Dysplasie chez le berger blanc suisse

Utilisateur anonyme

Bonjour, je cherche à échanger sur cette maladie complexe!!!

Quelqu' un a t il déjà vécu ce problème?

Comment la maladie est arrivée? Comment a t elle été vécue? Quelles opérations? Les résultats ?

Mon berger blanc boîte depuis plus d une semaine il a 11 mois et il a été dépisté dysplasique leger de la hanche a 6mois !

Et pour l instant les vétérinaires ne trouvent rien et ne sont même pas sure que la boiterie vienne de la hanche étant donné qu il n y a pas d évolution sur les radios et que ça ne le gênait pas avant....

Merci d avance pour vos avis et expériences.

26 réponses
Solenneb

Je serai vous je ferai voir mon chien par un ostéopathe!

Et dans tous cas donnez de l extrait de moule verte pure à votre chien lui fera le.plus grand bien (vous en trouverez sur internet)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il y a un point que je ne comprends pas bien... Comment votre animal a-t'il pu être diagnostiqué dysplasique de la hanche, si les vétérinaires ne trouvent rien sur les radios ? Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'évolution que ça ne peut pas le gêner plus qu'avant (car depuis il a grandi).

Quoi qu'il en soit la dysplasie a, à la fois, une origine génétique (transmise par les parents) mais aussi une grosse part environnementale (trop d'exercice petit, croissance trop rapide, obésité par exemple).

En général, elle se manifeste de prime abord par une boiterie comme dans votre cas, une démarche anormale, des difficultés à se déplacer.

Il existe deux types de traitements : les traitements chirurgicaux et les traitements médicaux.

Les traitements médicaux sont utilisés lorsque la chirurgie n'est pas envisageable ou pour les animaux qui n'ont pas de signes cliniques. Il faut alors bien surveiller le poids, donner des protecteurs du cartilages, des anti-douleurs, faire parfois de la physiothérapie (marche en piscine par exemple).

Pour les traitements chirurgicaux, il en existe plusieurs. Ils sont choisis en fonction de l'avancée de la maladie, de la conformation de l'articulation, du budget du propriétaire bien sûr.

Les résultats sont souvent bons immédiatement après la chirurgie (toujours selon l'avancée de la maladie bien sûr). Le chien est soulagé et sa démarche se normalise plus ou moins. Seulement en vieillissant, il y a parfois des signes secondaires à la dysplasie qui peuvent apparaître (arthrose le plus souvent). C'est pourquoi il faut bien suivre les conseils du vétérinaire sur l'activité et le maintien du poids de l'animal.

La dysplasie est une maladie pour laquelle il faut surtout adapter le mode de vie du chien, mais la plupart des animaux s'en sortent bien ne vous en faîtes pas.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour vos réponses.

Les vétérinaire on dépisté une dysplasie légère à 6 mois , mais il n y avait aucune gene ni boiterie a l époque , a 11 mois la nouvelle radio n a pas évolué ils se demandent pourquoi subitement le chien boîte, et c est pour cela qu ils cherchent pour voir si y a pas autre chose.(mini fracture, tendinite...) si ils ne trouvent rien il me re dirigerons vers un spécialiste qui lui même a 6 mois m avait dit d arrêter de regarder mon chien et de le laisser vivre! Bref de puis maintenant 11 mois les avis sur les causes divergent.... Les traitements aussi!!! Je sais plus qui croire...

D autre part les bergers blanc Suisse on des risques d intolérance à certain médicaments (mdr1) je l ai bien précisé au vétérinaire... Elle lui prescrit du dolmipred ( prednisolone). Avant de lui donner je regarde sur internet la liste des molécules dangereuses , et la !!!! Des listes de veto d école d educ, de particulier, bref tout le monde sais!!! Mais mon problème c'est que aucune liste n est réellement identique.... Là encore qui croire.... Je me suis finalement arrêté sur la liste de l école vétérinaire de Lyon où il précoce bien que le dolmipred est à risque!!!! Quand j ai rapelé ma veto elle m a dit qu il n y avait rién sur ça liste du labo:))) ( la liste de celui qui vend le médoc ) et qu elle allait se renseigner.

Mon chien souffre je vais tenter l'acuponcture ou l'ostéopathie car pour l instant appart le droguè ....

Solenneb

Comme je te disais tu as l extrait de moule verte pur... Produit naturel et efficace!

Tania28700

Mon chien loup avait à peine un an, quand boiterie sévère, et les radios ont révélé qu'il était dysplasique D (le max étant E). Il a eu qqs anti inflammatoires sur qqs jours, et cela faisait un an qu'il allait bien : on lui donne par contre, depuis chondrotoine et glucosamine, ainsi que des croquettes adaptées (saumon, taux élevés d'oméga 3 et 6) car il a de l'arthrose en plus.

attention pour la chirurgie, sur les grands chiens, cela ne peut se traduire par une mobilité réduite à 50 %, ce n'est pas top ; et les résultats du rognage de la tête de fémur ne sont pas sûrs à une amélioration. Il faut savoir cela car vu le coût de l'opération.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Bonjour Solenneb, c'est quoi cet extrait de moule verte ? tu peux m'en dire plus, je ne connais pas du tout

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-extrait-de-moule-verte/

en fait c'est tout ce qu'il faut pour les articulations (acides aminés, oméga...) mais au naturel

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

ce qu'il faut savoir quand même, c'est que cette dysplasie est à la base génétique ; des saillies entre mâle et femelle atteints... donc là je trouve qu'il y a une sacrée part de responsabilités des éleveurs.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Solenneb

En faite l'extrait de moule verte c est de la condroitine! Ce que les veto vendent en.médicament ou en croquettes donc souvent sous dosé là tu le retrouve en pur! Et c est vraiment top! J en donne a sency qui a une vilaine boiterie du à une opération raté... Et bien depuis elle ne boite.presque plus! Depuis que je l ai conseillé toutes les.personnes qui l ont utilisé en s ont ravit!!!

Solenneb

Non Tania! Ce n est pas principalement génétique! Il faut savoir que la génétique à une part de responsabilité élevé à 20% les 80 restant dépendent de l environnement et de l alimentation!