Oui c’est fort possible, et cela touche autant les mâles que les femelles. Mais pourquoi les proprio de la femelles l’ont fait reproduire avec cette tare ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
j'ai un chien dysplasique... décelé (boitement excessif et douleurs) jeune à 10 mois (radio des hanches voire des coudes pour certains chiens) ; sous traitement à vie... opération à prévoir plus âgé sachant que le chien perdra de sa mobilité, et que l'opération peut marcher ou pas...
on reproduit des chiens dysplasique A ET B... uniquement ; cette maladie peut sauter aussi plusieurs générations
il ne faut pas rigoler avec cette maladie.. il ne pouvait pas faire avorter sa chienne au lieu de faire des bb potentiellement malades... ca me fout en rogne
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour Leonie1603,
La dysplasie de la hanche se présente comme une malformation de l’articulation coxofémorale : la tête du fémur ne s’emboîte pas parfaitement dans sa cavité. Il en résulte un mouvement erroné du postérieur, qui s’observera de manière plus ou moins frappante. Dans les cas les plus légers, la dysplasie peut être quasiment asymptomatique mais dans les cas les plus avancés, le chien ne peut même plus marcher. La dysplasie est une TARE CONGENITALE touchant surtout les chiens de moyenne et grande taille.
Cette maladie a effectivement une composante héréditaire, il est normalement indispensable d’empêcher les sujets porteurs de se reproduire, mâles ou femelles. Les éleveurs y sont aujourd'hui sensibilisés et elle commence à se réduire.
La dysplasie relève aussi d'autres facteurs comme l’environnement, l’alimentation ou encore des chocs traumatiques. En bref : un chien peut être dysplasique sans avoir de parents dysplasiques, mais des parents dysplasiques engendrent très très souvent des chiots dysplasiques.
Elle se soigne parfois, s'opère quand elle n'est pas trop grave, mais cela n'est pas gratuit, engendre des moments pas drôles pour le chien comme pour les maîtres, chers. Dans tous les cas, cela n'est pas forcément drôle et peut être douloureux.
Cette maladie touche effectivement les mâles et les femelles.
A vous de voir ce que vous voulez faire, mais adopter un chien potentiellement dysplasique est un réel engagement.
Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
"un chien peut être dysplasique sans avoir de parents dysplasiques, mais des parents dysplasiques engendrent très très souvent des chiots dysplasiques."
d'où l’intérêt de connaitre les résultats des tests des parents, grands parents, arrières grands parents... la dysplasie peut sauter plusieurs générations ; ça était le cas pour mon chien loup
Lisez aussi ce post récent, ça donne une idée de la suite...
https://wamiz.com/chiens/forum/dogue-argentin-malade-84520.html
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "