Education chiot besoin d'aide

Nocebo

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une petite boule de poil de deux mois shar pei croisé x.

Elle est adorable, apprend très rapidement (asis, couché, au pied, donne la patte,...), mais, car il y en a un, elle a un très sale caractère.

Je travaille principalement le renforcement positif (cliker et friandises) et ça marche très bien à cet age :p, mais je me heurte à un souci, quand mademoiselle n'est pas contente elle mord violemment et aboie quand on la gronde.

J'ai un peu près lu tout et son contraire sur internet (petit claque sur le museau, non ferme, mordre l'oreille (école du chiot), l'ignorer,...) mais rien n'y fait, comme indiqué plus haut j'aimerais vraiment corriger se problème sans violence, en douceur, mais quand elle rentre dans ce que j'appelle sa phase de rage j'ai des envies de meurtres tellement elle est méchante et agressif, je reste pourtant calme et lui montre que je m'en fiche, mais rien n'y fait si elle n'obtiens pas ce qu'elle veut...

J'ai peur de faire l'inverse et de renforcer ce mauvais comportement, j'essaie vraiment de faire au mieux pour elle et nous afin que dans le futur se soit un brave chien.

En résumé voici mes questions :

- Comment la faire arrêter de mordre méchamment

- la faire arrêter d'aboyer quand elle n'est pas contente

- Combien de temps et à quelle fréquence pour les sorties ?

- Allonge ou laisse (la laisse la rend dingue, quand on rentre elle est encore plus speed qu'avant la sortie)

J'aurais surement d'autres questions, mais mon problème principal étant celui-ci je vous remercie d'avance pour votre aide.

26 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Donnez une exemple svp pour y voir plus clair, quand elle mord.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Nocebo

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Pour exemple

- Elle adore sortir, mais quand je lui mets le harnais elle mord comme une furie.

- Elle fait une bétîsse, je m'approche pour la gronder avec un non ! et boom elle me mord fortement.

- Elle joue dehors gentillement et d'un coup elle commence à défoncer sa laisse, je lui dit non fermement et c'est moi qu'elle veut bouffer 🤧

- Elle rencontre d'autres chiens et est très brusque, non calme et ferme en la tenant par le harnais pour qu'elle arrête de sauter et de nouveau elle cherche ma main pour la mordre.

- En résumé si on ne la laisse pas faire ce qu'elle veut quand elle veut on a droit à la déchiqueteuse 🤪

Après elle est adorable, écoute plutot bien pour son age, mais ce comportement commence vraiment à m'énerver.👈

Nocebo

Elle se rassois en attendant ou elle chouine, mais n'est pas agréssif, je la caresse je touche la gamelle quand elle mange sans souci

EDIT : IL est compliqué également de la mettre en mode jeu, car après c'est une véritable tornade.

Petyrlechon

Bonjour, je ne pense pas que votre chiot mord "méchamment" quand au fait qu'elle grogne le Sharpei (du moins le miens) "grogne" beaucoup pour s'exprimer mais çe n'est en aucun cas méchant il grogne comme un cochon plutôt quand il joue qu'il est content etc l s Sharpei sont tres "bourrus" et surtout dans les jeux il faut que vous trouviez un moyen de lui apprendre le calme à faire descendre l'excitation, ne faite rien tant qu'elle n'est pas calme.

Le harnais prenez s'y vous a l'avance on s'approche debout droit calme et posé on demande un assis ou autres si elle est trop exitée NON et on la laisse on ignore 2,3,5 fois s'il le faut et lorsqu'elle est calme on récompense et on met le harnais.

Pour les jeux pareils il ne faut pas la laisser monter trop loin en excitation et quand ca Va trop loin on stop tout debout NON doucement calme ou se que vous voulez et on ignore et récompense lorsqu'elle est calme à côté de ça dépensez la bien pour la fatiguer un chiot fatigué est un chiot moins agité 🙂😉

Nocebo

Patou : Oui mais quand elle rentrait je la trouvait hyper frustrée, j'essaie d'expliquer au mieux, elle est gentille et d'un coup parce qu'elle estime qu'elle n'a pas pris assez son temps elle est furieuse et essaie de mordre en aboyant, je reste debout a la tenir éloignée de moi sans la regarder, alors elle s'assied, je redémarre elle recommence, je fais pareil je ne bouge pas, ça marche. Pety c'est ce que je fais le problème étant qu'elle ne redescend pas en pression et je ne sais pas comment faire, les excercises ne la calme pas elle n'est plus bonne a rien. Pour le harnais bonne idée je vais faire comme ça, elle aime sortir, elle comprendra que le mordillage empeche la sortie merci ! Grogner ce n'est pas un souci, j'ai pu constater que ce n'était pour la plupart du temps pas méchant, mais elle aboie et mord quand elle n'est pas contente ce qui peut vite arriver. Encore une fois je tiens à le dire, elle apprend très bien et est très sage les 3/4 du temps, mais ses petits coups d'énervement commence à être dur à supporter, quand elle est comme ça rien ne la change mise à part quand elle est vidée. Jouets, entrainement, punitions, rien de rien, juste attendre que la crise passe. Quand je me met en face d'elle et que je lui dis un non ferme, elle commence à "danser" en aboyant comment stopper ça ? partir ? ce n'est pas lui dire tu as gagnée ? (petite conne :p)

Un chiot fatigué chez moi c'est un chiot turbulent, j'ai lu aussi que comme pour les enfants les fatiguer trop n'était pas bon si l'on ne voulait pas avoir des furies. Je suis sortie hier soir avec elle 1h30 balade, jeux, repos dans l'herbe, je suis rentrée c'est comme si je n'était pas sortie...

