Education collaborative de 2 chiots

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je constate tous les jours qu'éduquer 2 chiots en même temps est loin d'être évident pour moi. J'ai eu des chiens toute ma vie, mais jamais deux jeunes à la fois.

Je propose donc aux wamiziens de participer à leur éducation dans ce sujet.

Il s'agit de Mia 7 mois (mère Dalmatien LOF / père Border Terrier) et de Naïs (mère croisée Dalmatien et même père). Elles n'ont pas souffert dans leur jeunesse et je leur ai évité le passage par la case SPA en les adoptant.

Elles ont été adoptée à 1 mois d'écart. Mia d'abord à l'âge de 5 mois et Naïs ensuite à l'âge 3,5 mois environ.

A tout de suite pour mon premier post sur le sujet et merci d'avance à celles et ceux qui pourront participer !

70 réponses
Utilisateur anonyme

Aujourd'hui, tout semble revenu à la normale. Pas de pipis dans le garage...

Car je rappelle qu'elle était devenue propre hors quelques petits accidents ponctuels. Hier elle m'a sidérée et je ne comprends toujours pas bien ce qui s'est passé.

Si quelqu'un a une autre piste que le fait qu'elle aie fait pipi devant moi pour me faire plaisir, je prends. Car franchement elle sait que pour me faire plaisir, c'est dans le jardin ou en balade et point barre.

En plus elle n'avait pas la vessie si pleine que ça, vu qu'elle avait fait un énorme pipi en balade moins de 10 minutes avant de faire le premier sous mon nez dans le garage.

Utilisateur anonyme

#1 : J'ai fais des recherches sur Wamiz et j'ai trouvé un article qui explique peut-être pourquoi Mia hurle quand je pars avec Naïs :

Le hurlement est une activité vocale sociale qui permet :

- au membre égaré d’une meute de faire connaître sa position (et la meute lui répond habituellement en chœur pour lui dire : « Nous sommes ici, rejoins-nous ! »).

- à une meute séparée de l’un de ses membres de l’appeler, ce qui se produit surtout quand le membre isolé occupe un rang très élevé

#2 : vous m'aviez demandé de vous tenir au jus sur le sujet. Suite à mes lectures, j'ai appliqué le principe qui consiste à ignorer le chien quand il aboie et à le récompenser une fois qu'il a arrêté (moi je dis "ooooh chut, c'est bien + friandise). C'est très très efficace avec Mia et de ce fait, il n'y a plus la question du dernier wouf.

Je n'avais pas de poulet en stock pour les friandises, j'ai sacrifié un bon bout de mon Sainte Maure AOP !

Utilisateur anonyme

Si quelqu'un a une autre piste que le fait qu'elle aie fait pipi devant moi pour me faire plaisir, je prends. Car franchement elle sait que pour me faire plaisir, c'est dans le jardin ou en balade et point barre.

Moi j'ai pensé à autre chose, mais ça reste une simple supposition.. Tu dis que Mia a entamé sa crise d'ado. Or, Naïs étant la plus jeune elle a tendance à copier la plus grande, non? Moi je me dis que, peut-être, elle essaye de "copier" sa grande sœur qui n'en fait qu'à sa tête. Un peu comme si Mia disait "Y'en a ras le bol !" et faisait des conneries et que du coup, Naïs répondait "Ouais elle a trop raison y'en a ras le bol !" et paf, les pipis. L'influence des aînés sur les petits..

Enfin, j'ignore si c'est possible, j'ai jamais eu deux chiots à la fois. Mais si jamais c'était le cas, je te souhaite bon courage parce que 2 ados en même temps, pfiou ! XD

Energiesolaire

Selon Jean Donaldson, et là dessus j'ai tendance à être majoritairement en accord, un chien ne fait rien pour "nous faire plaisir". Le chien pense à lui-même en tout premier.

Par contre, il ne fait rien pour se mettre en difficulté. Il craint ce qui est déplaisant.

Mya n'a pas uriné devant vous pour vous faire plaisir, mais clairement elle n'a senti aucun danger de le faire. Elle s'est sentie à l'aise. Elle s'est fait plaisir. Et elle n'urine pas dans le jardin pour vous faire plaisir non plus.

Un autre truc dont je suis persuadé, c'est qu'un chien élimine le solide, mais pas le liquide. Pour ce dernier, je crois qu'il marque plutôt. Donc être témoin d'un gros pipi en balade, ne garantit vraiment pas que la vessie se soit vidée. La mienne marque pendant au moins les 20 premières minutes. Elle s'en garde autrement dit, pour se livrer à ce comportement de marquage.

