education en cage, qu'en pensez vous ?

Utilisateur anonyme

Tout se résume au titre, merci d'avance !

13 réponses

Bonjour,

Et bien non, tout ne se résume pas au titre.

Qu'entendez-vous exactement par "éducation en cage" ? Dans quel cas et pour quel résultat espéré ?

" Comportementaliste canin "
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

Alors déjà soyons clair sur un point: la cage n'est pas une forme d'éducation. Il s'agit d'un moyen, en général, d'empêcher un chien de faire des bêtises pendant l'absence des maîtres.

Le mieux évidemment est d'éduquer un chien et de l'habituer à ne pas faire ce genre de bêtises.

Mais, certains chiens étant bien plus destructeurs que d'autres malgré les efforts des maîtres, n'ont plus que la cage.

Personnellement je ne suis pas contre. Je sais déjà que la plupart des réponses seront du genre "la cage c'est la facilité, un chien fait des bêtises parce qu'il n'a pas été stimulé, si vous deviez vous absenter il ne fallait pas prendre de chien".

Oui, c'est vrai pour la plupart des choses. Mais il faudrait arrêter de croire que la majorité des gens n'ont pas de travail (ou ne devraient limite pas en avoir pour posséder un chien).

Bref, la cage est une bonne idée à partir du moment où elle n'est pas utilisée comme une punition envers le chien. Autrement dit, il faut l'habituer et lui montrer que la cage est son coin à lui (pour dormir etc) et qu'il peut s'y sentir en sécurité. Donc il faudra lui mettre sa panière, sa gamelle, ses jouets etc dans la cage en la laissant ouverte pendant que vous êtes là.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Denisemolik

alors là moi je suis contre a 100% bien sur les chiots font des bétises certains plus et plus longtemps que d autres comme certains enfant apprennent a lire ou a marcher plus vite que d autres mais le problème quand un jour vous ne mettrez pas le chien dans la cage en vous disant qu il est un peu plus vieux et qu il a dû se calmer et bien non car en fait il n aura pas eu ""l éducation "" nécessaire et il va bien se déchainer donc il faudra sans doute le mettre en cage a vie plus ou moins a ce moment allez au zoo voir ces pauvres bêtes en cage ce sera pareil et vous serez moins ennuyé non rien ne vaut une éducation une complicité et de l obéissance du respect et de l amour

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Et bien non, tout ne se résume pas au titre.

Qu'entendez-vous exactement par "éducation en cage" ? Dans quel cas et pour quel résultat espéré ?

Oops excusez moi alors, plusieurs personnes m'ont dit que pour que leur chien arrête de FAIRE des bêtises ils les mettaient en cage dans que cela ne soit une punition, LA cage est toujours à disposition.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors déjà soyons clair sur un point: la cage n'est pas une forme d'éducation. Il s'agit d'un moyen, en général, d'empêcher un chien de faire des bêtises pendant l'absence des maîtres.

Le mieux évidemment est d'éduquer un chien et de l'habituer à ne pas faire ce genre de bêtises.

Mais, certains chiens étant bien plus destructeurs que d'autres malgré les efforts des maîtres, n'ont plus que la cage.

Personnellement je ne suis pas contre. Je sais déjà que la plupart des réponses seront du genre "la cage c'est la facilité, un chien fait des bêtises parce qu'il n'a pas été stimulé, si vous deviez vous absenter il ne fallait pas prendre de chien".

Oui, c'est vrai pour la plupart des choses. Mais il faudrait arrêter de croire que la majorité des gens n'ont pas de travail (ou ne devraient limite pas en avoir pour posséder un chien).

Bref, la cage est une bonne idée à partir du moment où elle n'est pas utilisée comme une punition envers le chien. Autrement dit, il faut l'habituer et lui montrer que la cage est son coin à lui (pour dormir etc) et qu'il peut s'y sentir en sécurité. Donc il faudra lui mettre sa panière, sa gamelle, ses jouets etc dans la cage en la laissant ouverte pendant que vous êtes là.

C'est ce qu'on m'a aussi dit, j'étais contre AU début, et on essaie encore de l'éduquer pour pas qu'il ne fasse de bêtises, pour l'instant IL n'a pas fzit DE GROSSE bêtises, RIEN qui ne puisse le mettre en danger. C'est un chiot et cela est normal qu'il fasse des bêtises mais nous sommes deux et par moment nous ne sommes pas à la maison, que ce soit MÊME une HEURE nous savons qu'il a fait une bêtise.

Utilisateur anonyme

alors là moi je suis contre a 100% bien sur les chiots font des bétises certains plus et plus longtemps que d autres comme certains enfant apprennent a lire ou a marcher plus vite que d autres mais le problème quand un jour vous ne mettrez pas le chien dans la cage en vous disant qu il est un peu plus vieux et qu il a dû se calmer et bien non car en fait il n aura pas eu ""l éducation "" nécessaire et il va bien se déchainer donc il faudra sans doute le mettre en cage a vie plus ou moins a ce moment allez au zoo voir ces pauvres bêtes en cage ce sera pareil et vous serez moins ennuyé non rien ne vaut une éducation une complicité et de l obéissance du respect et de l amour

Je ne suis pas vraiment d'accord, je connais un chien qui a été en cage et maintenant il ne l'est plus, pour nous LA cage l'aiderait seulement a comprendre ce qu'il ne doit pas faire. Merci pour votre réponse !

Denisemolik

alors peut etre pouvez vous prendre la cage comme vous sembler y tenir pour une punition il a fait une betise = cage 10 mn mais en aucun cas pour l education enfin c est vous qui voyez moi je vous donne mon avis mieux vaut lui resteindre l espace genre seulement cuisine ne rien laisser trainer bonne année

Utilisateur anonyme

alors peut etre pouvez vous prendre la cage comme vous sembler y tenir pour une punition il a fait une betise = cage 10 mn mais en aucun cas pour l education enfin c est vous qui voyez moi je vous donne mon avis mieux vaut lui resteindre l espace genre seulement cuisine ne rien laisser trainer bonne année

Oh non non, la cage ne sera pas une punition, loin de là ! Mais avec la cage il comprendra qu'il ne doit pas faire de bêtise, je ne compte pas l'enfermer quand il fait une bêtise !

Bonne année à vous aussi

Denisemolik

vous voyez faites comme vous le pensez bon courage

Utilisateur anonyme

Anaisn,

Tu as raison la cage ne doit surtout pas être une punition ! ce serait une grosse erreur.

Je peux comprendre les gens qui sont choqués par cette pratique… moi aussi au départ j’étais contre. Jusqu’à ce qu’un éducateur canin m’explique à quoi cela pouvait servir et comment s’en servir…

Il me semble que la cage ne doit pas être utilisée « parce que le chiot fait des bêtises ». A ce moment-là pour moi c’est déjà trop tard.

Si tu veux que ton chien considère sa cage comme son petit coin à lui, tu dois l’y habituer dès son plus jeune âge. La cage sera son refuge et restera ouverte en ta présence (Tu devras quand même parfois l’enfermer en ta présence pour l’habituer, pas lgtps).

En fait, pour ma part, la cage ne s’est pas substituée à l’éducation. Bien sûr que non. La cage est rassurante car elle évite au chien de faire n’importe quoi et de se mettre en danger en ton absence. Quand tu rentreras il n’y aura pas de bêtises donc tu seras zen et tu ne seras pas en colère contre ton chien. C’est mieux pour votre relation.

Et puis perso, j’ai constaté que la cage avait permis de canaliser l’énergie de mon chiot. Contrairement à tous le staffies de mon entourage, le mien a un tempérament plus posé. En mon absence il dormait tranquillement dans sa cage (sachant que c’est la principale activité d’un chiot dans la journée, il doit bcp dormir).

Petit à petit nous avons laissé la cage ouverte même en notre absence… et il était tjrs aussi calme. Vers 7/8 mois nous avons supprimé la cage pour gagner de l’espace dans le salon… et tout se passe bien.

Je dirai également que le fait d’apprendre la cage au chiot pourra être utile dans certaines circonstances : si tu fais des concours/expo, dans la voiture, si tu voyages en avion par exemple… ton chien sera à l’aise dans ce genre de situation.

Bien évidemment, la cage doit être assez grande pour qu’il puisse se mouvoir un peu, être libre de sa position. Et il ne doit pas y rester enfermer pendant de longues heures… bref si tu aimes ton chien tout cela semblera logique.