Education chiot besoin d'aide

Nocebo
Nocebo

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une petite boule de poil de deux mois shar pei croisé *.

Elle est adorable, apprend très rapidement (asis, couché, au pied, donne la patte,...), mais, car il y en a un, elle a un très sale caractère.

Je travaille principalement le renforcement positif (cliker et friandises) et ça marche très bien à cet age :p, mais je me heurte à un souci, quand mademoiselle n'est pas contente elle mord violemment et aboie quand on la gronde.

J'ai un peu près lu tout et son contraire sur internet (petit claque sur le museau, non ferme, mordre l'oreille (école du chiot), l'ignorer,...) mais rien n'y fait, comme indiqué plus haut j'aimerais vraiment corriger se problème sans violence, en douceur, mais quand elle rentre dans ce que j'appelle sa phase de rage j'ai des envies de meurtres tellement elle est méchante et agressif, je reste pourtant calme et lui montre que je m'en fiche, mais rien n'y fait si elle n'obtiens pas ce qu'elle veut...

J'ai peur de faire l'inverse et de renforcer ce mauvais comportement, j'essaie vraiment de faire au mieux pour elle et nous afin que dans le futur se soit un brave chien.

En résumé voici mes questions :

- Comment la faire arrêter de mordre méchamment

- la faire arrêter d'aboyer quand elle n'est pas contente

- Combien de temps et à quelle fréquence pour les sorties ?

- Allonge ou laisse (la laisse la rend dingue, quand on rentre elle est encore plus speed qu'avant la sortie)

J'aurais surement d'autres questions, mais mon problème principal étant celui-ci je vous remercie d'avance pour votre aide.

26 réponses
Bobkat
Bobkat

Bonjour

Pour moi c'est un comportement de chiot.

Je pense qu'elle n'a pas appris a maitriser sa machoire d'ou le fait que ca fasse mal.

Continuez a la faire voir des chiens adultes, et ils se chargeront de lui faire comprendre. Un petit recadrage quand elle mordra trop fort. Et ne la retenez pas faut pas vous en faire c'est un chiot les adultes n'attaque pas pour de vrais ils ne vont pas se bagarrer pour de vrais.

Elle va vite comprendre. Et pour les periode folle, encore une fois c'est normal chez le chiot.

J'avais gardé le chiot de mes amis une semaine cet ete (ca fesait un bail que j'avais plus eu a faire a des chiots) et oui ca peut sembler etre de vrais teigne mais c'est normal. Avec vous si elle mord trop fort crier un petit aie aigue et vous arreter tout, vous la laissez en plan.

Et pour le harnais y a beaucoup de chien je ne sais pas pourquoi qui n'aime pas enfiler le harnais.

Si elle presente un gros caractere il faudra lui apprendre l'auto controle, le calme avant d'avoir ce qu'elle voudrai la calme avant de sortir avant de rentrer de manger de tout quoi

Nocebo
Nocebo

Bonjour à tous,

Pour l'instant je lui apprend à gérer sa frustration et ça marche bien.

Reste la morsure que rien n'arrête, dés qu'elle est contrariée ça part en vrille.

Je la sors elle est calme, joue et s'amuse à un moment donné elle va prendre une crasse en bouche (c'est un exemple, mais bcp de choses peuvent déclencher ses crises de rage), je lui dis non je la retire de sa bouge et la elle rentre dans une rage (le mot n'est pas trop fort) et commence à mordre tout ce qu'elle peut (main, bras, laisse pantalon,...)

Elle est furieuse et très agressive, elle fait TRÈS TRÈS mal (J'ai les mains couvertes de blessures) MAIS sa colère est uniquement dirigée vers moi, car une dame est venu la voir et même si elle était furieuse, elle a stoppé net son coup de sang pour lui dire bonjour, donc c'est bien, car JE l'ai contrarié !

Je suis au bout des solutions, je ne sais pas quoi faire pour stopper sa colère ou du moins qu'elle arrête de mordre dés qu'elle n'est pas contente !!

Ce n'est pas admissible, car là elle à 10 semaines, mais quand elle fera 20kg ce sera encore moins drôle.

J'ai tenté :

- Nier

- Gronder

- pleurer fort comme un chiot pour lui montrer qu'elle fait mal (tendance à l'exciter encore plus)

- Diversion sur les jouets (elle s'en fou elle cherche à mordre la main)

Bon à savoir :

- Elle sait être douce, donc c'est intensionnel de sa part d'être violente.

- Il lui arrive quand elle est frustrée de se canaliser seule sur un jouet, mais c'est surtout quand on l'a nie, ce qui encore une fois ne marche pas quand elle est réellement en colère.

- On cherche toujours la cause de sa frustration pour comprendre et modifier ou arranger la situation.

- Elle aime sortir, sait écouter (avec bonbon bien sûr)

- On fait des séances sans laisse pour la dégourdir dans un lieu sécurisé

- Elle sait patienter gentillement quand on reste en place pour parler à des gens ou autres.

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas,je suis preneuse de vos conseils, merci d'avance, car là je déserpere, elle fini par gâcher systématiquement les sorties qu'elles soient courtes ou longues.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Nocebo

Du progrès sur la gestion de la frustration alors c'est bien, continuez patiemment et tjs aller au bout des objectifs ou sous objectifs fixés en début de jeu/exo. Ne pas fixer un objectif trop difficile à atteindre, gérer selon ses capacités, le moment etc...

Alors sinon faudrait distinguer plusieurs choses : frustration, colère, etat hargneux lié à la l'excitation de l'instinct, et les modillements.

Dans le doute demander à un comportementaliste de venir la rencontrer pr voir...

