Échec adoption culpabilité et envie de reprendre un chien.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes.

Je m'excuse par avance du pavé qui va suivre mais j'avais vraiment besoin d'extérioriser tout ça...

Il y a un peu plus d'un an je me décidais à aceuillir un chien après 4 ans de réflexions.

Je souhaitais prendre un chien adulte, un chien à qui je pouvais offrir une seconde chance.

J'ai trouvée Ozzy via le bon coin.

S, la personne de l'élevage m'a ainsi indiquée que la première maîtresse d'ozzy l'avait rendue à l'élevage.

Après avoir été voir Ozzy une première fois et plusieurs jours de réflexions, j'allais le chercher.

Je précise que j'avais posee énormément de questions à S, je lui avait notamment indiquée que je cherchais un chien "facile" hyper cool, étant donné que ce serait mon premier chien ( en dehors chien de famille quand j'étais enfant).

Ozzy s'est bien adapté à mon appartement en revanche lors des promenades des le début ça a été très compliqué.

Il s'est avéré qu'Ozzy est très réactif envers les autres chiens.

Il a déjà mordu le chien d'un ami ( à sang), m'a déjà mordu à plusieurs reprises, à déjà attaqué pas mal de chiens ( une fois il a réussit à enlever son harnais et deux fois la laisse m'a glissé des mains...).

Lorsque j'en ai parlé à S elle a semblee très étonnée, me disant que chez elle il n'y avait eu aucun soucis ( sauf que j'avais demandais à faire une promenade avec Ozzy lors de la première rencontre, ça a duré 5 minutes et on a croisé aucun chiens...).

Une autre chose qui m'a interpellé c'est qu'Ozzy a un testicule non descendu et S m'a dit ne pas être au courant...

Donc voilà au bout d'un an ( j'ai vu educateur et comportementaliste) j'ai pris la décision de ne pas garder Ozzy. S ne semblait pas emballée pour le reprendre et elle m'a demandé de castrer Ozzy car sinon trop de risques avec ses autres chiens...

Je précise que de toute façon vu son testicule non descendu, oui il sera stériliser.

Finalement un ami qui a l'habitude des chiens et une maison avec jardin l'a pris.

Ça se passe bien, Ozzy s'est bien adapté mais j'attends plusieurs semaines avant de mettre les papiers à son nom.

M, mon ami, sait bien gérer les situations où Ozzy est agressif.

Moi de mon côté, chez moi, c'est terriblement vide.

J'ai des vacances au mois d'août et j'aimerais reprendre un chien mais après un abandon je ne me sens vraiment pas légitime, qu'en pensez vous ?

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire !

7 réponses
Emla

Mais Ozzy c’était quoi comme chien ? Il avait quel âge ?

Combien de temps l’avez vous garder ?

Effectivement aux premiers abords on pourrait vous dire que vous vous êtes déjà loupé, il ne faudra pas recommencer. Mais vous avez peut-être des excuses valables avec Ozzy...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pensais pourtant avoir tout bien expliqué dans mon message :)

Ozzy est un chien chinois houpette, je l'ai eu à un an et demi et je l'ai gardé un an.

Des que je l'ai eu il s'est montré agressif envers les autres chiens, leurs maîtres et moi même (il m'a mordu à plusieurs reprises).

J'ai réussie à avoir sa première maîtresse qui l'avait rendue à l'élevage car Ozzy était agressif envers son premier chien et elle avait tenté de le replacer par elle même mais Ozzy avait attaque le sharpei de la femme chez qui elle avait confié Ozzy, elle l'a donc redonne à l'élevage.

Emla

Désolée mais je vais être un peu cash....

Pour moi, le fait qu’il est fait plusieurs maîtres qui n’ont pas réussi ne veut pas dire que c’est le chien qui est fautif.... il n’a peut-être tout simplement pas eu la chance de tomber sur des maîtres qui le comprennent.

Je ne connais pas beaucoup la race, mais tous ceux que j’ai croisé était très très actifs et avait besoin de beaucoup d’activité pour être bien. Et fait, les seuls que j’ai rencontré, c’était sur des terrains d’agility.

Donc d’entrée je dire le couple chien chinois / sharpeï, ça peut pas marcher ! C’était couru d’avance.

