Dysplasie légère chez le chien : vos expériences ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'envisage d'adopter une chienne berger australien de 3,5 ans qui présente une dysplasie légère (classe C). Pour le moment elle ne présente pas de signe de sa dysplasie au niveau de la démarche ni de boiterie ou difficulté pour se lever ou sauter. C'est une chienne en pleine forme.

Je souhaiterais faire pas mal de balades et randonnées en montagne avec elle (mon principal loisir). Bien-sûr je suis consciente qu'elle pourrait développer plus tôt que d'autres chiens de l'arthrose, voire des douleurs ou boiteries. Mais d'après ce que j'ai pu voir sur d'autres forums il arrive que certains chiens classés D ou E vivent sans problème et assez vieux et que d'autres ne présentant pas de dysplasie puissent avoir des soucis. Comme nous, nos amis les bêtes peuvent avoir toute sorte de soucis de santé durant leur vie mais quand on les aime on s'adapte et on les soigne au mieux... pour elle cela pourra être un traitement pour l'arthrose et anti-inflammatoire voire des prothèses de hanches (coûteux mais possible) alors voilà cette chienne avec un super caractère et belle comme tout, je voudrais bien qu'elle fasse partie de ma vie, mais pensez-vous qu'il faille y renoncer à cause de sa dysplasie et au vu de mon activité de randonnée ? Je me dis que C n'est qu'une dysplasie légère et pourrait ne pas occasionner trop de soucis.

Si des personnes possédant un chien dysplasique quelque soit sa classe peuvent me faire part de leur expérience. Je suis aussi preneuse de vos avis à tous ! Merci.