Ecole du chiot ou comportementaliste ?

Sev_malice

Bonjour,

Nous avons adopté il y a 2 semaines une petite femelle golden. Elle vient d'avoir 3 mois. Passés les premiers jours de timidité, elle a bien pris confiance. Elle commence même à nous tester (alors qu'elle venait chaque fois qu'on l'appelait, depuis 2 jours, elle décide si oui ou non elle va venir, en nous regardant bien dans les yeux, puis en nous tournant le dos si elle n'a pas envie). Autre chose qui nous embête : on a du mal à la faire sortir du périmètre juste devant la résidence, là où elle fait ses besoins. Les débuts de promenade sont difficiles car elle a peur d'aller plus loin. On arrive parfois à avancer à force de patience, d'appels enjoués et de friandises et quand elle ne voit plus la résidence, elle se lance et ça va mieux. Elle adore rencontrer d'autres chiens (même si elle essaie de plus en plus de les mordre aux pattes arrière et aux oreilles). On travaille déjà tout seuls sur les mordillements avec nous, grâce aux articles trouvés via ce forum, car elle adore nos mains et nos poignets.

Mais plus le temps passe, plus elle essaie de faire comme elle l'a décidé, et son comportement de peur pour aller en balade semble se renforcer.

Nous voudrions très vite prendre les choses en main pour avoir les bons réflexes et créer une belle complicité avec notre chienne, pouvoir faire des balades qui lui permettront de se défouler, tout en lui inculquant les bases de la vie en famille et avec les autres chiens.

Nous avons donc commencé à nous renseigner sur les écoles des chiots et les éducateurs canins. Nous sommes dans les Yvelines et j'avoue avoir été estomaquée par les prix (près de 600 euros pour une école du chiot pour 6 mois, là où ça coûte env. 100 à 150 € en province pour l'année !).

L'école du chiot est certainement une bonne option car cela permettra à notre chiot d'apprendre à interagir avec les autres chiens sans les mordre, mais je doute qu'on puisse y avoir des conseils vraiment personnalisés, et je pense qu'un petit bilan avec un comportementaliste serait le bienvenu aussi pour commencer, pour voir ce qui bloque dans son environnement pour les promenades.

Avec vos expériences, qu'en pensez-vous ? école du chiot ? comportementaliste ? Les deux ? Dans la mesure où cela représente un vrai budget, on veut avoir la démarche la plus pertinente en fonction de notre situation. Si vous avez des bonnes adresses de comportementaliste ou d'école du chiot, je suis preneuse en mp. Difficile de choisir juste en lisant les sites internet des uns et des autres.

Un grand merci par avance pour vos retours !

4 réponses
Docline

Vous devez continuer à conforter sa confiance en vous

Jouez beaucoup avec elle

C'est en passant par le jeu que vous l'aiderez à grandir de façon harmonieuse

A la maison favorisez les jeux de poursuite de vos pieds (vous zigzaguez, vous vous cachez, vous changez les rythmes, etc: arrangez vous pour que vos jambes soient son principal repère, si c'est bien acquis à la maison vous pourrez transposer en extérieur

Commencez aussi à la maison plusieurs fois par jour quelques minutes de marche au pied pour qu'elle apprenne la bonne position, et même de marche au pied en laisse : pour aller jusqu'à la gamelle par exemple : les croquettes devenant la récompense d'une bonne position (et ainsi, la laisse devient un objet ami associé à un moment positif)

Et surtout surtout, observez bien ce petit chien pour ne jamais brûler les étapes

Respectez les rythmes de la nature, c'est le meilleur conseil: ne lui demandez jamais ce qu'elle ne peut pas donner, et tout ira bien 🙂

Utilisateur anonyme

un simple club canin suffira il y aura sans doute d'autre chiot de son âge et même si il n'y en a pas je vous conseil d'aller a la rencontre de ces clubs pour plusieurs raison vous aurez des conseils et le temps ou vous y serez votre chiot sera en contact de pleins de chiens différent. nous on en a visité 3 avant de faire notre choix et a chaque fois on essaye un cours pour être sur que ça nous convienne (dans l'un d'entre eux ils étaient un peu trop ferme avec les chien :-s)

pour nous l'école du chiot à carrément changer la donne sur la relation entre nous et notre boule de poil

souvent c'est le maître qui se comporte pas de la bonne façon et vous verrez on se rend mieux compte quand on voit les autres commettre des erreurs, ça nous permet de prendre conscience que l'on fait mal parfois et de se corriger.

Notre club canin coûtait genre 120€ l'année donc je pense que vous pouvez trouver moins chère quitte a faire des kilomètres.

si vous y allez 2 fois par semaine pendant 6 mois ça vous changera la vie pour vous et votre animal ;-)

le comportementaliste il y en avait un au club mais je n'ai jamais eu affaire à lui donc pas d'avis +/- a faire :-)

j espère que mon avis vous aidera ;-)

Sev_malice

Merci beaucoup pour vos retours rapides et encourageants ! Nous avons en effet vu un club canin un peu plus loin de chez nous, mais plus abordable, nous allons les contacter. Et en effet, il ne faut pas brûler les étapes. Elle grandit tellement vite qu'on a peut-etre tendance à oublier que c'est encore un petit bébé.

Solenneb

Attention à choisir un club canin qui utilise seulement la méthode positive!