Pr la colère je passe car je n'en sais rien, cela dépend vraiment de votre chien (chiot ?) et de son vécu... Je n'ai pas rencontré cette situation avec la mienne.

Pour tout le reste que j'ai cité, frustration etc... Il n'y a jamais eu aucune raison que ma chienne actuellement ou par le passé ne me soit pas accessible. Dans le sens où je n'ai pas besoin de l'ignorer ds ses moments de hargne ou de frustration. Sa hargne etait surtout qd elle etait petite et qu'elle voulait jouer et gagner contre le pote... L'excitation qui grimpe jusqu'à explosion...

Je note cela car vous avez parlé de 20kg pr plus tard et que là c'est déjà compliqué à gérer donc plus tard je crains d'éventuels débordements susceptibles d'être "à risque".

Il faudrait plusieurs choses :

1/ identifier vraiment cet etat qui est le sien ds ces moments là et son rapport à vous (avec aide d'un pro si besoin)

2/poursuivre l'éducation... J'ai déjà détaillé des exemples...

3/ identifier votre attitude réelle ds ces moments là, votre rôle... (ignorer pour moi ds ces moments c'est pas top, car déjà vs chiots têtus ça sert à rien puis ne pas l'aider à se calmer... Bah disons que là le maître ne joue pas son rôle de guide... Il ne calme ni ne rassure donc... Le chiot poursuit son entêtement et des habitudes comportementales s'installent)

4/ identifier votre réelle relation. On est selon moi copain copain mais on est aussi son maître. L'êtes vous réellement à ses yeux? Selon vision de chacun car bcp ne croit pas à la dominance interspecifique.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Elle sait être douce, donc c'est intensionnel de sa part d'être violente."

Je reprends votre phrase pour dire que non ce n'est pas forcément intentionnel d'être violente. Le chiot est foufou. Il a du mal à gérer certaines émotions, cela vient avec l'âge et l'apprentissage.

Pour les mordillements je suis contre le non, le fait de gronder et les isolements donc contre aussi le fait d'ignorer. Cela n'engendre que tension supplémentaire et/ou frustration, ce qui est déjà trop pr votre chiot. Il faut apprendre à rester près de lui, le toucher tout en ne permettant pas le mordillement à votre egard. Ça reprend les 4 points que j'ai cité... Son etat, votre attitude de guide et votre réelle relation...

Ex : ma chienne peut importe son etat je n'ignore pas (qd j'ignore c'est juste par ex qd je prends mon café autrement dit qd je suis occupée) mais en interaction avec elle, peu importe qu'elle soit excitée, hargneuse... Je reste pr la guider. Depuis petite donc elle se calme très très vite (à la voix).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Humm je reviens sur ce post car je viens de me souvenir et de vérifier qu'il s'agit d'un chiot. Lol.

Bon alors oui tous mes conseils sont maintenus mais je souligne une certaine "urgence" dans la maîtrise du chiot, la maîtrise de cette relation entre vous deux pour que cela evolue vraiment ds le bon sens.

Se sentir dépassé ça arrive à tt le monde, après ne pas pouvoir calmer son chiot qui pète un plomb, là c'est vraiment un autre pb. Je le redis il faut identifier la situation, la relation et avoir l'aide d'un pro peut etre...

Donc la question que je vais poser est franche, si l'on part du principe que le maître domine et qu'on y croit :

Votre chiot vous est il soumis ?

Qu'il réponde aux ordres ou qu'il soit sage par moment, rien à voir.

Je parle de soumission. Ça va déplaire mais c'est clair pour moi que si cette base n'est pas clairement etablie...ça pose pb maintenant et plus tard.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Patou : Oui mais quand elle rentrait je la trouvait hyper frustrée, j'essaie d'expliquer au mieux, elle est gentille et d'un coup parce qu'elle estime qu'elle n'a pas pris assez son temps elle est furieuse et essaie de mordre en aboyant, je reste debout a la tenir éloignée de moi sans la regarder, alors elle s'assied, je redémarre elle recommence, je fais pareil je ne bouge pas, ça marche. Pety c'est ce que je fais le problème étant qu'elle ne redescend pas en pression et je ne sais pas comment faire, les excercises ne la calme pas elle n'est plus bonne a rien. Pour le harnais bonne idée je vais faire comme ça, elle aime sortir, elle comprendra que le mordillage empeche la sortie merci ! Grogner ce n'est pas un souci, j'ai pu constater que ce n'était pour la plupart du temps pas méchant, mais elle aboie et mord quand elle n'est pas contente ce qui peut vite arriver. Encore une fois je tiens à le dire, elle apprend très bien et est très sage les 3/4 du temps, mais ses petits coups d'énervement commence à être dur à supporter, quand elle est comme ça rien ne la change mise à part quand elle est vidée. Jouets, entrainement, punitions, rien de rien, juste attendre que la crise passe. Quand je me met en face d'elle et que je lui dis un non ferme, elle commence à "danser" en aboyant comment stopper ça ? partir ? ce n'est pas lui dire tu as gagnée ? (petite conne :p) Un chiot fatigué chez moi c'est un chiot turbulent, j'ai lu aussi que comme pour les enfants les fatiguer trop n'était pas bon si l'on ne voulait pas avoir des furies. Je suis sortie hier soir avec elle 1h30 balade, jeux, repos dans l'herbe, je suis rentrée c'est comme si je n'était pas sortie...

Hello, pour moi vous avez tout dit les premières lignes, le problème est la frustration, il existe des exercices de renoncement, pour travailler la frustration,y'a pleins de vidéos sur le Web.

Exemple d'exercice de frustration, premier niveau, celui de la gamelle. On ne se jette pas sur la gamelle, on attend le "go"!

" Beach please ! "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?