Éducation chien

Joahannaa
Joahannaa

Bonjour,

Notre chien a eu 1 an, nous avons beaucoup de mal avec son comportement et je vous avoue que nous ne savons plus comment faire. Il ne peut rester seul dans une pièce sans faire de bêtises. Nous ne pouvons pas inviter nos proches parce qu’il saute sur tout le monde (et au vue de son poids, ce n’est pas supportable).

C’est un chien que nous avons éduqué dès que nous l’avons eu mais ça n’a pas suffit apparemment.

Nous avons eu beaucoup de conseils que nous avons suivis à la lettre mais monsieur est têtue.

Lorsqu’il est dans le jardin, il arrache le pare vue. Nous lui mettons des jouets pour qu’il joue avec et pas avec le pare vue mais ça ne fonctionne pas.

Aujourd’hui, il nous a mangé la télécommande... je ne vais pas faire la liste de tout ce qu’il nous a détruit parce que j’en aurais pour plusieurs jours.

Je voudrais donc savoir si des personnes ont été dans notre cas ? Si vous avez fait appel à un éducateur canin ? Est ce que ça a changé quelque chose ?

Je suis enceinte, mon niveau de patience est proche de zéro. Nous avons très peur aussi à l’arrivée du bébé. Nous avons prévu de lui donner un vêtements avec l’odeur de bébé lorsque je serais à la maternité.

Je vous remercie pour votre aide!

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien semble en effet assez intenable, alors que vous avez fait le maximum. Quels étaient vos conseils? et de quelle race est votre chien? (certaines sont naturellement plus difficiles à éduquer...)

La méthode d'éducation qui est aujourd'hui privilégiée est la méthode au clicker, une méthode de renforcement positif sans violence. Lorsque votre chien fait une bêtise, vous le réprimandez de façon ferme, il comprendra au ton de votre voix que c'est quelque chose de mal (à condition qu'il soit un minimum attentif à vous). Lorsque votre chien fait ce que vous attendiez de lui, vous utilisez le clicker au moment même ou il a bien agit pour qu'il comprenne exactement ce qu'il a bien fait. Au début, il faut faire assimiler au chien que le son du clicker est positif (avec des friandises par exemple, mais vous trouverez plus de détails sur cette méthode d'éducation sur internet).

Votre chien est peut-être destructeur par manque de stimulation et ennuie (même si il a des jouets, il peut s'en lasser). Jouez vous beaucoup avec lui? Et l'emmenez vous régulièrement en balade pour qu'il se dépense? Pour l'occuper vous pouvez organiser un roulement dans ses jouets pour qu'il y ait toujours quelque chose de nouveau et donc plus d'attrait. Vous pouvez également mettre des galets dans une bassine et les parsemer de riz cuit: le chien va fouiller pour trouver le riz et le manger ce qui va l'occuper.

Vous pouvez aussi aménager un espace juste pour lui, avec uniquement ses affaires (gamelle, panier, jeux, eau...) et où personne ne va (un espace plus grand que son panier, délimiter avec des barrières par exemple).

Si malgré tout cela votre chien reste intenable et que vous en avez les moyens, faire appel à un éducateur canin ou à un comportementaliste qui pourra essayer de comprendre pourquoi votre chien agit ainsi et donc vous fournir des conseils pour le faire changer de comportement.

J'espère avoir pu vous être utile,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bangdji
Bangdji

Bonjour !

C'est quelle race ? Quelle sont ses sorties/ activités ? 🙂

Joahannaa
Joahannaa

Merci beaucoup pour votre réponse et nous allons essayer d’appliquer ces conseils.

Il s’agit d’un staff croisé staffie. Il n’est vraiment pas méchant et on voit qu’il ne veut pas nous faire de mal et nous demande de l’attention.

Pour le fait de tirer en laisse, on nous avait dit d’aller dans le sens contraire de sa direction. Lorsqu’il joue avec quelque chose dont il n’a pas le droit, lui proposer un jouet.

Lui dire « non » de façon ferme avec le visage qui suit (ne pas sourire lorsqu’on le dispute par exemple)...

