Bonjour,
Vous trouverez des concepts d'école du chiot chez les professionnels et dans les clubs (qui sont des personnes non éducateur de profession, sauf les clubs qui en ont un chez eux mais c'est rare).
L'école du chiot c'est très bien, mais cela doit être bien mené. Il ne suffit pas de mettre des chiens ensemble et de laisser faire pour parler de socialisation, assurez vous que votre chiot passe un bon moment, certains ressortent malmenés par les autres chiots et en grandissant développent de l'agressivité envers les autres chiens (j'en rééduque quelques uns). La socialisation doit aider votre chien à tirer des apprentissages des situations qu'il va vivre, et lui apprendre à communiquer pour élargir sa palette de comportements sociaux. Une bonne école du chiot doit comporter des chiens adultes qui vont former les plus jeunes, les cadrer, votre chien doit, pour se socialiser, être en contact avec des chiens de tous âges. Tous les professionnels ne procèdent pas comme je le fais, mais les cours collectifs ne sont pas faits par âge chez moi, j'aide les maîtres à lire les chiens et à comprendre ce qu'il se passe.
- faire appel à un professionnel : les tarifs et les prestations varient, l'éthique est le critère primordial qui doit retenir votre attention, que me dit on de faire avec mon chien ? qui est l'éducateur ? quelles sont ses compétences ? Qui l'a formé ? Dans ce milieu il n'y a pas de réglementation, s'installer n'est pas compliqué, reste à voir ce que l'éducateur utilise comme méthodes : respectueuse, coercitive ? On peut arriver au même résultat avec des méthodes différentes, tout est question d'éthique.
- aller en club : les intervenants n'y sont pas des professionnels. Travailler dans un lieu clos ne reflète pas la réalité des promenades, cela amène souvent de la surexcitation, certains chiens ne sont pas capables d'y apprendre quoique ce soit, d'autres y apprennent très bien si le maître est cohérent. Le lieu est trop stimulant d"un coup, on oublie souvent l'émotionnel des chiens pour les rendre aptes à travailler. Les chiens peuvent être frustrés, et le lieu n'est pas propice pour que des chiens s'y rencontrent dans de bonnes conditions, des déviances apparaissent souvent même si les chiens ont l'air de s'amuser.
Il faut socialiser votre chien, oui ! le mieux est d'acquérir des compétences en lecture du chien et en communication canine. Le prix est un critère important, les clubs sont des assos, c'est moins cher c'est évident, mais si le professionnel est compétent il vous rendra éducateur au quotidien et vivra avec vous les situations de tous les jours pour vous aider à acquérir des automatismes, et vous donnera des clés de lecture. Ce n'est pas la même approche ni les mêmes compétences qui sont en jeu et il y a du mauvais dans les 2 camps si c'est mal fait.
J'espère vous avoir aidée.