Education chiot besoin d'aide

Nocebo
Nocebo

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une petite boule de poil de deux mois shar pei croisé *.

Elle est adorable, apprend très rapidement (asis, couché, au pied, donne la patte,...), mais, car il y en a un, elle a un très sale caractère.

Je travaille principalement le renforcement positif (cliker et friandises) et ça marche très bien à cet age :p, mais je me heurte à un souci, quand mademoiselle n'est pas contente elle mord violemment et aboie quand on la gronde.

J'ai un peu près lu tout et son contraire sur internet (petit claque sur le museau, non ferme, mordre l'oreille (école du chiot), l'ignorer,...) mais rien n'y fait, comme indiqué plus haut j'aimerais vraiment corriger se problème sans violence, en douceur, mais quand elle rentre dans ce que j'appelle sa phase de rage j'ai des envies de meurtres tellement elle est méchante et agressif, je reste pourtant calme et lui montre que je m'en fiche, mais rien n'y fait si elle n'obtiens pas ce qu'elle veut...

J'ai peur de faire l'inverse et de renforcer ce mauvais comportement, j'essaie vraiment de faire au mieux pour elle et nous afin que dans le futur se soit un brave chien.

En résumé voici mes questions :

- Comment la faire arrêter de mordre méchamment

- la faire arrêter d'aboyer quand elle n'est pas contente

- Combien de temps et à quelle fréquence pour les sorties ?

- Allonge ou laisse (la laisse la rend dingue, quand on rentre elle est encore plus speed qu'avant la sortie)

J'aurais surement d'autres questions, mais mon problème principal étant celui-ci je vous remercie d'avance pour votre aide.

26 réponses
Petyrlechon
Petyrlechon

Une photo du petit monstre ? Qu'on jauge un peu le niveau de malice dans le regard 😉😁

Nocebo
Nocebo

Pour les sorties :

Matin 30 min de sortie

Journée 2/3/4 sortie 15/20min+- (ça dépend de la dispo)

Soir sortie d'une bonne heure ou elle peut faire ce qu'elle veut, mais avec l'allonge, elle n'est pas encore prête sans.

En balade je prend sa balle, je joue à va chercher, la laisse se reposer quand elle est fatiguée, courir, s'amuser, bref je suis sympa 😁 mais vient un moment pendant la promenade où si je ne vais pas dans son sens elle devient méchante et peu importe la durée de sortie cela peut faire 5min qu'on est dehors comme 20min c'est selon les désidératas de mademoiselle alors ça devient compliqué (saut, croc dans les jambes,...)

J'essaie de la focaliser sur autre chose, mais ça ne fonctionne pas quand elle est en colère. Allonge (5m) et Harnais, je travaillerais plus la marche au pied par la suite, mais pour l'instant elle a besoin de se dépenser.

J'essaie de la mettre un max avec d'autres chiens, mais elle n'est pas vraiment calme quand elle rencontre ses congénères, elle saute dans tous les sens, leur saute dessus en "traite"; mais leur fait aussi des bisous.

Elle répond bien au ordre surtout quand il y a une récompense, mais elle a vraiment un petit comportement dominateur énervant (même si ça n'en est pas ça y ressemble), elle ne supporte pas qu'on lui dise non.

Elle a réveillée mes voisins à 9H auj (samedi 😒) Juste parce que je ne voulait pas qu'elle morde mon pull, j'ai dit non, elle a aboyer je la nie, elle continue...

Je sais qu'il faut tenir bon, mais je n'ai pas toujours la possibilité, j'ai des voisins et je dois quand même penser à eux aussi, ils n'ont rien demandé.

Voilà c'est mon plus gros souci avec elle, le non elle le comprend, mais elle me fait clairement comprendre qu'elle n'en a rien à foutre 😯

Je voudrais qu'elle arrête de mordre ou d'aboyer quand elle n'est pas contente alors quelle est la solution, mise à part la nier puisque cela ne fonctionne pas, elle mord les jambes, aboie, grogne quand on l'a contrarie pour me faire comprendre qu'elle fait ce qu'elle veut et j'ai peur que ce comportement se renforce avec le temps.

