Bonjour.
Je crois bien que votre chien s'emm ... sec !
Pas de sorties quotidiennes sur un chien de races "energiques".
Pas de reniflages d'odeurs, de jeux "brutaux" avec des copains ...
Un jardin reste ... un jardin. Ce n'est pas sortir. Il n'y a pas de copains, et un chien comme lui joue en mode bourrin (vous le saviez, je présume). Donc parfois pas simple pour un humain.
Votre chien est en pleine frustration.
Un clicker ne résoudra rien.
Vous pourrez lui acheter tous les jouets que vous voulez, ce n'est qu'une parade pour se donner bonne conscience. Un chien n'a pas besoin de jouets : il a besoin de renifler des odeurs qui ne sont pas celles de son jardin, de courir comme un *** (idéalement laché ou à minima en longe), de jouer à des jeux de chiens avec des copains bien codés.
Il n'y a pas qu'un problème d'éducation, même si le faire travailler ses auto-contrôles sera bien sur nécessaire.
Sortez le, bigre ! :-) Et pas 30mn vite fait dans le paté de maison. Faites lui vivre sa vie de chien : sociabilisez le un max (surtout vu son croisement, un croisé staff j'espère qu'il est typé staffie).
A quelle fréquence s'amuse-t-il avec des copains chiens ?
Ne vous découragez pas, vous allez y arriver ! Reconnectez vous avec votre chien. Essayez de penser chien. Mettez en place rapidement une bonne communication entre vous. Le "on voit qu'il ne veut pas nous faire de mal" n'est pas rassurant, il est temps de mieux vous connaitre.
Pouvez vous vous faire aider d'un comportementaliste ? (pas un "dresseur" ou un éducateur ... il connait les ordres. On est sur de la communication et la gestion de la frustration et des auto-controles).
N'hésitez pas à mettre une photo du coupable, on aime bien voir les bouilles.
PS : pour les vitres, je compatis, le mien a fait la même chose chiot sur la baie vitrée, plus gros gabarit que le votre ... si vous trouvez quelque chose pour effacer les rayures !!!