education chiot (chiot peureux et mordillements)

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'ai accueilli Frida il y a une semaine, c'est une chienne de 2 mois/2 mois et demi. Je suis super contente, et elle apprend vite beaucoup de choses.

Cependant je me pose des questions sur son comportement - et le mien !

- Elle aime beaucoup mordre. Tout. Le plus embêtant c'est le canapé, les couvertures, les chaussures,les habits,....

Quand elle fait ça je lui dis non, je lui donne un jouet (ou un autre si ça marche pas avec le premier), et je la félicite si elle arrête avec l'objet que je veux pas qu'elle touche pour prendre celui que je lui donne.

Des fois elle monte en excitation et dans ces cas là je suis un peu désarçonnée. C'est un chiot donc besoin de se dépenser, mais je sais pas comment réagir. Elle mord tout et n'importe quoi, tire les couvertures, gratte le canapé, me saute sur les jambes voire me mord les pieds, et je peux pas la laisser détruire le canapé ou mes couettes ou manger le câble de l'ordi ... Donc je garde un oeil sur elle, mais j'ignore un maximum, j'essaie de me mettre en retrait, lui montrer que ça marche pas... Quand elle est calmée je reviens vers elle. Est ce que j'ai raison?

Le problème c'est que j'ai l'impression de passer beaucoup de temps derrière elle à corriger ce qu'elle fait; à lui dire non ceci non cela, à mettre les choses hors de portée.

- Elle n'a pas encore ses vaccins, mais elle a peur d'aller dehors (je passe sur l'histoire mais les chiots sont restés dans une caisse sans la maman pendant un moment). Bref, comme elle a vraiment peur, je l'amène quand même, pas longtemps, pas loin. Déjà elle a compris pour aller caca/pipi sur le balcon et elle y va seule (grande victoire et beaucoup d'encouragements), mais même passer la porte pour le hall d'immeuble c'est dur... Quand on est dehors elle essaie de voir si les portes des immeubles sont ouvertes pour pouvoir rentrer. Je me vois pas la laisser encore presque mois sans sortir, ça va pas l'aider. Là encore je sais pas si je fais bien.

- elle a peur des autres chiens. Et je sais pas du tout comment m'y prendre. On a croisé une chienne en laisse, elle est partie se cacher super effrayée. Chez le veto, une chienne a voulu la renifler et jouer, elle a voulu se planquer direct aussi (yavait pas beaucoup de solutions pour partir donc elle avait les deux pattes avant sur ma tête et les deux arrière sur mon épaule, et si elle avait pu se percher plus loin elle serait partie!). Encore pareil, je me vois pas la laisser encore grandir sans contacts, je pense que vu ses craintes je dois pas attendre... Ya les deux dimensions : vaccin + comportement (de elle et de moi!). Qu'est ce que je fais??

Merci de m'avoir lue !

20 réponses
Docline

C'est très mal parti ...

Un chiot séparé trop tôt de la maman ne peut deviner quelles sont les bons comportements d'un chien bien élevé

Il faut impérativement qu'il fréquente au maximum un/des adulte(s) équilibré(s) (sans paniquer en cas de recadrages musclés) pour avoir une chance de connaitre les comportements d'un chien vivale

Vous la mettez dans un sac de transport et vous la lâchez d'urgence dans le parc

Pas de laisse pour le moment, il y a d'autres priorités

Demandez à tous les gens qui ont un chien gentil de l'inviter à saluer votre bébé

Surtout surtout surtout, la règle d'or c'est que quand un chien éprouve une peur injustifiée, il ne faut pas faire le moindre geste pour le rassurer le consoler, car cela ne ferait que renforcer durablement les émotions négatives; la seule stratégie: ne rien faire du tout, détourner vers le jeu, rester enjouée

A propos de jeu

C'est un besoin , de même que de mordiller, de tous les chiots du monde

et il ne faut jamais jamais réprimer un comportement normal et indispensable au bon développement

