Education chiot orphelin

Margotte974

Bonjour à tous,

Je vous explique la situation. Avec mon compagnon nous avons trouvé un chiot le jour de sa naissance sur le trottoir encore dans sa poche accroché au placenta.

Aucune trace de la mère ou d'autres chiots. Nous habitons à la Réunion et beaucoup de gens ici ne sont pas tendre avec les animaux, la mère a surement dut être chassé.

Nous l'avons récupéré, emmener chez le veto qui nous a donné la marche à suivre pour sa survie (biberons toutes les 2 heures, bouillotte, massage pour stimuler l'évacuation)

Elle a aujourd'hui 5 semaines et se porte très bien. Elle est très joueuse, mange bien...

Elle reste seule de 8h à12h et de 14h à 16h. Nous sommes obligé d'aller travailler mais je rentre le midi pour m'occuper d'elle.

Mon problème c'est que je ne connais rien au chien, je n'en n'ai jamais eu et je n'en voulais pas à la base. Mais que voulez vous, je suis tombée amoureuse de cette petite choupette.

Je voudrais des conseils sur son éducation car j'ai lu que les chiots orphelins pouvait avoir des problèmes psy et je voudrais lui donner tout ce dont elle a besoin pour bien grandir et être heureuse et équilibré arrivé à l'âge adulte.

j'ai lu qu'il fallait que je lui fasse rencontrer des chiens, ce que j'essai de faire mais je n'ai pas non plus le temps de l'emmener voir nos potes qui ont des chiens tous les jours. Samedi je l'emmène chez des potes qui on un chat pour la sociabiliser avec les chats.

Si quelqu'un a déjà eu à faire à la même situation et a des conseils à me donner je suis toute oui !

Merci par avance.

PS : Si vous avez une idée de la race ?

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pauvre choux 😔

La couleur me fait penser au malinois mais c’est vraiment trop tôt pour être sûr de quoi que ce sois ^^

Perso je conseillerais de, sois faire venir en « pension » chez vous le/les chiens de vos amis quelques temps, soit qu’elle aille chez eux, pour qu’elle apprenne le langage canin ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jcne

A la naissance, un chiot ne sait pas qu'il est un chien. C'est durant la période de transition du 14ème ou 21 jours que le chiot s'identifie à l'espèce qui est la sienne grâce notamment à sa fratrie et à sa mère. Durant cette période si le chiot ne côtoie que des êtres humains, il s'identifiera à eux. Les autres espèces s'il les rencontre avant l'âge de trois mois, il les considérera comme des espèces amis. Même si le chiot s'identifie à l'espèce humaine, il ne sera jamais un être humain et de part sa génétique aura des comportements innés ( qui n'ont pas besoin d'apprentissage pour se manifester) de chien. De plus, certains comportements innés n'aboutissent qu'à maturation du système nerveux centrale soit vers l'âge de 9 mois. Il faut également savoir que c'est grâce aux comportements acquis et appris jusqu'à l'âge de 8 semaines par ses congénères que vous pourrez éduquer votre chiot car c'est durant cette phase que le chiot apprend tous les comportements et la communication. Vous ne serez jamais en mesure de communiquer avec votre chien, s'il n'a pas appris au préalable les fondations qui composent un groupe social. Présentez d'autres chiens, mais surtout d'autres chiots extrêmement sociables et empathiques n'est pas une option, c'est une obligation. 80% des chiens euthanasiés avant l'âge d'un an, le sont car ils ont soit été retirés trop trop, soit parce qu'ils sont orphelins et que rien n'a été fait pour résoudre le problème entre 3 semaines et 8 semaines pour cause d'agressivité incontrôlable et non-inhibée. Sans en prendre conscience, vous jouez sa futur vie d'adulte à pile ou face.

Aggie19

Elle est adorable comme tous les chiots. Comment ne pas craquer devant sa petite bouille. Mais comme les autres l'ont dit, y'a du boulot !

Elle est probablement issue d'une multitude de races comme tous les chiens errants.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Oui très jolie boule de poils en tout cas, et si vivace dans son regard !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Vous n'avez pas d'amis qui ont des chiens ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

Bravo à vous pour cette jolie louloute!

Les conseils donnés semblent bien à propos, à voir comment les suivre en fonction de vos possibilités. 🙂

Bon courage, car oui, vous allez avoir du boulot! Mais la récompense, avoir une gentille toutoune heureuse et bien dans ses pattes, sera à la hauteur. 😉

" 色即是空 "
Aggie19

Allons bon... les spécialistes ne sont pas d'accord ! 🤪

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

J'ai remarqué que cette superbe couleur de robe café, qui se rapproche de la couleur "burmèse américain" chez le chat, était assez répandue chez les chiens errants des îles.

Ce n'est pas une couleur qu'on retrouve parmi les chiens de race à ma connaissance, sauf peut-être chez certains Malinois très foncés, mais l'effet n'est pas tout à fait le même.

Parenthèse génétique refermée :-)

Joli bébé, il est essentiel de mettre le paquet sur sa socialisation dans toute la mesure du possible afin qu'elle ne développe pas de troubles liés à cette carence à terme.

Il faut en effet prendre conscience de l'importance cruciale des expériences que votre chiot va vivre les prochaines semaines, que l'on place les fameuses dates "butoir" à 12, 14, 16 semaines... finalement le message de fond, c'est qu'il faut faire au mieux pour optimiser sa socialisation dans cette fenêtre restreinte.

Margotte974

Vous n'avez pas d'amis qui ont des chiens ?

Si justement, des amis qui ont 3 gros chiens. Suite à vos messages, je les ai appelé pour pouvoir la laisser pendants plusieurs week-end complets sans que je sois la à me mêler de ce qui se passe ;)

J'ai tendance à être un peu trop protectrice ;)

Utilisateur anonyme

Excellente et sage décision :-)