Education de mon Chiot, au secour !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens vers vous parce que je ne sais plus quoi faire avec mon chiot.

C'est une cavalier King Charles, elle a aujourd'hui 3 mois et 2 semaine, elle s'appelle Nocibe et malheureusement elle est infernale 😁

J'ai déjà eu une chienne de cette race mais ce n'était absolument pas le même caractère, elle était ultra-calme alors que Nocibe est une vraie pile.

Alors on pourrait me dire "c'est encore un bébé", et c'est vrai, pour ce qui est de mordre les meubles / les pantoufles / le journal / tout, je prend mon mal en patience je me dit qu'elle se calmera à force, d'ailleurs elle est quasiment propre et commence à comprendre le "rappel".

En revanche il y a problème, quand elle est dehors elle mange de la terre et ça, ça me fait perdre patience parce que j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose à force de tout manger, elle mange même la litière du chat et ça aussi je n'arrive pas à être patient.

En parlant du chat, le pauvre, elle essaye de jouer avec dés qu'elle le voit alors qu'il est très calme et quand elle joue avec (la même chose quand elle mange de la terre dehors) elle n'a aucun rappel.

Voilà mes principaux problème, j'ai peur qu'elle me fasse une occlusion intestinal ou autre, j'aimerai vos conseils parce que visiblement je n'arrive pas à être "ferme" et du coup je perd contrôle, ce soir exemple elle mangeait de la terre et elle courrait quand je voulais l'en empêcher (elle courrait sans avoir peur ça j'en suis sûr, elle revenait vers moi en faisant aller sa queue puis repartait, puis revenait, puis repartait etc) alors je l'ai attrapé par la peau du cou (sans non plus la secouer mais je pense tout de même que ces gestes sont à proscrire) puis je l'ai mis coucher dans son panier dans le couloir mais je ne sais pas si c'est une bonne solution, moi je n'en suis pas convaincu.

Merci d'avance pour vos conseil et svp excusez mes fautes d'orthographe, on me dit toujours que j'en fait 😁

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

PS : J'ai oublier de dire, je la promène elle est très sage lors de ces promenades et n'a pas peur des autres chien et des gens. Le problème c'est dans mon jardin qui est assez grand et quand elle y est c'est là qu'elle se "lâche" en quelque sorte.

Et aussi, elle est franche la journée mais la nuit c'est une vraie peureuse, j'aime sortir la nuit observer les étoiles tout en lui faisant faire son dernier pipi et là elle à peur, au moindre bruit elle fait tout pour sauter dans mes bras.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il est en effet mieux d'éviter que votre chien mange n'importe quoi, cependant, il s'agit de l'âge normal où les chiens cherchent à faire (et manger) tout et n'importe quoi. Il faut que vous réussissiez à lui faire comprendre que vous demeurez la figure d'autorité et qu'elle doit arrêter lorsque vous lui demandez. Même si cela n'est pas toujours facile, il faut essayer de la réprimander lorsqu'elle mange de la terre ou la litière du chat. Elle peut risquer en effet une occlusion intestinale en mangeant certaines choses inadaptées.

Concernant la litière du chat, vous pouvez peut être essayer de la placer dans un endroit inaccessible pour le chien. Ceci évitera qu'elle le mange et permettra également que le chat ait accès à sa litière en sachant que le chien ne viendra pas l'y embêter. Il faut aussi que le chat puisse s'isoler du chien afin d'être tranquille lorsqu'il ne veut pas jouer avec lui. Si ce n'est pas le cas, le chat pourrait devenir agressif et ceci altérerait les relations entre vos animaux.

Pour travailler le rappel, vous pouvez utiliser des friandises comme récompense lorsqu'elle obéit à vos demandes. Ceci pourra la motiver à revenir vers vous et vous pourrez, au fur et à mesure, réduire progressivement le nombre de récompenses et n'utiliser au final plus que votre voix et vos gestes.

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse,

J'irai acheter des friandises pour travailler le rappel et je suis bricoleur je vais essayer de construire des choses pour mon chat 👍

Pour ce qui est de la réprimande, pouvez vous m'éclairez ? Un "couche panier" suffit-il ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Plutôt qu'une réprimande, je te dirais de lui apprendre "tu laisses". Prends une croquette, présente lui, et quand elle va pour la manger tu refermes ta main sans la retirer en lui disant "tu laisses". Quand elle s'en désintéresse enfin, tu félicites immédiatement et tu lui donnes une friandise de valeur plus élevée (knacki, fromage, abat séché).

Quand c'est acquis tu évolues vers un leurre par terre, que tu recouvre avec un pot de fleur si elle veut le prendre.

Puis tu travailles sur un leurre en extérieur la chienne en longe.

Pour finir tu recompenses aléatoirement mais toujours en félicitant.si tu réprimandes tu risques de te retrouver avec un chien qui va attraper ce qui l'intéresse et qui va s'enfuir avec pour le gober plus loin.

Tu as envisagé des cours d'éducation pour la louloute?

La peur la nuit c'est assez normal, c'est un bébé, continues sans faire état de son inquiétude et en restant enthousiaste.

Erable
Erable

Plutôt qu'une réprimande, je te dirais de lui apprendre "tu laisses". Prends une croquette, présente lui, et quand elle va pour la manger tu refermes ta main sans la retirer en lui disant "tu laisses". Quand elle s'en désintéresse enfin, tu félicites immédiatement et tu lui donnes une friandise de valeur plus élevée (knacki, fromage, abat séché).

Quand c'est acquis tu évolues vers un leurre par terre, que tu recouvre avec un pot de fleur si elle veut le prendre.

Puis tu travailles sur un leurre en extérieur la chienne en longe.

Pour finir tu recompenses aléatoirement mais toujours en félicitant.si tu réprimandes tu risques de te retrouver avec un chien qui va attraper ce qui l'intéresse et qui va s'enfuir avec pour le gober plus loin.

Tu as envisagé des cours d'éducation pour la louloute?

La peur la nuit c'est assez normal, c'est un bébé, continues sans faire état de son inquiétude et en restant enthousiaste.

👍

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?