Doucement va bien pour la marche en laisse mais je doute que le chien apprenne a marcher au pied avec ce mot. A moins qu'on ne donne à ce mot la signification de à ta place ou au pied, qui sont aussi des mots ;)
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Pour la marche en laisse, sait-elle le faire déjà dans la maison / jardin ? Elle doit déjà comprendre le mot de position (moi c'est à ta place).
- Donc déjà travaillez sur ça avec la laisse en la repositionnant à sa place. Récompensez quand elle se positionne seule et poursuivez le même exercice sans laisse.
La marche en laisse au pieds ne doit jamais durer très longtemps 10-15 minutes c'est déjà bien et il faut être conscient des capacités du chien à cette age. Lorsque je demande ceci au mien qui a 9 mois, je sais qu'il fait de très gros efforts pour essayer et qu'il accumule pas mal de frustrations donc ne pas trop lui en demander au début.
- Une fois qu'elle aura saisi ou est sa place, commencez à la maison aussi et récompensez quand ok sur petites distances en rallongeant.
- Dehors, stoppez net lorsqu'elle dépasse et demandez le à ta place ou au pied.
- Attirez son attention avec un tape du pied au flanc lorsqu'elle dépasse en demande le a ta place.
- Autre méthode plus directe : prenez une branche légère mais feuillue sur votre chemin et placez la devant elle. Lorsqu'elle dépasse agitez la branche. Pour les plus craintifs ce simple geste suffira à les faire reculer. Pour les autres plus téméraires, il se prendront les petits branches sur le museau. Il ne faut pas longtemps pour qu'ils comprennent la limite a ne pas dépasser. C'est assez radical comme effet.
Mon chien a tendance à faire comme la votre lorsque je le récompense à la voix dans la marche, il accélère. J'ai donc arrêté de le récompenser et continue ma marche comme si de rien n'était.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bonjour,
Votre chienne entre en phase ado et il n'est pas rare de les voir régresser. Si elle a déjà écouté votre stop, continuez à travailler cela n'est pas perdu.
Voici quelques trucs que vous pouvez tenter pour le rappel. Pour ma part je pense qu'il faut alterner plusieurs méthodes dans une même période pour réussir l'association et créer l'automatisme :
- Ne faites le rappel au début que lorsque nécessaire : vous pouvez créer cette nécessité en vous cachant par exemple en foret. - Vous pouvez aussi vous cacher si elle est avec du monde ou un chien et qu'elle ne revient pas. Le mien finissait pas se rendre compte de mon absence et commencait à regarder dans tous les sens pour me trouver. A ce moment là le rappel devient "utile".
- Lorsqu'elle est avec d'autres chiens, attendez qu'elle vous regarde et partez en courant en faisant le rappel.
- Faîtes des rappels de jeu : Prenez une corde par exemple et associez votre rappel au fait qu'elle jouera à la tire si elle vient. Ou une balle si elle préfère.
- Associez le rappel et des jeux de pistages : démarrez à la longe pour les débuts > au pieds > pas bouger, cachez un objet ou un friandise et demandez lui de chercher. Elle comprendra vite que dans ces moments là elle doit venir au pieds pour commencer le jeu.
- En parallèle, travaillez l'attention sur vous : profitez des gamelles, des moments de jeux, et de toute occasion pour la récompensez dès que vous dîtes son nom et quelle vous regarde. Petit à petit augmentez la difficulté en distraction (ballades, odeurs, jeux etc...).
- Dans les endroits que savez côtoyés par les chiens, gardez la en longe que vous laissez traîner au sol. Cela vous permettra de donner un coup sur la longe si elle ne revient pas. Elle reviendra forcément puisque forcée donc laissez la repartir en récompense.
- Enfin pour les débuts, pensez à toujours associer son retour à une récompense (friandise, carresse/explosion de joie, jeu).
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "