ai pas prévu une randonnée ( bon, maintenant les randonnées...) Que je fait vraiment de jour sauf peut-être la dernière heure, j'arrive sur la fin de chasse, c'est a dire lorsqu'ils en sont a chercher leur chiens courants. Que je croise du coup 😂

Mais ça ne craint plus rien, ils ne tirent plus, ils écument les chemins en quête de leur chien.

Ma vision n'est pas excellente la nuit, je crois. J'adhère totalement sur les paysages et le calme magnifique de la nuit... Mais en zone dégagée, a travers prés plutôt pour moi. La, j'y vois, sans lampe, et loin.

Dans les bois, je n'ai pas de point de vue, je regarde plutôt ou je marche, aussi, surtout si j'ai coupé a travers bois, ce qui est pas mal mon habitude 😂

Je suis devenue comme Padja, les chemins me brûlent les pattes 😂

La nuit il n'y as pas de touristes non plus chez moi, ni personne, mais c'est vrai que si j'étais principalement nocturne avant, padja aimant beaucoup plus ( et s'amuse beaucoup plus) la journée, maintenant on balade beaucoup plus en journée.

Même si (très) souvent on gratte sur une partie jour, une partie nuit.

Pour les sangliers... Nana ressemble à ta Sarah. C'est la seule de la meute qui as de l'instinct de survie 😅 si elle sent un sangliers, elle en as peur, et va grogner, prévenir de loin. Auquel cas demi tour.

Padja s'est beaucoup axée sur le chevreuil maintenant. Lorsqu'elle était jeune, elle ne crachait pas sur de petits sangliers isolés. Je ne l'ai jamais vu poursuivre de sangliers. Ce sont des chasseurs qui l'ont vu 2 fois poursuivre de petits sangliers de 30kg, a l'époque où elle s'éloignait beaucoup plus.

Petite, elle relevait aussi leur piste, même sur du gros ( traces ). Maintenant elle est quasi 100% chevreuil.

Quand a dingo... Dingo ne sent pas ( ou s'en fiche) les sangliers a l'avance. Si ont en vois s'enfuir près de nous, il n'y va pas spécialement, dans le sens où il regarde, peut-être près a y aller, mais on lui dit non. Il ne fais pas spécialement de démarrage incontrôlé derrière.

Par contre, effectivement, la fois où on avait rien vu dans la nuit, ou même nana n'avais pas prévenu ( elle n'avais sans doute pas senti), il avais foncé sur une laie.

Mais je crois qu'il ne s'attendait pas à un sanglier sincèrement. Il a dû croire à je ne sais quoi... C'était son époque très gardien la nuit, d'autant qu'il y avait Padja, qui était vraiment chiot.

Par exemple, a une époque, il n'aimait pas les vaches échappée de leur pré en plein milieu de chemin étroit, qu'on croisait par hasard. Et allait et chargeait dessus. Il court avec un roulement dans la gorge, et stop net des pattes avant devant avec un gros "bouf". Sa façon de dire " dégage !"

On a dû le corriger la dessus. On croise rarement des vaches égarée mais enfin, elles ne sont généralement pas très à l'aise déjà, c'est un coup a ce faire piétiner.

Martau
Martau

Martau, Je crois que bandji à qui je m'adressais balade ailleurs que dans le bois près de chez vous et dans des coins très fréquentés par les chasseurs. Et je connais très bien l'Allier et le Puy de Dôme.

J’ai bien compris que la réponse s’adresse à Bangdji, mais le texte dit “quelque soit l'endroit”. C’est faux. Il y a des endroits où on ne rencontre pas de chasseurs. Y compris en France.

Martau
Martau

Un bois de 1,5 km... C'est le top pour un bébé chihuahua 🙂

C’est comme ça, il faut faire avec. La région était beaucoup plus boisée il y a 50 ans, mais des animaux bizarres prolifèrent et envahissent tout. J’ai entendu dire qu’on les appelle “les humains”.

Dans notre région, c’est un petit bois, puis des prés et parfois des cultures, puis un autre petit bois, puis à nouveau des prés et des cultures, et ainsi de suite. Avec un hameau ou un village ici ou là.

Gentils Geants
Gentils Geants

Loustick,

Oui avec les gros orages de ces jours ci, les cèpes devraient sortir.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick
Loustick

Ma zone a cepes est interdite au chien, c'est un dilemme.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C’est comme ça, il faut faire avec. La région était beaucoup plus boisée il y a 50 ans, mais des animaux bizarres prolifèrent et envahissent tout. J’ai entendu dire qu’on les appelle “les humains”. Dans notre région, c’est un petit bois, puis des prés et parfois des cultures, puis un autre petit bois, puis à nouveau des prés et des cultures, et ainsi de suite. Avec un hameau ou un village ici ou là.

Chezt nous, on risque de perdre la garrigue. Différents projets de construction ont été évoqué. Un a été validé.

La commune souhaite acheter les terrains aux propriétaires pour des projets d'habitation alors que les terrains en questions sont non constructible. Pour l'instant, refus des propriétaires. On verra, on ne sera plus là quand ça arrivera..

Loups Des Vosges
Loups Des Vosges

C’est comme ça, il faut faire avec. La région était beaucoup plus boisée il y a 50 ans, mais des animaux bizarres prolifèrent et envahissent tout. J’ai entendu dire qu’on les appelle “les humains”. Dans notre région, c’est un petit bois, puis des prés et parfois des cultures, puis un autre petit bois, puis à nouveau des prés et des cultures, et ainsi de suite. Avec un hameau ou un village ici ou là.

C'est bien triste pour un chien fait pour s'éclater sur des dizaines de kilomètres dans la neige.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il doit bien neiger en Belgique ? Et puis, c'est pas un 1.5km de balade à tout casser pour le chien, c'est plutôt 1.5km de bous puis dans un près puis dans le bois suivant. C'est ce que j'ai compris, le paysage change rapidement

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?