La seule stratégie: ranger; prendre l'habitude de vous installer par terre pour l'inviter à jouer le plus souvent possible, vos initiatives de jeu créeront la complicité et épargneront vos pieds de chaise; devenir championne de détournement en troquant l'objet interdit pour un objet à lui

Utilisateur anonyme

Ok. Par contre quand je suis dehors si elle part en courant qu'elle est la bonne réaction ? (Parce que c'est arrivé et je pense que c'est ce qu'elle va faire)

Docline

il faut être dans un endroit non dangereux (pas de voitures)

Le seul comportement utile, le seul ! >

attendre qu'il revienne (ce qu'il finit toujours par faire) et là, féliciter +++++

Vous devez représenter pour votre chien le comble du bonheur, être p^rès de vous, revenir à votre appel doit avoir un attrait supérieur à n'importe quoi d'autre dans l'environnement

Donc on travaille le rappel juste avec des friandises des caresses etc, puis on l'invite à repartir afin qu'il n'associe pas rappel et fin de la récré, mais au contraire rappel et c'est la fête

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tes réponses !

Alors je l'ai amenée, elle a pas voulu aller vers les autres chiens, elle voulait que les gens. Difficile de leur faire comprendre de la laisser avoir peur... donc elle a eu plein de caresses de nanas complètement gaga devant la petite qui avait peur, la plupart des chiens sont venus la voir, mais elle

Utilisateur anonyme

Désolée je reprends :

Mais elle répondait pas trop aux autres chiens... elle observe quand même.

Elle répond plutôt bien au rappel je suis contente là dessus, même dans les bras de quelqu'un d'autre elle revient me voir (cool).

Comme j'habite en Grèce et que ya quand même pas mal de chiens errants je m'en fais un peu pour les maladies. Le veto aussi m'a dit de la sortir normalement aussi, mais j'ai plein de remarques des gens; qu'elle est pas vaccinée, ou même que j'y fais pas assez attention (alors que je l'ai du coin de l'oeil vraiment tout le temps, juste je réponds pas trop à sa frousse ou quand elle essaie de grimper sur moi).

Voilà voilà !

Docline

Il faut la laisser à son rythme

En revanche, tâchez d'interdire aux gens de la porter

(voire même de la caresser si elle c'est pas demandeuse)

Un chiot si petit, tâchez de le transporter dans un panier adapté, et ensuite c'est pattes à terre, comme un vrai chien et pas une peluche vivante !

on ne porte un chien que s'il est blessé

Le soir on peut inviter à une séance de câlins sur le canapé, mais sur les genoux, pas dans les bras

Pour les microbes, tâchez juste de l'empêcher d'aller farfouiller dans des déjections canines

à son âge elle est protégée encore par les anticorps de la maman

Utilisateur anonyme

Ah elle elle est très demandeuse de câlins avec tout le monde elle adore les gens! Du coup quand elle a la frousse hop elle fuit se réfugier derrière n'importe qui, la personne se baisse pour la caresser et la rassurer, mais c'est elle qui demande du coup ... pis selon la façon que la personne a de la rassurer ça marche pas forcément en fait. Le truc qui est bien c'est que voilà si je l'appelle elle revient vers moi même si elle est avec quelqu'un d'autre qui en fait trop...

Je pense que la meilleure façon qu'elle y arrive c'est se faire une ou un copain chien qu'elle va vouloir + suivre, ça pourrait la débloquer. Aujourd'hui elle a pas vraiment trouvé mais je pense que ça peut se faire avec la répétition.

Moi sinon oui je la laisse par terre! Il faut qu'elle explore même si elle veut pas trop! Je veux en faire un chien autonome bien dans ses pattes, j'étais super surprise quand je me suis rendue compte qu'elle bloquait et était peureuse pour des choses "normales".

Merci encore en tous cas :)

Docline

c'est quelle race ou quel style de chien ?

Utilisateur anonyme

Selon moi c'est beaucoup de croisements. Je tente de mettre une photo

Docline

un petit air malicieux et éveillé, mais en effet elle ne m'évoque aucune race en particulier