Education chiot: Rappel avec distractions

Matguicar

Salut à tous !

Je suis à la recherche d'astuces éducation pour ma chienne de 7 mois !

Elle est sensible et a un fort caractère, dernièrement j'ai des soucis pour le rappel lorsqu'elle voit des gens ou des chiens au loin.

Plus petite avec moins de confiance en elle, elle s'éloignait peu et écoutait mon "stop". Mais maintenant, même si les gens / chiens sont à 500m, si elle est en liberté elle y va, et n'écoute pas du tout le rappel (elle a un bon rappel au sifflet qu'elle connait depuis ses 2mois). J'ai eu la mauvaise idée de la fâcher en haussant la voix lorsque je devais aller la chercher, maintenant, une fois que j'arrive à son niveau elle fuit a bonne distance (en générale elle retourne là ou on était précédemment).

Je ne sais pas quoi faire pour lui faire travailler d'ignorer les gens/chiens lorsque je lui demande. Surtout qu'elle ne revient que si la personne ou le chien l'ignore, s'il interagit, même négativement elle m'ignore totalement et est complètement focus sur la personne/ le chien.

Surtout, quel comportement adopter lorsqu'elle désobéit? J'ai tenté de la récupérer, ne rien dire, la rattacher et fin de balade, mais les jours suivant même soucis, je ne suis pas sûr qu'elle fasse le lien.

Elle ne manque pas d’interactions, elle a son copain de 10ans et 4 chats à la maison, des copains chiens/humains avec qui elle joue et interagit régulièrement à l'extérieur.

J'essaye également de lui faire travailler la marche au pied, mais je n'ai pas l'impression qu'elle comprenne, je la met en laisse et la rappel au pied, mais dès que je la félicite elle accélère ! Je ne sais pas comment lui faire comprendre que la bonne place c'est juste à coté de moi du coup.

Merci d'avance !

6 réponses
Flip-Cockwood

Bonjour,

Votre chienne entre en phase ado et il n'est pas rare de les voir régresser. Si elle a déjà écouté votre stop, continuez à travailler cela n'est pas perdu.

Voici quelques trucs que vous pouvez tenter pour le rappel. Pour ma part je pense qu'il faut alterner plusieurs méthodes dans une même période pour réussir l'association et créer l'automatisme :

- Ne faites le rappel au début que lorsque nécessaire : vous pouvez créer cette nécessité en vous cachant par exemple en foret. - Vous pouvez aussi vous cacher si elle est avec du monde ou un chien et qu'elle ne revient pas. Le mien finissait pas se rendre compte de mon absence et commencait à regarder dans tous les sens pour me trouver. A ce moment là le rappel devient "utile".

- Lorsqu'elle est avec d'autres chiens, attendez qu'elle vous regarde et partez en courant en faisant le rappel.

- Faîtes des rappels de jeu : Prenez une corde par exemple et associez votre rappel au fait qu'elle jouera à la tire si elle vient. Ou une balle si elle préfère.

- Associez le rappel et des jeux de pistages : démarrez à la longe pour les débuts > au pieds > pas bouger, cachez un objet ou un friandise et demandez lui de chercher. Elle comprendra vite que dans ces moments là elle doit venir au pieds pour commencer le jeu.

- En parallèle, travaillez l'attention sur vous : profitez des gamelles, des moments de jeux, et de toute occasion pour la récompensez dès que vous dîtes son nom et quelle vous regarde. Petit à petit augmentez la difficulté en distraction (ballades, odeurs, jeux etc...).

- Dans les endroits que savez côtoyés par les chiens, gardez la en longe que vous laissez traîner au sol. Cela vous permettra de donner un coup sur la longe si elle ne revient pas. Elle reviendra forcément puisque forcée donc laissez la repartir en récompense.

- Enfin pour les débuts, pensez à toujours associer son retour à une récompense (friandise, carresse/explosion de joie, jeu).

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Pour la marche en laisse, sait-elle le faire déjà dans la maison / jardin ? Elle doit déjà comprendre le mot de position (moi c'est à ta place).

- Donc déjà travaillez sur ça avec la laisse en la repositionnant à sa place. Récompensez quand elle se positionne seule et poursuivez le même exercice sans laisse.

