Éducation minimaliste

Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Lewina

Question 1 :

---> Le collier et la laisse, car bien qu'au final je ne les utilise rarement, dans le monde ou on vit on est bien obligé d'apprendre à nos chien à marcher en laisse au besoin. Et... Ça va sembler, étrange, mais je dirais le collier GPS. Non seulement ça m'a permis de me détendre sur le fait de le laisser en libre très tôt et donc de travailler le suivis naturel sans être bloqué par mes peurs, mais comme il peut également vibrer et faire un son, je m'en suis également servis comme collier de dressage pour pouvoir donner des ordres à distance si besoin.

Question 2 :

---> Je dirais le rappel strict (au pied), et "non". Des ordres de sécurité au final, les autres sont plus des ordres qui facilitent la vie (les directions, attend, assis, les pattes...) mais qui ne sont pas "obligatoire" selon moi.

Question 3 :

--> Patience, parce que l'éducation ne se fait pas en une journée, c'est long et parfois frustrant avec des hauts et des bas. Respect, parce que je vois derrière ce mot à la fois le fait de ne pas trop en demander trop vite au chien, de le respecter dans le sens ne pas le blesser, mais aussi dans le sens de se faire respecter par son chien. Et motivation, parce que c'est quelque chose qu'il faut à l'humain pour apprendre quelque chose au chien, si on est pas motivé il y a peu de chance que ça passe, mais aussi car il faut que le chien ai une raison d'obéir, que ce soit pour un bonbon, une caresse, faire plaisir à son maitre, ou pour qu'on lui lache la grappe ensuite (c'est le miens ça XD)

Question 4 :

---> Je dirais, ne pas faire confiance du tout à son chien, car cela nous empêche de bâtir une bonne relation avec eux, et si on a pas confiance alors on ne le lâchera jamais en liberté non plus. Et puis, je dirais le fait d'écouter trop ce que nous disent les autres sans écouter son chien. On est bombardé de recommandations en tout genre, et si on les écoute trop sans faire attention à ce que nous dit notre chien, alors cela peut mener à du stress ou des émotions négative. Exemple : les premières semaines j'ai voulu suivre le principe de tant de temps de sortie pour tel âge... Athos était horrible à la maison, ça faisait monter mon stress, ma fatigue, je finissais pas crier ce qui n'arrangeait rien... Alors qu'il me disait juste qu'il n'avait pas assez de sorties. Je l'ai écouté et on est sortis bien plus que les recommandations, et ça c'est vite arrangé.

Question 5 :

--> Dur dur, je pense que je choisirais simplement le ton normal ? C'est à dire, décidé mais pas autoritaire ? Dur à décrire.

Question 6 :

---> Pas en tout, mais on est aussi têtu l'un que l'autre en tout cas XD Je pense que c'est son caractère propre (propre à la race) mais en même temps, c'est moi qui ai choisis la race, et les chiens super obéissant ne me plaisent pas spécialement... Il est par contre beaucoup plus énergique que je ne le serais jamais, et surement bien plus enjoué que moi au quotidiens.

" lewinaforum@gmail.com "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Question 1 : Harnais longe laisse

Question 2 : le rappel et assis

Question 3 : Confiance complicité respect

Question 4 : manque de Confiance et de lâcher prise

Question 5 : calme-enjoué

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ? oui et probablement il plus que je ne l'admettrais cette manie de tout superviser ....😁, vous savez de qui je parle 😆

" Beach please ! "
Docline

1= laisse, et balle (pouic pouic pour le chiot, normale ensuite)

2= viens, non!

3= complicité

4= manquer de persévérance et rire de certaines conneries

5= n'avoir que des félicitations à exprimer

6= j'ai toujours eu plusieurs chiens, très différents entre eux; soit je suis un vrai caméléon à facettes soit chacun a vraiment sa personnalité

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

1. Outils - Longe (l’avantage c’est qu’on peut la raccourcir en laisse courte, je triche un peu ^^), harnais et collier, pour les mêmes raisons de lewina, bien obligé pour leur sécurité dans la plupart des endroits.

2. Ordres essentiels - le rappel (sécurité) et « attend » (auto contrôle, patience)

3. Principe de base éducative - faire preuve de compréhension, patience et bienveillance.

4. Erreur - manquer de socialisation et ne pas travailler à fond les manipulations

5. Ton neutre je dirais

6. Tel maître tel chien - physiquement je ressemble à un cocker lol ^^ quand j’ai les cheveux (châtain clair) long que j’attache en demis queue ça me fait de longues oreilles ^^

Sinon en caractère je pense ressembler pas mal à Gally, timide, n’aimant pas l’agitation, dans la lune…obstiné surtout mais c’est Gally qui m’a rendu comme ça car elle l’est ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

C'est marrant parce que je me pose un peu les mêmes questions que toi en ce moment ^^

Pour les outils, Il faut répondre pour notre chien ? aujourd'hui, je pourrais dire rien, comme un collier plat et une longe pour répondre aux obligations d'attacher nos chiens dans certains lieux.

De manière plus générale, je rajouterai un deuxième collier, lol.

Pour les ordres, le rappel et le assis (ce dernier pouvant éventuellement en "remplacer" plein d'autres), et le "non" que je trouve essentiel avec certains chiens plus que d'autres, peut éventuellement être appris autrement même si ca serait un peu plus long que poser un interdit net et précis.

Patience, persévérance et collaboration

Question 4, rien qui me vient................... En fait je cherche quelque chose qui lui serait propre mais je ne vois pas. Tiens, ca me fait penser à mon sujet il y a peu, où je disais que pour moi, les chiens s'approchaient tous de la même façon. Voilà, on est en plein dedans, tout ce qu'il ne faudrait pas faire avec mon chien s'applique selon moi à tous les chiens en fait. Et la liste est longue, c'est pas pertinent selon moi de répondre seulement une chose ou deux. Je pourrais expliquer plus mais je préfère éviter.

