éducation de mon chiot leonberg

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je viens d'accueillir un chiot leonberg de 2 mois et demi, je l'ai depuis 15 jours et me pose pas mal de questions sur son éducation à savoir si je fais bien ou mal.

1. Malgré un tapis pour son couchage parfois il y va, parfois il change de coin de la maison, est ce grave?

2. Depuis quelques jours, il fait pipi sur son tapis et redort dedans? logiquement un chien ne devrait pas faire dans son couchage mais comme je viens de le dire, il ne dort pas tout le temps dedans...

3. Je l'ai surpris en train de manger entièrement sa crotte qu'il avait fait dans la maison, est ce normal...

4. Il refuse que je le laisse sur la terrasse alors qu'il y a toute zes affaires, le temps de balayer par exemple, pourtant il va bien falloir... comment faire?

5. Il est tout le temps avec moi, je ne travaille pas, c'est bien pour ses besoins, il assimilera plud vite, mais sinon ne sera t il pas indépendant? car du coup quand il dort il peut se mettre seul dans une piece mais pas enfermer?

6. Il a des moments de folies ou nous sommes désemparés a 6h et 20h, pendant 2 h a chaque fois, il mord, grogne, aboie et saute sur nous, pour s'amuser mais lorsqu'il grogne en plus aussi sur mes enfants, il va trop loin, on le repousse, il revient encore plus exciter, nous avons sur conseil de l'élevage donner des tapes dans le museau avec un non, parfois ca marche et dautre fois ca l'excite encore plus donc nous le plaquons pendant 20 seconsecondes ca marche plus ou moins. Que doit je faire?

merci de m'avoir lu, je veux lui donner la meilleure éducation possible, que ce soit son comportement et sa propreté assez rapidement car il va devenir gros de chien de 70kg.

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour :)

En effet, ça va être un bon gros toutou, il faut le canaliser le plus vite possible!

1, je dirais que ce n'est pas grave, tant qu'il ne se sent pas obligé d'être constamment dans la même pièce que vous.

2, mon chiot l'a fait aussi, il faut systématiquement laver et désinfecté le tapis avant de lui redonner et surveiller les moments où il fait ça. A 2 mois et demi, un chiot ne sait pas forcément qu'il ne faut pas faire là où il dort (c'est sa mère qui nettoyait jusque là, il ne s'en souciais pas). Donc il faut travailler sur la propreté avec des sorties régulières ;).

3, l'avez vous déjà disputé alors qu'il faisait ses besoins dans la maison et/ou mis le museau dedans? Le chiot ne comprend pas et pour ne pas vous énervez, dissimule les preuves de sa bêtise au lieu de faire dehors...

4, a t'il l'habitude de rester toujours dans la même pièce que vous? Il faut l'y habituer.

5, il faut quand même lui apprendre la solitude, laissez le seul de temps en temps sur de courts temps (10 minutes au début, puis 15, 20...). Prenez bien soin de lui laisser des jouets à disposition, de lui mettre de la musique ou la télé, ça peut l'aider. Et ignorez le avant de partir et en rentrant. Les allers et venues doivent être normales pour le chien. Pas question de faire la fête donc.

6, ben, jouez avec lui. Il a besoin de se défouler, de passer du temps avec vous de façon agréable... Mais ne le frappez pas au museau en disant "non", ça ne sert à rien! Ignorez le totalement s'il dépasse les limites puis quand il se calme, jouez avec lui!