Durant l’année où vous l’avez eu, à part le comportementaliste, vous avez mis quoi en place pour ce chien?

Avez vous fait des activités type agility ou oberythmé, avez vous fait assez de sorties ?

Vous êtes la seule à savoir l’investissement que vous y avez mis, donc quelques parts vous êtes la seule à pouvoir analyser votre échec avec ce chien.

On peut effectivement tomber sur un « cas », je vais pas le nier, mais dans 99% des cas, quand ça ne marche pas, c’est de la faute de l’humain. Un chien n’est pas une peluche, quelque soit la race qu’on choisit, on doit s’adapter au chien, lui ne changera pas sa nature.

Si vous avez choisi un chien chinois en pensant prendre un shitzu, ça ne pouvait pas marcher.

Un chien qui n’a pas ses besoins primaires satisfait peut développer des troubles du comportement, agressivité, propreté, destruction... mais ce n’est pas la faute du chien, c’est la faute du maître qui ne fait pas ce qu’il faut.

Donc à vous de voir, réfléchissez bien avant de tenter à nouveau l’expérience, renseignez vous bien sur les races qui pourrait correspondre à votre mode de vie (actif ou pas, si vous avez un tempérament impulsif ou zen, si vous travaillez, si vous avez une autorité naturelle ou pas...), ou sinon prenez un chat !

L’avantage du chat c’est que si ce que vous lui proposer ne lui convient pas, il ira simplement vivre ailleurs, de lui même.

Utilisateur anonyme

Alors premièrement et comme je l'ai expliquée j'avais posée beauocup de questions à S afin justement de savoir si il pourrait me convenir ou pas.

Ensuite Ozzy était sortie 4 fois par jours, je courais avec lui et voulais nous inscrire à l'agility mais impossible vu ses comportements.

J'ai persévèrée pendant un an, donc oui je me suis investie. Mais comme je l'ai également mentionnée c'était mon premier chien.

J'ai vu l éducateur pendant plusieurs mois, j'ai essayé des leurres pendant les promenades ( friandises, clicker etc) mais rien ne fonctionnait.

Et je ne dis pas que c'est Ozzy le fautif, loin de là mais je pense que S aurais du me dire des le départ comment étais Ozzy car pour une maîtresse débutante ça partait mal....

Utilisateur anonyme

Et sinon, je suis une personne calme et sensible et je n'ai aps beaucouo d'autorité. Avec M Ozzy semble beaucoup plus réceptif.

Utilisateur anonyme

Bonjour Pour moi, abandonner ici c'est pas exactement ce que vous avez fait, vous l'avez donné à un ami qui semble bien prendre soin de lui et prendre en main la rééducation adaptée pour le détendre... Dans d'autres avis, oui c'est un abandon mais bon, je préfère voir qu'ici valait mieux le donner à une personne plus en confiance avec que de gâcher la jeunesse du chien.

La situation vous a dépassée, pas assez d'info, pas assez d'expérience...investissement sur une année, c'est que vous avez essayé et être arrivée au bout de vos limites dans cette situation à un moment donné. Cela ne fait pas de vous une victime ou une méchante, ni une personne peu motivée... Parfois s'entêter à tout prix pour y arriver alors qu'on n'y arrive pas, cela peut avoir des conséquences plus graves pour le chien et le maître.

Maintenant, vous voulez un nouveau chien. Parce que c'est les vacances d'août ? La maison vide... Avez vous d'autres raisons ? Temps de réflexion et de recherche ? Parce que vouloir un "chien facile, cool..." ça veut pas dire bcp de chose. Posez vous des questions sur quel profil, quel type d'energie, et ce que vous pourrez accepter ou non, ce que vous pourrez faire ou non... Un échec ne remet pas en question un nouvel essai mais à condition de réunir les bonnes raisons et les bonnes questions.

Utilisateur anonyme

Ah et j'ignore le gabarit d'Ozzy, son poids mais lâcher la laisse deux fois, peu importe les raisons me pousse juste à vous conseiller d'être un peu plus vigilante, maîtresse de la situation pour plus de sécurité pour tout le monde.

Essayez aussi de faire des balades de chiens dans les refuges, cela peut occuper vos vacances d'août et vous permettre d'avoir plus d'expérience avec les chiens de divers caractères et comportements, de quoi affiner votre réflexion.