Donc si on exclut toute cause médicale (aussi légère soit-elle). Ce qu'on peut affirmer sans grand risque de se tromper serait que Mya ignore que le garage est interdit pour les besoins. Le fait que ça ne se soit pas produit souvent pourrait simplement s'expliquer par le fait que ça ne soit pas particulièrement agréable de marquer sur une surface dure et pas du tout absorbante comme le plancher d'un garage (ça dégouline, ça mouille les pattes, et l'odeur est drôlement moins invitante).

Autrement exprimé, rien n'est réglé, ce qui ne signifie pas qu'elle va récidiver, même si une récidive est tout-à-fait probable. Si ça se reproduit, mon réflexe serait de la soulever pendant qu'elle urine et la déplacer dans le jardin. Je l'ai fait à quelques reprises avec ma chienne. J'ignore si c'est efficace, mais c'est plutôt marrant au moins :)

Utilisateur anonyme

@Energiesolaire : C'est Naïs qui est en cause pour les pipis, mais pour la conclusion je suis d'accord, rien n'est encore vraiment acquis et je vais poursuivre ce que tu dis en fin de post.

Sinon, pour l'histoire des balades, je reviens tout juste de faire un test : je donne un os à Mia et je pars avec Naïs. Mia hurle et n'en a rien à faire de son os.

Je promène Naïs le long de ma clôture, sur le trottoir d'en face, mais toujours en vue de Mia à qui je peux donc parler. Elle nous a regardées sans hurler.

Ensuite je suis allée chercher Mia et on a fait la balade ensemble.

Globalement, ça s'est mieux passé. Je pense que le côté progressif va résider dans le fait de rester dans le champ de vision de Mia et d'en sortir peu à peu... Encore une expérience en cours ;-)

Utilisateur anonyme

Hmm, j'ai des doutes sur cette histoire de marquage.. Si jeune, elle marquerait ? La mienne commence seulement à s'intéresser aux odeurs d'urines en balade, et elle a bientôt un an. Et les pipis, en balade, c'est : j'ai envie, je m'arrête, je fais, et je repars jouer avec ma balle. Pas de question de marquage là dedans, elle ne sent même pas avant.

La petite de Marie, -si je ne me trompe pas- n'a que 4 mois, donc probablement pas encore eu ses chaleurs. Tu penses que c'est possible qu'une chienne si jeune, et pas encore pubère, puisse ressentir le besoin de marquer ?

Utilisateur anonyme

Non, je ne crois pas au marquage non plus.

Elle est quasi propre, hier il s'est vraiment passé un truc. Qui a disparu aujourd'hui... tant mieux !

Mais je connais mes chiots, je les décrypte assez bien et hier c'était une communication que je n'ai toujours pas comprise.

Energiesolaire

Hmm, j'ai des doutes sur cette histoire de marquage.. Si jeune, elle marquerait ? La mienne commence seulement à s'intéresser aux odeurs d'urines en balade, et elle a bientôt un an. Et les pipis, en balade, c'est : j'ai envie, je m'arrête, je fais, et je repars jouer avec ma balle. Pas de question de marquage là dedans, elle ne sent même pas avant.

La petite de Marie, -si je ne me trompe pas- n'a que 4 mois, donc probablement pas encore eu ses chaleurs. Tu penses que c'est possible qu'une chienne si jeune, et pas encore pubère, puisse ressentir le besoin de marquer ?

Clairement les théories les plus sérieuses disent que non. Dans le cas de ma chienne clairement je dirais que oui. Mais c'est un Shiba. On enseigne pas à un si vieux singe, à faire des grimaces. En plus, j'avais plutôt Mya (7 mois) en tête.

Quant au marquage, je veux bien les croire moi les théories, je ne demande que ça. Mais faudra qu'on m'explique pourquoi, si ce n'est pas du marquage, le chiot ne se vide pas comme c'est le cas pour les selles (encore là, je ne connais que ma chienne aussi intimement).

Utilisateur anonyme

Dans le cas de ton shiba, j'aurais tendance à croire au marquage aussi, vu le tempérament de la race.

Elle a fait ça à quel âge ?

Utilisateur anonyme

Ben, justement, la mienne (sauf preuve du contraire), se vide entièrement. Comme je le disais, elle s'arrête sur son parcours, vide tout, et repars. Et elle ne fait plus avant plusieurs heures. Si c'était du marquage, ça serait vraiment bizarre, elle ne semble vraiment pas donner d'importance au lieu où elle se soulage. Ceci dit, j'ai peut-être une chienne bizarre. x)

Sur quoi te bases-tu (hormis ta chienne) pour savoir que les chiens ne vident pas entièrement leur vessie ? Ça m'intéresse, car autant ma chienne de 12 ans fait 50 millions de petits pipi pendant la balade (et là, oui, c'est bien du marquage), autant la jeune ne fait même pas systématiquement en balade. Là, par exemple, on est parties 1h40, faire un super grand tour dans des endroits qu'elle n'a pas vu depuis des mois, et pas un seul pipi.