Sinon oui elle est top, elle est belle, apprend bien les choses, respecte le sommeil, sait faire des bisous gentillement, mais ses colères viennent à chaque fois tout gâcher et tous les jours on fini la journée sur une note négative, ce qui à la longue use un peu moralement.

Je sais que c'est un chiot, qu'elle a besoin d'attention, de dépense, cela ne me dérange pas je pourrais même la promener deux heures si j'étais certaine que cela m'aiderait, mais je commence à la connaitre et je sais que quand elle est fatiguée/épuisée c'est une boule de nerf (comme les enfants...) et que l'enfer va se déchainer pour mes pauvres voisins :p

Voilà le résumé de ce que je voudrais corriger chez elle.

Je n'ai pas de photos pour l'instant elles sont sur mon appareil photo et je suis au boulot ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle a quel âge déjà ? 2 mois tjs car vous dites l'avoir eu récemment donc...j'ai peut être zappé l'info sur l'âge après...

Temps de balade semble bon selon moi... Après tt dépend de l'activité mais je crois que c'est OK, tant qu'elle se dépense.

Normal aussi qu'elle saute sur les copains, à cet âge les chiots sont fous 😂 du jeu bien brut et en mode bien lourd ! Des batailles à n'en plus finir, des sprints qui finissent en roulade.... Bref nous on y passait des heures...😂

Bon alors oui elle a une intolérance à la frustration. Les non répétitifs ne vont pas vrmt être efficaces selon moi car ça augmente la tension, ça ajoute de l'émotion et ça génère ou amorce un conflit que ce soit vous qui finissez pas en avoir marre ou elle qui finit par péter un bon boulon.

Nocebo
Nocebo

Elle a deux mois et deux semaines +-

Pour l'activité c'est un mélange, elle aime bcp aller chercher le bâton, sentir les fleurs (elle adore) se rouler dans l'herbe, gratter la terre, bref elle s'éclate de temps en temps on fait un peu d'exercices du genre assis, au pied, coucher, ... de courtes séances, car dehors plus dissipée ce qui est normal :)

Alors comment faire pour l'obliger à nous respecter et à respecter les interdictions sans que ça monte crescendo ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si elle répond bien aux ordres c'est qu'elle les a compris donc vous pouvez commencer à ne plus montrer la friandise (pr éviter qu'elle ne s'habitue à répondre que sur friandise) et récompensez selon degré d'effort (ex en présence de stimuli mais bonne réponse aux ordres), rapidité d'exécution etc...

Pensez aussi à varier les exercices pr éviter l'ennui et désintérêt tt comme varier les friandises pr créer surprise et motivation.

Pensez aussi que qd on récompense c'est pas slm pr cette fois ci mais c'est en pensant à la prochaine fois...

En parallèle des exercices educ' de base et des dépenses-balades... Je conseille ds son cas des exo sur la résignation.

Là ça va péter c'est sûr et vaut mieux maintenant d'ailleurs plutôt que plus tard avec plus de risque et dès maintenant, ça permet de la faire progresser en douceur...

Nocebo
Nocebo

Je varie les exercices et les récompenses sont souvent en fonction de l'effort ou de la rapidité d'exécution.

Auriez-vous un site qui explique ces exercices de résignations et en quoi cela consiste, même si le mot parle de lui même ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas de site à ma connaissance... À voir avec les autres avis...

Déjà tenter le on/off, c'est bien expliquer sur le net les jeux de on/off permettre au chiot/chien à mieux gérer ses émotions et sur ordre du maître (les sites sont clairs ds la méthode, règles avant pendant et après)

Pour la résignation, j'y avais pensé toute seule car ma p'tite est intolérante à la frustration 😂

Ex : mon balcon, pas d'accès sans autorisation et sans présence des maîtres. Puis je sors je dis assis et je dis viens. Je la laisse s'y plaire, s'y habituer et savoir que c'est un acquis.