Il comprend lorsque nous lui demandons d’aller à son panier, il s’assoit quand on lui demande, se couche, donne la pâte, attend qu’on lui autorise de manger lorsqu’on lui rempli sa gamelle.

Il comprend le « non » sur le coup mais alors il recommence à la seconde qui suit.

Il est très souvent dehors la journée, dans notre jardin et se défoule mais il veut vite rentrer et saute sur la baie vitrée (qu’il nous a rayée d’ailleurs)

Pour les balades, nous en faisions beaucoup au début mais nous avons arrêter parce que ce n’est pas supportable. Il est vrai que nous devrions reprendre surtout que nous avons emménagé près d’une belle allée l’au bord de l’eau.

Nous avons un clicker que mon conjoint utilisais, je me souviens que ça n’avait pas vraiment d’effet. Nous réessaierons.

Tous ses jouets sont dédruit le jours même donc nous avons opté pour des jouets en bois ou en matière très dur (je ne me souviens plus le nom) qu’il garde assez longtemps.

C’est plus mon conjoint qui joue avec mais alors notre chien n’arrive plus à se calmer après ça et il vient nous sauter dessus. Il est vraiment brutal et ce n’est pas du tout agréable de jouer avec malheureusement.

Emma1975
Emma1975

Bonjour.

Je crois bien que votre chien s'emm ... sec !

Pas de sorties quotidiennes sur un chien de races "energiques".

Pas de reniflages d'odeurs, de jeux "brutaux" avec des copains ...

Un jardin reste ... un jardin. Ce n'est pas sortir. Il n'y a pas de copains, et un chien comme lui joue en mode bourrin (vous le saviez, je présume). Donc parfois pas simple pour un humain.

Votre chien est en pleine frustration.

Un clicker ne résoudra rien.

Vous pourrez lui acheter tous les jouets que vous voulez, ce n'est qu'une parade pour se donner bonne conscience. Un chien n'a pas besoin de jouets : il a besoin de renifler des odeurs qui ne sont pas celles de son jardin, de courir comme un *** (idéalement laché ou à minima en longe), de jouer à des jeux de chiens avec des copains bien codés.

Il n'y a pas qu'un problème d'éducation, même si le faire travailler ses auto-contrôles sera bien sur nécessaire.

Sortez le, bigre ! :-) Et pas 30mn vite fait dans le paté de maison. Faites lui vivre sa vie de chien : sociabilisez le un max (surtout vu son croisement, un croisé staff j'espère qu'il est typé staffie).

A quelle fréquence s'amuse-t-il avec des copains chiens ?

Ne vous découragez pas, vous allez y arriver ! Reconnectez vous avec votre chien. Essayez de penser chien. Mettez en place rapidement une bonne communication entre vous. Le "on voit qu'il ne veut pas nous faire de mal" n'est pas rassurant, il est temps de mieux vous connaitre.

Pouvez vous vous faire aider d'un comportementaliste ? (pas un "dresseur" ou un éducateur ... il connait les ordres. On est sur de la communication et la gestion de la frustration et des auto-controles).

N'hésitez pas à mettre une photo du coupable, on aime bien voir les bouilles.

PS : pour les vitres, je compatis, le mien a fait la même chose chiot sur la baie vitrée, plus gros gabarit que le votre ... si vous trouvez quelque chose pour effacer les rayures !!!

Emma1975
Emma1975

Le clicker, sincèrement, j'ai laissé tomber ça m'énervait.

Ca fait chien de cirque. Et j'oubliais toujours le clicker.

Aggie19
Aggie19

Je rejoins Emma1975 à 100 % ! Merci Emma, ça m'évite d'écrire la même chose ! 😁

Je pense effectivement que tous vos problèmes viennent de là, et malheureusement vous êtes pris dans un cercle vicieux. Votre chien a besoin de mener une vie de chien, mais les balades sont devenues très pénibles, donc vous n'avez plus envie de le promener, donc votre chien est frustré et réagis en détruisant, du coup vous avez encore moins envie de vous occuper de lui, etc. etc.

Il faudrait vraiment qu'avant l'arrivée de votre bébé (parce qu'après vous aurez encore moins le temps et peut-être l'envie) vous (re)tissiez un vrai lien de complicité avec votre chien.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?