Bonjour,
Nous avons adopté il y a 2 semaines une petite femelle golden. Elle vient d'avoir 3 mois. Passés les premiers jours de timidité, elle a bien pris confiance. Elle commence même à nous tester (alors qu'elle venait chaque fois qu'on l'appelait, depuis 2 jours, elle décide si oui ou non elle va venir, en nous regardant bien dans les yeux, puis en nous tournant le dos si elle n'a pas envie). Autre chose qui nous embête : on a du mal à la faire sortir du périmètre juste devant la résidence, là où elle fait ses besoins. Les débuts de promenade sont difficiles car elle a peur d'aller plus loin. On arrive parfois à avancer à force de patience, d'appels enjoués et de friandises et quand elle ne voit plus la résidence, elle se lance et ça va mieux. Elle adore rencontrer d'autres chiens (même si elle essaie de plus en plus de les mordre aux pattes arrière et aux oreilles). On travaille déjà tout seuls sur les mordillements avec nous, grâce aux articles trouvés via ce forum, car elle adore nos mains et nos poignets.
Mais plus le temps passe, plus elle essaie de faire comme elle l'a décidé, et son comportement de peur pour aller en balade semble se renforcer.
Nous voudrions très vite prendre les choses en main pour avoir les bons réflexes et créer une belle complicité avec notre chienne, pouvoir faire des balades qui lui permettront de se défouler, tout en lui inculquant les bases de la vie en famille et avec les autres chiens.
Nous avons donc commencé à nous renseigner sur les écoles des chiots et les éducateurs canins. Nous sommes dans les Yvelines et j'avoue avoir été estomaquée par les prix (près de 600 euros pour une école du chiot pour 6 mois, là où ça coûte env. 100 à 150 € en province pour l'année !).
L'école du chiot est certainement une bonne option car cela permettra à notre chiot d'apprendre à interagir avec les autres chiens sans les mordre, mais je doute qu'on puisse y avoir des conseils vraiment personnalisés, et je pense qu'un petit bilan avec un comportementaliste serait le bienvenu aussi pour commencer, pour voir ce qui bloque dans son environnement pour les promenades.
Avec vos expériences, qu'en pensez-vous ? école du chiot ? comportementaliste ? Les deux ? Dans la mesure où cela représente un vrai budget, on veut avoir la démarche la plus pertinente en fonction de notre situation. Si vous avez des bonnes adresses de comportementaliste ou d'école du chiot, je suis preneuse en mp. Difficile de choisir juste en lisant les sites internet des uns et des autres.
Un grand merci par avance pour vos retours !