Et là un matin, je crée la frustration. C'est pas sans risque mais vaut mieux la créer à 2 mois lol surtout si le chiot y est prédisposé 😉

Donc je sors, elle s'assoit même sans que je donne l'ordre (là faut surtout pas donner d'ordre car en fait en echange on ne donnera rien).

Je suis donc au balcon tranquille sans elle et elle s'assoie se couche attend et finit par péter un boulon (elle avait 4 mois et qq jours), saute sur la table, sur canap, pleure... Lol 😂 j'entre je dis "au plaid"... Je ressors (pas moins de 50 fois avant qu'elle reste couchée tranquille au plaid) bras de fer psychologique en mode calme lol mais faut tenir l'objectif.

Puis le lendemain, elle va direct au plaid qd je sors mais tjs rien, elle va tenter une mini crise mais voilà sans succès....

Le 3eme jour, je refais, et là au plaid sans crise. Je reviens du balcon, là non je ne donne pas le balcon en récompense car j'ai voulu une résignation pure contre rien donc une caresse voilà 😅

Depuis cela, j'ouvre la Terasse en grand, elle n'y va pas sans qu'on ne dise rien, elle s'assoit et attend devant... Si je referme elle s'en fiche.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui 1ere matinée 50 répétitions mais les 2 suivantes c'était vraiment facile !

Faut juste être prêt à aller jusqu'à 100 ou plus... L'endurance ! Et la patience vs entêtement.

Là c'est une difficulté en plus pr la mienne car j'ai tablé direct sur une ressource acquise. Je vous conseille déjà d'essayer sur une ressource non acquise.

Autre exo : je lance une friandise au sol (ça rejoint la méthode refus d'appat mais ce ne sera pas le cas car ici on parle de résignation donc rien en contrepartie) : le chiot va s'y diriger et là on empêche sans le toucher ! On peut mettre le pied sur la croquette, on peut zoner le chiot pr l'éloigner... Il va chouiner, aboyer, s'assoir et se relever... Bref faut tenir sans rien dire et sentir un abandon complet... Ex qu'il s'en aille calmement... Et là on prend la croq devant lui et on va la ranger.

😁 Ça fait sadique je sais ! Et ça ne rejoint pas l'educ dite 100% positive. Mais c'est ça en gros la résignation, c'est juste imposer la volonté du maître et peu importe si la ressource était acquise, peu importe si le chiot se calme s'assoit... Peu importe car décision de depart/objectif, il doit juste se résigner à ne rien avoir, ne rien réclamer...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Conseils

1/ de bonnes dépenses à côté car générer de la frustration à travers ces exo... Faut équilibrer avec la dépense sinon c'est dangereux. Contre productif au final. Le but n'étant pas d'avoir un chien frustré, le but est d'augmenter sa capacité à accepter, à se contrôler et à augmenter justement son seuil de tolérance à la frustration (ahlala chez certains chiots, ce seuil est si bas mdr !)

2/ faut vraiment aller jusqu'au bout sinon c'est pire ! Un ex comme celui de ma Terasse a duré qq matinée... Donc il est possible de mettre des palmiers de progression et donc des objectifs mini "sous objectifs"... Pr une progression en douceur... Et un ancrage plus profond.

3/ pas tjs besoin de sites internet, vous pouvez faire cela avec plein de chose en fait :

Ex : faire bcp d'aller retour devant un parc sans y aller du tout... Aller ailleurs pr le defoulage.

Ou encore bah on met le harnais etc... Et on ne sort pas de suite... Le chiot apprend à attendre puis se detend

Bon après il est vrmt jeune, prenez votre temps, en progressif 😉

Nocebo
Nocebo

Merci à tous pour tous vos bons conseils !!

Je vais être patiente, elle est jeune.

Merci amie des Boxers pour ta longue explication, je vais le mettre en application surtout lors des sorties sans voisins pour préserver leur état mental ^^

Je reviendrais vous donner des nouvelles et une photo.

Je suis certaine que cela va devenir un brave chien, mais j'ai trop l'habitude de ma vieille mémère qui n'est plus, mais qui était un chien exceptionnel, j'ai du oublier aussi ça jeune période turbulente, on ne garde que les bons souvenirs :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?