Éducation minimaliste

Boxy
Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Martau
Martau

Je n’y pensais même plus ! Kosmo est tatoué aussi. Je pense qu’avec ça et la puce, pour pouvoir nous retrouver, c’est suffisant.

Pour ce qui est de l’enlever... Il est globalement sympa avec les humains, mais pas au point de se laisser emmener sans résister.

Depuis 3 ans que nous le promenons partout en liberté totale, du moins dans les endroits sûrs, il ne s’est jamais perdu. Quand bien même il nous perdrait de vue, il est parfaitement capable de nous retrouver au flair. Il nous le prouve chaque fois que nous organisons un jeu de piste : il a toujours réussi ! Ca me fait penser que nous n’en avons plus fait depuis un bout de temps. Nous devrions nous y remettre.

Gentils Geants
Gentils Geants

La dernière en date, j'ai eu la visite d'un malinois dans mon jardin. Animal identifié (le propriétaire l'a confirmé) mais un dimanche matin ? Il avait beau être sympa, pas sûr qu'il aurait accepté de se faire examiner les oreilles. Une médaille et un téléphone aurait permis de retrouver le maître facilement. Appel à la gendarmerie qui a appelé le maire chez lui qui a fait déplacer le 1er adjoint qui a fait le tour du village pour enquêter. Ce n'est pas partout que l'on trouve autant de bonne volonté. Un peu de civisme aurait évité une matinée galère. J'imagine avec un chien qui paniqué aurait pu se montrer agressif. Au moins maintenant le chien a une jolie médaille et ça coute pas grand chose. Mais bon, chacun fait comme il le sent mais des animaux perdus, il y en a tous le temps.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par contre tous les chiens a qui j'ai voulu regarder la médaille se sont extraits de leur colliers le temps que je tape le numéro 😅 même ceux qui me connaissent. En même temps, je suis qui pour eux pour les tenir au collier ! Relou la fille qui interomp la vadrouille 🤭

J'ai une seule médaille pour Maya, elle me l'a paumé plusieurs fois. C'est des personnes du quartier en m'entendant dire le nom de Maya qui m'interpellaient "Oh c'est elle Maya ? On a trouvé sa médaille"

J'ai abandonné, elle se perd rarement si ce n'est jamais

Lorna
Lorna

C'est sûr qu'un numéro au collier ou une médaille auraient pu m'aider plusieurs fois pour des chiens trouvés (enfin trouvés... comme Gentils Géants c'était plutôt des chiens qui étaient venus d'eux-même chez moi, attirés par l'odeur des miens je suppose). Du coup à chaque fois j'ai du passer par Pet Alert. Les maîtres ont quand même pu être retrouvés le jour même ou le lendemain grâce à ce réseau, donc c'est quand même pas mal !

Mais bon le coup de fil c'est instantané :-)

Et quand tu as perdu ton chien, tu es sûrement content d'économiser quelques heures d'angoisse.

Récemment avec mon berger on a participé à une battue pour retrouver un chien aveugle qui avait disparu depuis des jours.

Au moment même où on rentrait de la battue bredouilles, une dame était chez la maîtresse pour annoncer que le chien était chez elle ^^

Une petite médaille nous aurait évité de battre la campagne pendant des heures en vain.

Lorna
Lorna

D'ailleurs, je suis régulièrement surprise de découvrir de tout nouveaux chiens de mon coin de cette façon... le jour où ils arrivent chez moi ^^

Des chiens que je ne croise absolument jamais en ballade et dont j'apprend qu'ils vivent à quelques patés de maisons.

Bangdji
Bangdji

Dundeemaya, c'est pour ça que l'on as investi dans des colliers avec plaque de chasseurs 😁

Car elles perdent les médailles rapidement.

C'était ça, ou le collier fluo avec numéro en gros écrit au marqueur. Ça, c'est pratique quand on arrive pas à attraper le chien, même si c'est moche, niveau efficacité c'est +++

Comme je récupère chaque saison des chiens de chasse perdus après la chasse 😅

Quand le chiens ne ce laisse pas attraper, ça permet de noter le numéro a quelques mètres et d'appeler, dire le dernier endroit où on l'a vu.

Martau
Martau

Quand on a un chien qui ne fugue jamais ni ne se perd jamais, une médaille ou tout autre moyen de nous joindre n'est pas une priorité. Si, un jour, Kosmo devient aveugle, sourd, sénile, stupide ou autre motif d'inquiétude, nous y penseront le moment venu.

Martau
Martau

Nous venons de lancer un jeu de piste. Une heure à attendre avant de lâcher le monstre "à la poursuite du diamant vert" ! 🙂

Loups Des Vosges
Loups Des Vosges

Quand on a un chien qui ne fugue jamais ni ne se perd jamais, une médaille ou tout autre moyen de nous joindre n'est pas une priorité. Si, un jour, Kosmo devient aveugle, sourd, sénile, stupide ou autre motif d'inquiétude, nous y penseront le moment venu.

L'essentiel est d'y croire. C'est très souvent le cas des gens qui perdent leur chien.

Je n'ai jamais perdu un de mes chiens en plus de 30 ans et pourtant ils portent tous une médaille sur leur collier et mes coordonnées sont notées sur les harnais.

Loustick
Loustick

Si, un jour, Kosmo devient aveugle, sourd, sénile, stupide ou autre motif d'inquiétude, nous y penseront le moment venu.

Martau, tu as le chien le plus parfait, le plus intelligent, le mieu eduquer et le moin independant du monde, c'est chouette. Mais de ce fait, nous, pauvre mortel qui avons des chien, juste des chien avec tout ce que sa implique, on securise.

Une Setter qui part en chasse, sa peut partir largement une bonne petite heure. Pas grave, elle sait ou je suis. Mais comme j'ai jamais reussi a lui apprendre mon numero de portable, j'ai pas attendu quelle soit sourde pour lui mettre une medaille.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?