Dysplasie et opération

Tania28700
Tania28700

Bonjour

J'ai besoin de savoir si quelqu'un connait ce type d'intervention sur un chien qui a la tête du fémur carrée, qui frotte sur le cartilage osseux, ce qui provoque inflammation et forte gêne et douleur par moment.

L'opération en question serait de limer la tête du fémur pour que cela coulisse comme il faut dans la hanche .

Avez vous déjà entendu parler de cela ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
3 réponses
Tania28700
Tania28700

Personne ne peut m'aider ?? 😧

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

à titre personnel, je n’ai jamais entendu parler d’une opération de restructuration de la tête du fémur dans le cas d’une dysplasie de la hanche.

En revanche, cela se rapproche d’une résection de la tête et du col du fémur. Cette chirurgie est en fait un retrait de la tête et du col du fémur. Par la suite un tissu fibreux se forme et empêche le contact entre le fémur et le bassin.

Cette chirurgie est davantage pratiquée chez les jeunes chiens. De façon générale, on préfère la pose d’une prothèse de hanche à un ostéotomie mais peut-être que, dans le cas de votre chien cela ne s’y prête pas.

Quelle que soit l’opération pratiquée, le pronostic est bon si les mesures post-opératoires sont respectées. On observe une très grande majorité de cas qui ne montre pas de boiterie ou une boiterie faible suite à la chirurgie. S’il s’agit d’un animal lourd (grande race ou chien en surpoids), il se peut que l’activité physique soit contrôlée à l’avenir, l’utilisation d’anti-inflammatoires pourra également être nécessaire en cas de douleurs articulaires modérées.

Bonne journée.

Pierre

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700
Tania28700

Merci beaucoup, Pierre.

Effectivement, j'ai trouvé sur le net la résection ; mais là il semblerait que ca ne soit pas cela. Nous devons prendre contact avec ce véto qui est celui de l'éleveur de notre chien loup tchèque, agé de 2 ans, 74 cm au garrot pour 35 kg, diagnostiqué dysplasique D avec arthrose. Il semblerait aussi que mon chien perde 50 % de sa mobilité, moins endurant (mais jyrkhos est très actif) après cette opération. Il faut qu'on pèse le pour et le contre de cette opération (nous avons plein de questions, qu'on va prendre le temps de lui poser ; et surtout ne pas prendre qu'un seul avis)

Notre véto qui a fait la radio des hanches, ne propose une prothèse de hanche que plus tardivement, et là, le coût de cette opération est chère, nous adorons notre chien mais nous ne pourrons pas financièrement.

Actuellement, mon bb a 4-5 jours d'anfi inflammatoire, lorsqu'il boite énormément, par mois. Il est sous glucosamine et chondro depuis deux mois et demi, et cela semble le soulager, il est moins à tirer la patte.

je vous remercie infiniment de m'avoir répondu, et vous souhaite une bonne année, à vous et votre équipe.

En prime une léchouille de Jyrkhos très affectueux.🙂

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?