Bonjour,
Votre chienne entre en phase ado et il n'est pas rare de les voir régresser. Si elle a déjà écouté votre stop, continuez à travailler cela n'est pas perdu.
Voici quelques trucs que vous pouvez tenter pour le rappel. Pour ma part je pense qu'il faut alterner plusieurs méthodes dans une même période pour réussir l'association et créer l'automatisme :
- Ne faites le rappel au début que lorsque nécessaire : vous pouvez créer cette nécessité en vous cachant par exemple en foret. - Vous pouvez aussi vous cacher si elle est avec du monde ou un chien et qu'elle ne revient pas. Le mien finissait pas se rendre compte de mon absence et commencait à regarder dans tous les sens pour me trouver. A ce moment là le rappel devient "utile".
- Lorsqu'elle est avec d'autres chiens, attendez qu'elle vous regarde et partez en courant en faisant le rappel.
- Faîtes des rappels de jeu : Prenez une corde par exemple et associez votre rappel au fait qu'elle jouera à la tire si elle vient. Ou une balle si elle préfère.
- Associez le rappel et des jeux de pistages : démarrez à la longe pour les débuts > au pieds > pas bouger, cachez un objet ou un friandise et demandez lui de chercher. Elle comprendra vite que dans ces moments là elle doit venir au pieds pour commencer le jeu.
- En parallèle, travaillez l'attention sur vous : profitez des gamelles, des moments de jeux, et de toute occasion pour la récompensez dès que vous dîtes son nom et quelle vous regarde. Petit à petit augmentez la difficulté en distraction (ballades, odeurs, jeux etc...).
- Dans les endroits que savez côtoyés par les chiens, gardez la en longe que vous laissez traîner au sol. Cela vous permettra de donner un coup sur la longe si elle ne revient pas. Elle reviendra forcément puisque forcée donc laissez la repartir en récompense.
- Enfin pour les débuts, pensez à toujours associer son retour à une récompense (friandise, carresse/explosion de joie, jeu).
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "