Question 1 :
---> Le collier et la laisse, car bien qu'au final je ne les utilise rarement, dans le monde ou on vit on est bien obligé d'apprendre à nos chien à marcher en laisse au besoin. Et... Ça va sembler, étrange, mais je dirais le collier GPS. Non seulement ça m'a permis de me détendre sur le fait de le laisser en libre très tôt et donc de travailler le suivis naturel sans être bloqué par mes peurs, mais comme il peut également vibrer et faire un son, je m'en suis également servis comme collier de dressage pour pouvoir donner des ordres à distance si besoin.
Question 2 :
---> Je dirais le rappel strict (au pied), et "non". Des ordres de sécurité au final, les autres sont plus des ordres qui facilitent la vie (les directions, attend, assis, les pattes...) mais qui ne sont pas "obligatoire" selon moi.
Question 3 :
--> Patience, parce que l'éducation ne se fait pas en une journée, c'est long et parfois frustrant avec des hauts et des bas. Respect, parce que je vois derrière ce mot à la fois le fait de ne pas trop en demander trop vite au chien, de le respecter dans le sens ne pas le blesser, mais aussi dans le sens de se faire respecter par son chien. Et motivation, parce que c'est quelque chose qu'il faut à l'humain pour apprendre quelque chose au chien, si on est pas motivé il y a peu de chance que ça passe, mais aussi car il faut que le chien ai une raison d'obéir, que ce soit pour un bonbon, une caresse, faire plaisir à son maitre, ou pour qu'on lui lache la grappe ensuite (c'est le miens ça XD)
Question 4 :
---> Je dirais, ne pas faire confiance du tout à son chien, car cela nous empêche de bâtir une bonne relation avec eux, et si on a pas confiance alors on ne le lâchera jamais en liberté non plus. Et puis, je dirais le fait d'écouter trop ce que nous disent les autres sans écouter son chien. On est bombardé de recommandations en tout genre, et si on les écoute trop sans faire attention à ce que nous dit notre chien, alors cela peut mener à du stress ou des émotions négative. Exemple : les premières semaines j'ai voulu suivre le principe de tant de temps de sortie pour tel âge... Athos était horrible à la maison, ça faisait monter mon stress, ma fatigue, je finissais pas crier ce qui n'arrangeait rien... Alors qu'il me disait juste qu'il n'avait pas assez de sorties. Je l'ai écouté et on est sortis bien plus que les recommandations, et ça c'est vite arrangé.
Question 5 :
--> Dur dur, je pense que je choisirais simplement le ton normal ? C'est à dire, décidé mais pas autoritaire ? Dur à décrire.
Question 6 :
---> Pas en tout, mais on est aussi têtu l'un que l'autre en tout cas XD Je pense que c'est son caractère propre (propre à la race) mais en même temps, c'est moi qui ai choisis la race, et les chiens super obéissant ne me plaisent pas spécialement... Il est par contre beaucoup plus énergique que je ne le serais jamais, et surement bien plus enjoué que moi au quotidiens.