Question 5, il me semble impossible de communiquer (de façon la plus juste possible), avec seulement un ton :) Ca serait comme de vouloir se servir d'une seule jambe alors que la nature nous en a donné deux. Ca reviendrait à s'handicaper, pour quelle raison ? Je pense aussi que le chien ne serait pas dupe, il comprendrait qu'on ne se comporte pas naturellement, anormalement.

Mais bon ^^ je dirais peut-être le silence.. Et la communication non verbale via laquelle on pourrait faire passer plein de choses je pense.

Question 6 : L'éducation qu'on leur donne (ou pas) les influence forcément pour coller à l'image qu'on se fait de l'éducation canine, directement liés à nos valeurs, à ce que nous sommes, etc. Jusqu'à quel point ils nous ''ressemblent", ca dépendra aussi de tous les autres facteurs existants.

Martau

1 - Outils - J’ai été tenté de mentionner le collier et la laisse. Mais ce ne sont pas des outils d’éducation : ce sont des sécurités dans les lieux où le laisser libre serait risqué. J’ai pensé aussi au sifflet à ultrasons, mais c’est juste un complèment à notre voix afin de nous assurer qu’il nous entende quand il est loin. Nous avons beaucoup utilisé les félicitations, puisqu’il y est très sensible, mais est-ce qu’elles peuvent être considérées comme un outil ?

2 - Ordres - “Non”, puisqu’il peut en remplacer beaucoup d’autres, au besoin. “Viens”, à peu près pour les mêmes raisons. En fait, nous utilisons peu d’ordres : en plus des deux déjà cités, “stop”, “assis”, “donne”, “dou-ce-ment”. Et “va”, pour le libérer de tout ordre précédent. Nous les utilisons seulement quand nécessaire. Jusqu’à présent, ça suffit à éviter tout danger et toute nuisance pour autrui, pour lui et pour nous.

3 - Principes - Complicité, confiance, constance. Le troisième est important, quand on vit un couple : je pense qu’il est indispensable d’être d’accord, autant sur les ordres à utiliser que sur ce qui est interdit, histoire d’éviter que l’un sabote les efforts de l’autre et réciproquement, et surtout d’éviter que les deux sabotent les efforts du chien, qui finirait par ne plus savoir où sont les limites, si elles changent sans cesse.

4 - Erreur - Dans quel sens ? Les erreurs à ne pas faire soi-même, ou les erreurs que les inconnus ne doivent pas faire ? Dans le premier cas, être injuste envers lui. Il y a environs un an, j’ai commis l’erreur de l’être : je l’ai enguirlandé pour quelque chose qu’il n’avait pas commis, malgré les indices pouvant laisser penser que c’était lui. Il m’a boudé pendant dix jour. Et j’ai payé de ma personne pour retrouver sa confiance. Je n’en dirai pas plus. Pour les inconnus, essayer de lui caresser le dessus de la tête d’entrée de jeu. Il va reculer, et ensuite refuser tout contact.

5 - Ton - Celui d’une conversation calme entre humains. C’est comme ça que nous lui parlons, habituellement.

6 - Ressemblance - Un peu. Il est actif mais pas sportif, il n’aime pas ses congénères agressifs, peureux ou stupides, il a de l’humour, il a horreur de l’injustice... Nous ne pouvons pas dire que nous avons choisi une race qui nous ressemble, puisque nous l’avons adopté “par surprise”. En fait, nous n’avions jamais envisagé d’adopter un chien. C’est plutôt lui qui nous a choisi : dès la première rencontre, chez ses premiers maîtres, il est spontanément venu vers nous et il était évident qu’il nous appréciait. C’est en grande partie pour ça que ses maîtres ont pensé à nous quand ils sont partis à l’étranger : ils voulaient avant tout le faire adopter par quelqu’un en qui il semblait avoir confiance.

Utilisateur anonyme

Et toi Boxy, tu répondrais quoi ? :)

Pourquoi ces questions du coup, si c'est plus clair pour toi ? :)

Gentils Geants

Outils pour l'éducation du chien ? LoL, MOI !

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy

Et toi Boxy, tu répondrais quoi ? :) Pourquoi ces questions du coup, si c'est plus clair pour toi ? :)

Merci à tous pour vos réponses !

Je réalise que j'ai moi même pas répondu (grâce à ta question Ulysses !)

1/ Longe et harnais + un jouet

Le collier guide mieux mais pour la mienne, elle est plus détendue en harnais et un guidage manuel plus absent aide ou oblige à communiquer davantage avec. Le jouet car c'est ce qu'elle adore, de préférence un qu'on pourra partager pour plus de complicité.

2/ Le rappel + le non

Ici comme Leeleebijou, ordres de sécurité.

3/ principes : motivation, complicité, patience.

4/ Les 2 erreurs ici seraient le manque de confiance en moi et en elle et par période une discipline un peu trop poussée (ça la fait bouder ^^) donc même si elle fait la concon, faut rester la tête bien froide avec elle.

5/ J'hésite entre un ton enjoué et un ton calme

6/ On se ressemble surtout sur le plan santé (pas tjs bonne), le côté têtu, la confiance en soi je suppose aussi. Mais elle est bcp plus en joie et sociable. Ce que je suis moins naturellement qu'elle.

Boxy

Outils pour l'éducation du chien ? LoL, MOI !

J'ai bien écrit "outils matériels".

Mais quand on parle de ton, de principes etc... On est bien dans l'humain qui est alors l'outil premier.

Merci d'avoir souligné une évidence ^^