Petyrlechon

J'ai eu un peu le même à la maison tres exité par môment et mollasson par d'autres ^^ pour le mien perso il n'y a que le NON combiné à l'ignorance qui a fonctioné, meme encore aujourd'hui à presque 2 ans parfois quand il joue il s'énerve trop et dépasse les limites il fait 28 kilos et peu faire mal dans ces cas là je stop tout et je ne le calcul plus jusqu'à se que la pression descende ça peut être long au début et décourageant mais il ne faut pas céder et non çe n'est pas une victoire pour eux car ils sont perdant et par la suite à force le comprennent ;)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

A quel âge l’avez vous eu ?

Je pense qu’elle a du mal à maîtriser ses émotions et redirige ça frustration sur vous, je pense aux moments où elle croise des chiens, comment ça se passe quand elle joue avec eux ?

Pour le coup de la bêtise, elle ne sait pas que s’en est une, par conséquent et ne comprend pas et n’accepte pas pourquoi vous la grondez, détournez la avec un jouet.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Petyrlechon

Quant aux sorties je comprend mais il ya activités et activités 😁 Mon chien juste de marcher certes ça le fatigue physiquement mais il est plus calme et détendu après une partie de chasse aux mulots dans un champs qu'après une ballade en ville ^^ le miens il est "claqué" apres une bonne partie de jeux avec un autre chien aussi et c'est chouette car c'est de la "bonne" dépense et ils apprennent en même temps il aime beaucoup pister les friandises aussi sje lui en cache dehors et il les cherches moi même je joue à "cache cache" avec lui ça lui apprend à réfléchir et se servir de ses sens ;)

Nocebo

Je l'ai eu à 2 mois via une association elle était avec sa fratrie (7 au total) son papa et sa maman ainsi qu'un autre chien. Sa maman ne l'a pas nourrie au sein, car elle a eu une déchirure qu'il lui faisait trop mal pour nourrir les petits loups.

Merci pour toutes vos réponses, si je devais résumer le problème je dirais quand journée c'est un coeur, elle joue, ne casse rien, écoute, est obéissante, mais que dés le soir venu aux alentours de 20h 20h30 elle devient ingérable, voir méchante et je ne comprends pas ce changement de comportement.

Je travaille en alternance avec mon compagnon et nous rentrons à 19H du travail est-ce lié ? elle me fait la fête puis se calme, on fait la sortie du soir et à partir de là c'est un ouragan qui se déchaine aboiement, morsure,... Jeunesse doit se faire, mais j'aimerais retrouver un peu de calme le soir venu.

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Chiot excité et moments de folie le soir, même après sorties.

Grognements et aboiements de jeu, attitude lourde, insistante... Elle a du caractère. Mais non, ce n'est pas méchant.

Le sujet m'intéresse forcément 😅

Combien de temps de sortie au total dans la journée ? Dsl si j'ai loupé l'info, et en laisse toujours ou pas ?

Voit elle des copains de jeux ?

C'est pas facile pr vous, je comprends...

Conseils :

- il n'est pas nécessaire d'isoler ou de dire "non", la mienne (mon seul exemple lol) n'a appris le "non" ferme qu'à 11 mois, ahah comment faisions nous alors car tornade ! C'en est une !

- de la liberté en balade ! Ou semi liberté (une longe si rappel en cours... Bon après la mienne à 2 mois1/2 gambadait librement déjà), faut aussi par sécurité lui apprendre à respecter les périmètres.

En gros elle a besoin de s'amuser c'est normal. Voir des congénères adultes pr la cadrer et des chiots pr se défouler (le mordillement avec eux est normal, elle apprendra à contrôler sa mâchoire).

Le soir, balade tranquille ou dans l'herbe tranquille... Pas trop de jeux... Ça va trop l'exciter... Et aussi pas cumuler trop de lieux variés, on se rend pas tjs compte...

Ex : à chaque retour avec mon conjoint, ma p'tite était une tornade... Euh parce que monsieur faisait des gds tours en passant par le bois, la piscine, etc... Et hop à la maison... Pas de calme pdt la balade... Sachons aussi que de simples odeurs peuvent bcp stimuler les chiots...

Apprenez lui le calme progressivement :

- soyez calme, tranquille, pas la peine d'ignorer ou de prendre des postures fermes avec des non à tt va (c'est mon avis hein et selon chiots têtus lol ça ne marche pas vrmt) et on risque d'ajouter encore plus d'émotions ds l'echange... Ça veut pas dire qu'il faut se laisser faire... Faut juste rester près d'elle, assis, calme, des caresses calmes et si elle essaie de mordiller, on met la main devant etc... Je peux détailler cette méthode qui n'est que la mienne lol mais ça m'a permis de ne pas stopper le jeu ni frustrer davantage ni dire "non" ferme...

J'ai pas vu d'autres pbs 🙄

Ps : si elle chouine devant gamelle, attendre la fin des chouinements.

Elle m'a l'air top cette p'tite !