La marche en laisse au pieds ne doit jamais durer très longtemps 10-15 minutes c'est déjà bien et il faut être conscient des capacités du chien à cette age. Lorsque je demande ceci au mien qui a 9 mois, je sais qu'il fait de très gros efforts pour essayer et qu'il accumule pas mal de frustrations donc ne pas trop lui en demander au début.

- Une fois qu'elle aura saisi ou est sa place, commencez à la maison aussi et récompensez quand ok sur petites distances en rallongeant.

- Dehors, stoppez net lorsqu'elle dépasse et demandez le à ta place ou au pied.

- Attirez son attention avec un tape du pied au flanc lorsqu'elle dépasse en demande le a ta place.

- Autre méthode plus directe : prenez une branche légère mais feuillue sur votre chemin et placez la devant elle. Lorsqu'elle dépasse agitez la branche. Pour les plus craintifs ce simple geste suffira à les faire reculer. Pour les autres plus téméraires, il se prendront les petits branches sur le museau. Il ne faut pas longtemps pour qu'ils comprennent la limite a ne pas dépasser. C'est assez radical comme effet.

Mon chien a tendance à faire comme la votre lorsque je le récompense à la voix dans la marche, il accélère. J'ai donc arrêté de le récompenser et continue ma marche comme si de rien n'était.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Bonjour, toutes les astuces ont été données ici, se cacher derrière quelques chose, partir dans le sens opposé et en général le chien revient car il à peur de perdre le plus gros lien social c'est à dire son maître.

A mon avis ce chien aurait peut être besoin de retourné à "l'école de la longe" même en prenant en compte qu'il est dans l'adolescence et donc donne l'impression d' avoir oublié ce qu'il a appris il me semble qu'il à prit un peut trop de liberté.

Ensuite redémarrer avec une laisse mais le chien ne doit jamais dépasser les pied car il n'a pas les yeux derrière la tête et donc fini par tirer. Personnellement dès qu'il dépasse mes pieds je lève la jambe et met mon pied devant son nez en général il prend l'habitude de ne plus dépasser assez vite et on ne tend pas la laisse car plus on tire plus il tire, la laisse doit resté en "u". L'idéal pour cet exercice c'est travailler le long d'un mur comme en ville et ainsi il n'a pas le choix il doit marcher à coté sans dépasser sinon on met un petit à coup sur la laisse puis on bloque avec le pied devant son nez.

Flip-Cockwood

Doucement va bien pour la marche en laisse mais je doute que le chien apprenne a marcher au pied avec ce mot. A moins qu'on ne donne à ce mot la signification de à ta place ou au pied, qui sont aussi des mots ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Matguicar

Super, merci beaucoup pour tout ces conseils !

Et non la marche au pied n'est pas acquise du tout, je vais essayer comme vous dites !

C'est vrai que c'est frustrant de retourner à la longe alors qu'elle était si parfaite plus petite haha ^^

Autre question, le matin je me lève et avant de partir bosser, je la promène. Lorsque ma femme se réveille a son tour, elle a le droit chaque matin a une fête magistrale et un pipi de joie, des idées pour faire éviter ce petit accident?

Encore merci !

Bangdji

Ma chienne faisait des pipis de joies lorsque je l'ai eu. Elle a arrêté avec le temps. Je grondait au début puis, comme c'était des pipis de joie ( lorsque je l'ai compris, c'était mon premier chien) je n'ai plus grondé et laisser faire. J'appelai ça des pipis d'amour 😅

Bref, quand je rentrait, je la faisait sortir pour les fêtes. Bon 😅 ça ne vous apporte pas de solution...

Mais sinon, lorsque votre conjointe ce lève, ignorer la puce et ses fêtes et lui ouvrir la porte du jardin, pour lui faire ses fêtes et son pipi de joie dehors.

On m'avait dit à l'époque que ça passait en grandissant, en apprenant à gérer son excitation.

Ma chienne a fait ça jusqu'à ses 8 ans a peu près. Mais sur la vôtre, ça ne durera peut-être pas.

Essayer d'ignorer jusqu'au calme si vraiment ça dérange. Et de faire des caresses "calme" une fois la chienne revenue de son émotion.