Bonjour,
En grognant, votre chiot vous signifie qu'il n'aime pas être touché à un endroit spécifique (vous le dites vous-même, c'est quand vous devez fermer au niveau du ventre que ça coince). Lui dire "non" fermement ne va pas servir à grand chose...c'est comme si vous faisiez mal à un enfant et que vous lui disiez non s'il se mettait à pleurer.
Après, s'il grogne juste, ce n'est peut-être pas quelque chose d'aussi intense que de la douleur, peut-être juste une gêne. A-t-il eu un rdv chez le véto récemment ? Juste pour être sûr que c'est bien autre chose que médical.
Accepte-t-il que vous le manipuliez au niveau du ventre dans d'autres conditions ? C'est peut-être juste le collier qui le gêne ou lui fait mal à cet endroit, que ce soit au moment de lui mettre ou plus tard pendant la promenade. Avez-vous essayé avec un autre collier (plus simple, juste au niveau du cou ?)
Enfin, il est important de ne pas chercher à interdire le grognement. C'est un moyen de communication du chien, rien d'autre ; il vous indique que quelque chose ne va pas, qu'il faut arrêter votre comportement au risque de vous faire mordre. Si vous supprimez le grognement, vous ne supprimez qu'un symptôme, pas la cause, et vous risquez de vous faire mordre sans avertissement les prochaines fois (c'est comme ça qu'on finit avec des tas de chiens piqués parce que "je comprends pas, il a fait ça sans prévenir"...)
Bon courage avec ce loulou :) un peu jeune pour être adopté par ailleurs, faites attention aux balades à son âge, qui doivent être courtes (10 minutes environ) et très régulières.